trouver quel est le taux

Bonjour,

Bonjour,

Ci-joint tableau Excel avec calculs.

Sur la première période de franchise je ne retrouve pas exactement les 6.864,22€ d'intérêts calculés mais ma différence n'est que de 14,14€ ce qui laisse penser que c'est toujours le taux de 4,34€ qui a été appliqué mais, surtout, qu'il n'y a pas eu de capitalisation mensuelle des intérêts. Il faudrait le tableau d'amortissement concerné pour tenter de comprendre.

Cependant la capitalisation de 6.864,22€ qui a été faite au 30/06/2012 n'est pas légale; seuls les intérêt dus pour l'année qui va du 30/5/2011 au 30/4/2012 (= 5.859,01€ sur 135.000€) auraient pu être légalement capitalisés.
Les autres (= 991,07€ sur 20.000€ à partir du 6/12/2011) ne devaient pas être capitalisés au 30/06/2012 car ils ne sont pas dus pour une année entière. Ces derniers auraient dus être stockés dans un compteur et payés en priorité jusqu'à ce que ledit compteur soit vide sans jamais avoir été capitalisés.

Sur la période d'amortissement une partie des intérêts est calculée au taux de 4,34% mais, ainsi que déjà indiqué antérieurement, je ne comprends pas la logique de calcul de 7ème à la 156ème échéance. Comme les intérêts de cette période progressent chaque mois j'en déduis qu'il y a eu une capitalisation mensuelle non conforme au code civil.

De ce fait sur la phase d'amortissement le taux ressort à 4,3456%.

Et sur toute la durée (avec la période de franchise) il ressort à 4,3194% (l'allongement de durée a une incidence à la réduction du taux)

Cdt

la durée n a pas augmentée mais diminuée.( de plus avec 25 000 euros d'interets en plus et ce n est pasles 6864 euros en plusqui le justifie) et le TEG est de 4,82..comment peut il être de 4,31 ...?

Le premier calcul sur la phase d'amortissement a été fait sur 287 mois alors que le second qui intègre la première phase de franchise et porte donc sur toute la durée a été fait sur 301 mois.

C'est en ce sens que le durée a bien été augmentée.

Le TEG tient compte de tous les frais rendus obligatoires.

Vous aviez souhaité un calcul du taux d'intérêt; pas du TEG (d'ailleurs impossible de le calculer sans connaître tous les frais et charges rendus obligatoires par la banque pour accord du prêt).

C'est donc normal que le taux du crédit soit inférieur au TEG.

Cdt
 

Pièces jointes

  • Nouveau tableau echeancier excel.xls
    141,5 KB · Affichages: 3
Retour
Haut