TSR BPCE 5,75 à reprendre ou non ?

maxo

Nouveau membre
Bonjour,
Je sollicite l'avis des experts financiers du topic pour m'aider dans une décision que j'ai à prendre :oops:
Suite à un héritage j'ai la possibilité de récupérer un placement Caisse d'Epargne à base d'obligations, plus précisément il s'agit d'un TSR à 5,75 % à échéance en février 2019 : https://www.groupebpce.fr/Investiss...-reseau-Caisse-d-Epargne-en-2009/FR0010712935

J'ai donc la possibilité de clôturer ce placement et de récupérer la somme contenue sur ce placement, ou alors de reprendre à mon nom ce compte. Le problème est que je n'y comprends rien au sujet de ce qu'est ce placement, et la conseillère Caisse d'Epargne a été assez vague dans ses explications et je ne lui fais pas totalement confiance. Si j'ai bien compris, il y a des intérêts qui sont versés sur un CC chaque trimestre, et il y a un taux de 5,75 % de rémunération qui me paraît trop beau pour être vrai :eek: . Comme c'est à base d'obligations, je comprends qu'il y a un risque de perte du capital, du coup à quoi ça correspond exactement ce chiffre de 5,75 % ?
Et comme ce placement était prévu sur une durée de 10 ans, quelle serait la conséquence concrète de le clôturer avant la fin des 10 ans ?
Je me dis qu'à un peu plus d'un an du terme, ça peut valoir le coup de le conserver ?

Quand je vois les données historiques ici : http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=1rPFR0010712935 et le fait que tout est rouge quelque soit la période, ça doit faire peur ? Et sur ce graphique https://investir.lesechos.fr/cours/...ar,fr0010712935,fr0010712935,isin.html#tabs-6 , ça baisse bien aussi depuis 2 ans, mais concrètement est-ce que ça a une incidence sur la valeur du portefeuille ?
Bref, pouvez-vous m'expliquer comment ça marche, et que feriez-vous à ma place ?
 
Dernière modification:
Bonjour,

Pas d'inquiétude à avoir avec ce placement obligataire.
L'émetteur est la Caisse d'Epargne et le taux est bien de 5,75%.
Il n'y a rien d'extraordinaire à ça : C'était le niveau des taux à 10 ans en 2009.

Vous pouvez garder ce placement qui rapporte 5,75% jusqu'à l'échéance, toucher les coupons, et récupérer ensuite les fonds selon la valeur de remboursement, sans doute 100% du nominal. A vérifier, tout de même.

Ou alors, si vous souhaitez récupérer le capital maintenant, vendre l'obligation sur le marché secondaire sur une base de 106,7% de la valeur nominale de l'obligation.
Exemple : 1000 € de valeur nominale x 106,70% = 1067 €
A cela il faudra ajouter le coupon couru (5,75% x nbre de jours/366) depuis le dernier versement pour obtenir la somme totale que rapportera la vente de l'obligation.
Exemple avec un nbre de jours = 310
Coupon couru = 5,75% x 310/366 = 4,87%
Prix total à percevoir : 1000 € x (106,7% + 4,87%) = 1000 x 111,57% = 1115,70 €
Il faudra déduire les frais de transactions.
 
et il y a un taux de 5,75 % de rémunération qui me paraît trop beau pour être vrai :eek: .

en 2009, pour avoir des acheteurs ,juste au sortir de la crise, il fallait offrir un taux attractif, surtout sur une "obligation" subordonnée , c'est à dire une valeur qui ne serait remboursée en cas de faillite de l'émetteur que après tous les autres créanciers.... le risque à l'époque était partout; la période est un peu plus calme maintenant;

à quoi ça correspond exactement ce chiffre de 5,75 % [
ce sont les intérêts annuels sur la base du prix "d'émission" à l'époque

Je me dis qu'à un peu plus d'un an du terme, ça peut valoir le coup de le conserver ?

je pense aussi

ça baisse bien aussi depuis 2 ans, mais concrètement est-ce que ça a une incidence sur la valeur du portefeuille ?
oui bien sûr, et plus on se rapproche de la date d'échéance en 2019, plus cela va baisser; le prix de remboursement sera sans doute celui d'émission;
 
Retour
Haut