Un placement qui se fini... que faire ?

Erik74

Membre
hello tout le monde,

d'ici la fin de l'année une tontine que j'avais auprès du Conservateur se termine (je devrai encaisser 40k debut decembre) et comme je n'en n'ai pas vraiment besoin pour le moment , je me disais que d'ouvrir une AV serait sans doute la meilleure des choses...
mais qu'en pensez vous vous les experts (que je ne suis pas !)
D'après de nombreux avis, je me demande si une assurance en ligne est une bonne chose.... toujours un peu peur de ne pas avoir de personne en face de soi (même si la plupart ne sont pas toujours ....)
ma banque va certainement me sauter dessus des qu'elle verra ce chèque arrivé ais j'avoue ne pas avoir trop envie de tout mettre chez elle.
Arrives t'on vraiment à tout gérer en ligne ?
Faut il plus de temps lorsque l'on veut reprendre de l'argent ?
Peut on aussi organiser une "rente" ,

Sinon, j'ai remarqué que ORADEA avait eu un rendement intéressant et donc que c'était aussi une possibilité.

MERCI ENCORE
 
hello tout le monde,

D'ici la fin de l'année une tontine que j'avais auprès du Conservateur se termine (je devrai encaisser 40k début décembre) et comme je n'en n'ai pas vraiment besoin pour le moment , je me disais que d'ouvrir une AV serait sans doute la meilleure des choses...
C'est une des meilleures solutions d'attente, et cela peut aussi devenir une solution qui dure ; tout dépend de vos objectifs à terme ...

Mais qu'en pensez-vous, vous les experts (que je ne suis pas !)
D'après de nombreux avis, je me demande si une assurance en ligne est une bonne chose.... toujours un peu peur de ne pas avoir de personne en face de soi (même si la plupart ne sont pas toujours ....)
Primo, nous ne sommes pas des experts, mais certains d'entre nous sont des épargnants que l'on qualifiera d'avisés ....

Alors ensuite, il faut évoluer avec son temps, et nous avons maintenant rarement un interlocuteur en face de soi, et à supposer que cela vous arrive, les rotations de personnel sont telles, qu'à votre prochaine visite, ce ne sera généralement plus la même personne ; cela rien donc à peu près au même ...

Ayant maintenant plusieurs contrats chez plusieurs courtiers / assureurs, les choses se passent bien ...

Ma banque va certainement me sauter dessus dès qu'elle verra ce chèque arriver mais j'avoue ne pas avoir trop envie de tout mettre chez elle.
Certes, mais c'est à vous de vous montrer ferme, car c'est votre argent, pas celui de votre conseiller bancaire ....

Arrive-t'on vraiment à tout gérer en ligne ?
Si vous partez de zéro, il va falloir vous familiariser avec le processus d'ouverture en ligne, mais vous avez souvent la faculté de demander un dossier papier, ce qui vous permet de l'étudier de façon préalable ...

Faut-il davantage de temps lorsque l'on veut reprendre de l'argent ?
Davantage de temps par rapport à quoi ?
Reprendre l'argent d'un contrat AV, cela s'appelle un rachat (total ou partiel), et quelque soit la compagnie, il y a un processus qui sera toujours davantage formalisé, car il s'agit d'un retrait d'argent et non seulement d'un déplacement à l'intérieur du contrat que l'on nomme arbitrage ....

Peut-on aussi organiser une "rente"
Bien entendu, c'est une des modalité d'utilisation d'un capital d'assurance-vie ; mais pour que cela soit optimal, il faut alors que vous ayez un âge assez avancé (entre 65 et 75 ans), pour que cette solution devienne avantageuse ...
 
, je me disais que d'ouvrir une AV serait sans doute la meilleure des choses...
je pense que tout le monde sera d'accord avec ca

Arrives t'on vraiment à tout gérer en ligne ?

oui c'est assez simple et enplus tu peux le faire le soir à 23h00 ou le dimanche quand tu as le temps
Faut il plus de temps lorsque l'on veut reprendre de l'argent ?

non c'est identique
Peut on aussi organiser une "rente" ,

une AV est une AV qu'elle soit en ligne ou dans une banque traditionnelle
 
D'après de nombreux avis, je me demande si une assurance en ligne est une bonne chose.... toujours un peu peur de ne pas avoir de personne en face de soi (même si la plupart ne sont pas toujours ....)
ma banque va certainement me sauter dessus des qu'elle verra ce chèque arrivé ais j'avoue ne pas avoir trop envie de tout mettre chez elle.
Sincèrement, mieux vaut un contrat en ligne sans personne en face de soi, mais quine vous prélèvera pas de frais.... Qu'un contrat dans votre banque avec un commercial qui va vous faire prendre des produits maison sur lesquels il a, lui, un intérêt à vous le proposer.. Et sur lequel, vous, vous allez y perdre.


Sinon, j'ai remarqué que ORADEA avait eu un rendement intéressant et donc que c'était aussi une possibilité.
exemple type de contrat avec multiplication des frais.
Sur les versements : 5% maxi... Je suppose qu'il est possible de négocier mais que le montant versé doit être conséquent. (En ligne, ce sera 0)
Frais de gestion annuels : 0,991%... Pour ne pas dire 1% (en ligne vous aurez généralement du 0,6%)
Arbitrages : 1% (en ligne, ce sera 0).
Faites une simulation sur 8 ans (par exemple) avec ces frais par rapport à un contrat en ligne.... Vous verrez où est votre intérêt.
 
comme je n'en n'ai pas vraiment besoin pour le moment
est ce une formule pour dire que cet argent a déjà une utilisation prévue? Sinon, pourquoi ne pas profiter du délai de disponibilité (2 à 3 mois) pour réfléchir à l'organisation de votre patrimoine et faire un choix( qui sera peut être le même) "définitif" de placement, plutôt que d'une solution d'attente?
 
BOn, alors tout d'abord je voulais vous remercier tous pour vos réponses éclairantes et rapides, je crois que vous m'avez convaincu d'ouvrir une AV en ligne (si c'est le choix vers lequel je m'oriente...)
effectivement le taux d'arnaque ne semble pas plus fort qu'ailleurs même si j'imagine que les frais gratuits and co ne dureront pas tres longtemps et que bien vite ils vont se mettre au pli !)

@poam5356 Le montant sera autour de 38/40K et ... bien compris pour ORADEA ;), effectivement , ne pas regarder le taux final seulement !

@paal oui effectivement ce n'est pas pour maintenant, même si j'ai bientôt la soixantaine...mais je préfère prévoir et donc arriver au bout de mes 8 ans en pouvant me reverser une petite rente vu que coté retraite ce sera la dech !

@buffetophile merci pour ces réponses claires et précises


dites moi, pour vous , quelle serait la meilleure (je veux dire par là la plus fiable) des banques en lignes pour vous (j'ai bien regardé le comparatif mais bon, quant on s'y connait qu'à moitié...au quart !) ?

peut on faire son propre "ménage" sur les comptes en ligne ?
je veux dire par là, commencer en ouvrant le tout avec seulement des euros et en suite passé au "multisupport", voir autre...?
cela se passe en direct ?

merci encore
 
Certes, mais c'est à vous de vous montrer ferme, car c'est votre argent, pas celui de votre conseiller bancaire ....
Bonjour,
Ce n'est pas exact, du moment qu'un dépôt est fait dans une banque, l'argent appartient... à la banque !
En contrepartie, la banque donne simplement une promesse de remboursement (le solde qui apparaît sur le relevé de compte/le récépissé de dépôt).
En d'autres termes, si la banque venait à faire faillite, elle ne pourrait plus honorer sa promesse...
Certes, il existe des mécanismes de garantie, mais aussi d'autres mécanismes beaucoup moins favorables au client (article L613-55-5 6° (premier tiret) du Code monétaire et financier)
Cordialement
 
Bonjour,
Ce n'est pas exact, du moment qu'un dépôt est fait dans une banque, l'argent appartient... à la banque !
Comme vous l'indiquez justement, il s'agit d'un dépôt d'un bien meuble, mais cela n'emporte pas transfert de propriété du bien mis en dépôt, et la banque est en possession d'un bien qui devient donc une dette de la banque envers sa clientèle ....

C'est tellement vrai que le client, c'est lui qui dispose de la faculté de changer de dépositaire, et il suffit qu'il rédige une instruction de virement pour que la banque soit privée de sa possession temporaire .....

Enfin, ce qui est une dette pour la banque, devient une créance pour son client-interlocuteur, mais c'est une créance ordinaire, qui ne bénéficie d'aucun privilège particulier ; et c'est bien pour cela que, pour rassurer la clientèle, il aura été mis en place un système de garantie, qui peut servir en cas de défaillance ponctuelle et isolée d'un établissement bancaire, mais ne serait pas de grande utilité en cas de défaillance systémique ; souvenez-vous de la faillite de Lehman Brothers ...., et de la pagaille qu'elle aura provoqué sur le système bancaire de la planète ....

En contrepartie, la banque donne simplement une promesse de remboursement (le solde qui apparaît sur le relevé de compte/le récépissé de dépôt).
Ensuite, une promesse fut-elle de remboursement, c'est comme toutes les promesses, cela ne vaut juridiquement rien du tout !!
 
Dernière modification:
En d'autres termes, si la banque venait à faire faillite, elle ne pourrait plus honorer sa promesse...
Certes, il existe des mécanismes de garantie
J'ai trouvé tout dernièrement les sommes qui devraient servir de "garantie".
Sur les comptes et avoirs bancaires : le fonds de garantie dispose de 3 Milliards € de réserves.
Sur l'assurance vie, le fonds de garantie n'a que 800 millions, mais peut emprunter autant, et donc mobiliser jusqu'à 1,6 milliard.
Autant dire que ces sommes sont ridicules comparées aux pertes que subiraient les clients et épargnants d'une banque dont les sommes se chiffreraient en centaines de milliards.
En clair : Oubliez les garanties.
 
Retour
Haut