uc qui plonge, persister ou revendre pour des fonds euros

salam

Membre
bonjour à tous,
J'aivais choisi 2 UC pour compléter avec les 70% de fonds euros opportunités. Ces UC étaient les seules à être au plus bas il y a de cela 3 ou 4 mois, donc je me disais que cela allait monter...Mais non, cela continue de baisser, je me disais alors il faut persister mais ça continue, tranquillement mais surement! Je me pose du coup des questions sur l'attitude à adopter sachant que cela représente 4500 euros sur 150 000. J'aurais tendance à laisser encore jusqu'à ce que cela remonte un jour car je n'ai pas besoin de cet argent...
Pour ceux qui connaissent ces contrats, il s'agit de:
- ELAN FRANCE BEAR
- AMUNDI FDS ABS VOLAT EURO EQ AE

J'ai -12% et -14% sur un premier contrat et comme j'ai persisté, j'avais ouvert un deuxième où je me retrouve avec -6% et -6%.

J'ai par contre sécurisé des bénéfices sur FEDERAL MULTI OR&MATIERES 1ERES

Cela fait trois ans que j'observe un peu de loin le fonctionnement des uc mais je n'y connait pas grand chose à vrai dire!

merci d'avance pour vos conseils!
 
Bonjour,

Le mot "Bear" dans "Elan France Bear" aurait dû attirer votre attention.
Bear signifie baissier en langage boursier.

Cet OPCVM monte quand la bourse baisse, et inversement :

Elan_France_Bear_vs_CAC40.gif

Pour le fonds Amundi, pas encore regardé de quoi il en retourne.
 
Suite :

Le second fonds : AMUNDI FDS ABS VOLAT EURO EQ AE
C'est un fonds qui exploite la volatilité des marchés.

Pour ce fonds, c'est le V2X (indicateur de volatilité du marché européen basé sur l’EURO STOXX 50) qui sert de référence.
Or, avec les mesures de soutien mises en place par les banques centrales, les indicateurs , V2X pour l'Europe ou le VIX pour les US, sont à des niveaux historiquement bas.

Voici les graphiques du fonds Amundi et du V2X sur les 2 dernières années :

OPCVM_vs_V2X.gif

Pour résumer, vous avez investi sur 2 fonds qui performent quand tout va mal.

Pour l'instant, avec les politiques ultra accommodantes des banques centrales, tout va bien.
Mais si jamais un krach, ou de très graves événements géopolitiques, survient, alors vous gagnerez le jackpot avec ces 2 fonds.
 
Cela fait trois ans que j'observe un peu de loin le fonctionnement des uc mais je n'y connait pas grand chose à vrai dire!
merci d'avance pour vos conseils!

A l'avenir : Venez sur ce forum et posez la question avant d'investir.
On ne vous dira pas sur quoi investir, mais il y aura bien quelqu'un qui vous dira en quoi consiste l'investissement que vous vous proposez de faire.
 
4500 euros sur 150 000 euros, ça ne fait pas 30%
Vous avez donc d'autres UCs j'imagine.?

En tout cas, la stratégie qui consiste à choisir des UCs 'au plus bas' est étonnante.
Au plus bas sans notion de période ne veut rien dire au plus bas sur 3 mois? sur 1 an? sur 5 ans?

Et puis si j'extrapole votre stratégie, vous pensez que Metz va gagner plus de match que le PSG puisqu' actuellement, ils sont beaucoup plus bas?
 
bonjour à tous,
J'avais choisi 2 UC pour compléter avec les 70% de fonds euros opportunités.

Cela fait trois ans que j'observe un peu de loin le fonctionnement des uc mais je n'y connait pas grand chose à vrai dire!

merci d'avance pour vos conseils!

Bonjour,

Ouh là... il ne faut pas jouer avec ces 2 trucs quand on «n'y connaît pas grand chose». C'est déjà dangereux pour les chevronnés, alors pour les néophytes...:)

Tout d'abord, ce ne sont pas des «contrats»... mais simplement des fonds ou OPCVM.
Et vous avez choisi dans les plus risqués et les plus volatils!

Le Elan France Bear, comme dit par Poam, est un fonds Bear (jargon boursier américain), c'est à dire baissier et sur le CAC40... et comme le CAC est monté depuis plusieurs mois, ce fonds avait bien sûr beaucoup baissé. Si on le prend donc, c'est qu'on fait un pari sur la chute du CAC, et non, comme ça, parce qu'il a plus baissé que les autres.
C'est déjà pas facile d'anticiper les hausses des marchés. Mais les baisses, c'est encore plus délicat et risqué. Donc, il ne faut pas jouer avec ce genre de fonds, AMA (je l'ai fait aussi... à mes dépens:(), surtout dans une AV: si on envisage une baisse des marchés, on a le fonds euros qui est là... on sort de ses fonds actions et on arbitre vers le fonds euros, c'est déjà une position défensive bien suffisante. Prendre un fonds Bear dans une AV, c'est amplifier son pari déjà osé.. à ses risques et périls.

Le Amundi... est un fonds qui "joue" (encore un pari particulier) sur la volatilité: un fonds très spécial donc et encore trop risqué... à éviter.

Et tu aimes les fonds risqués car le Federal multi or...., c'est du très volatil aussi (l'or et les matières premières) pour un néophyte, et en plus, c'est un fonds de fonds, c'est à dire que le gestionnaire choisit ou se contente de choisir d'autres fonds dans cette catégorie (que tu as déjà souvent dans ton AV). Tu paies donc finalement des frais de gestion en double (!) et ce genre de fonds est donc peu performant en général par rapport à sa catégorie.

Bref, la règle n°1 pour bien gérer, c'est de prendre des choses que l'on connaît et de choisir des UC dont on maîtrise au minimum le fonctionnement sinon, comme dirait un certain coach, " tu vas avoir de grosses déconvenues».:cool:
 
Dernière modification:
merci pour vos réponses, j'ai appris beaucoup de choses!
4500/150000 ne font pas 30% car j'ai pris un peu de scpi (6000) mais surtout lorsque je fais un versement je prend 70% en fond euros opportunité puis 30% uc que je transforme en fond euros rendement lorsque j'ai fait des bénéfices.
A ce jour, j'ai 550 euros de pertes sur mes 2 uc, ça vous choque si je les laisse sachant que je n'ai pas besoin de cet argent, ça va bien remonté un jour (chute du cac 40)?
en fait, j'attends aussi cette chute pour repasser du fonds euros rendement vers uc...
 
.
A ce jour, j'ai 550 euros de pertes sur mes 2 uc, ça vous choque si je les laisse sachant que je n'ai pas besoin de cet argent, ça va bien remonté un jour (chute du cac 40)?...

en valeur absolue je dirais que 550€ c'est plutôt une somme peu importante au regard de la valorisation totale . si tu penses que ton pari sera gagnant sous peu alors il ne faudrait pas changer de cheval au milieu du gué .
 
550 euros de pertes sur 150 000, c'est pas grand chose en effet !
Et puis, normalement, on ne revoit pas sa stratégie au bout de 3 mois.
Bon, là, c'est une stratégie involontaire ;)

Moi je conserverais quand même ces UCs... Il suffit de pas grand chose pour que la bourse qui est au plus haut recule (Catalogne, Corée du Nord...)
Maintenant la décision, on ne peut pas la prendre pour toi, il n'y a pas de Madame Soleil sur le forum, nul ne connait l'avenir !
 
Retour
Haut