Un co-emprunteur devra t'il changer de banque ?

Mc Nulty

Nouveau membre
Bonjour,

Nous sommes un couple marié et venons ensemble de signer une promesse de vente pour l'achat de notre nouveau logement.
Nous avons entamé les discussions pour le prêt avec ma banque qui nous a signalé les 2 éléments suivants :
Si vous êtes à 2 sur la promesse de vente (ce qui est le cas), l'un de vous deux est nénécessairement le co-emprunteur de l'autre.
Cela m'interroge : est ce juste conseillé ou est ce légalement obligatoire ?
Je précise que si je devais être aujourd'hui unique emprunteur, je pourrais satisfaire aujourd'hui aux capacités d'endettement requises pour ce prêt de 80 000 €.

Dans le cas effectivement d'une demande de prêt avec co-emprunteur, la banque demande impérativement à ce que les revenus de mon épouse soit ensuite situés dans ma banque, ce qui signifie l'ouverture d'un nouveau compte joint avec moyens de paiement associés.

Or ma femme est à ce jour pleinement satisfaite de sa banque et nous apprécions d'avoir chacun notre banque avec ses spécificités.

Savez vous s'il s'agit d'une requête purement commerciale ou y a t'il obligations pour la banque lors d'un prêt avec co-emprunteur ?

J"ajoute que bien sur sur : fiches de paie, Relevés de compte (pour mon épouse) et derniers avis d'imposition (pour nous deux) on été mis à disposition de ma banque.

Je vous remercie d'avance de nous donner des informations et conseils à propos de ces dispositions.
 
Bonsoir,

dans votre état d'esprit tel que vous l'évoquez, il me semble que le plus simple soit que vous empruntiez chacun 40.000 € dans vos banques respectives.

bien cordialement
 
Bonjour,

En effet ce que vous proposez pourrait être une solution.

Cependant avez des éléments de réponse à mes 2 questions ?

Merci d'avance
 
Bonsoir,

c'est la banque qui prête car c'est elle qui a l'argent

de ce fait elle est en droit d'imposer les contreparties, libre à vous de l'accepter ou pas.....

bien cordialement
 
Bonjour,

sinon allez voir une banque qui n'impose pas de changer de banque pour obtenir le crédit.
Ca existe encore ;)
 
Retour
Haut