transmission nue-propriété immobilier ancien

Lucile

Nouveau membre
Bonjour,

Ma tante vient de décéder en laissant la nue-propriété de ses biens (en location) à ses 3 neveux et l'usufruit à sa soeur.
Je suis intéressée par le concept de nue-propriété (pas besoin d'argent pour le moment, pas de gestion, gain au décès de mon autre tante).
Les biens sont anciens et peu entretenus (électricité, escalier commun, ... à refaire) et ma tante âgée risque de ne pas trop investir dans des travaux.
Je sais que ce placement peut être rentable pour un bien récent. Qu'en est-il d'un bien ancien pas rénové?
Me conseilleriez-vous de reprendre la part de ma soeur qui, elle, a besoin d'argent maintenant?
Merci
 
Bonjour, bienvenue sur le forum!!!!

avant d'essayer de comprendre et de donner un avis.... il s'agit d'immobilier donc quelque soit vos choix par la suite, il faut penser à l'emplacement, l'emplacement,l'emplacement.... car que vaut de dépenser de l'argent pour de l'immobilier mal situé!!

Si je comprends bien
Ma tante vient de décéder en laissant la nue-propriété de ses biens (en location) à ses 3 neveux et l'usufruit à sa soeur

c'est donc la soeur de votre tante (autre tante..) qui touchera les loyers (vu qu elle a l'usufruit) et vous poensez que peut être cette personne serait plus interessée par toucher aujourd'hui complètement la valeur de l'usufruit en laissant tombé les loyers, et vous rachèteriez l'usufruit;

est-ce bien cela?

ou bien alors vous vous posez la question de racheter la nue propriété? merci de pouvoir préciser
 
Bonjour, bienvenue sur le forum!!!!

avant d'essayer de comprendre et de donner un avis.... il s'agit d'immobilier donc quelque soit vos choix par la suite, il faut penser à l'emplacement, l'emplacement,l'emplacement.... car que vaut de dépenser de l'argent pour de l'immobilier mal situé!!

Si je comprends bien

c'est donc la soeur de votre tante (autre tante..) qui touchera les loyers (vu qu elle a l'usufruit) et vous poensez que peut être cette personne serait plus interessée par toucher aujourd'hui complètement la valeur de l'usufruit en laissant tombé les loyers, et vous rachèteriez l'usufruit;

est-ce bien cela?

ou bien alors vous vous posez la question de racheter la nue propriété? merci de pouvoir préciser

C'est effectivement ma tante encore vivante qui a l'usufruit et nous les neveux, la nue propriété, pour le moment.

En fait, il s'agit d'une succession plus compliquée et j'ai voulu simplifier: il y avait une indivision entre 3 frères et soeur. Mon père est décédé il y a un an, donc il y a une indivision entre mes frères et soeurs et ma mère. Par ailleurs, ma tante décédée a laissé un testament nous laissant la nue-propriété de sa part soit un tiers d'un des biens. C'est compliqué,...

L'immeuble dont je parle est situé en centre ville et très proche de la gare (mais on n'entend pas les trains). Par contre, il se trouve dans une rue piétonne avec quelques sdf par moments, et il est difficile de se garer pas loin. D
Ma soeur aura sûrement besoin de liquidités pour "racheter" un des autres biens.

Nous, les 3 neveux , avons chacun 1/12 de l'immeuble en pleine-propriété et 1/9 en nue-propriété.
Je cherche à sortir de l'indivision, d'autant plus que j'en possède moins d'un tiers, donc n'ai aucun pouvoir.

Je me demande si c'est intéressant pour moi de proposer à ma soeur de reprendre la part de sa nue-propriété, compte tenue de la vétusté de l'immeuble. Je ne sais que ce que je ferais de ma part au décès de ma 2ème tante.
 
Je suis intéressée par le concept de nue-propriété (pas besoin d'argent pour le moment

Attention quand même, les gros travaux sont à la charge du nu-propriétaire. Si l'immeuble est effectivement ancien et peu entretenu, la facture peut vite monter, et comme les loyers sont perçus par l'usufruitier, il n'y a même pas de contrepartie financière :(
 
Attention quand même, les gros travaux sont à la charge du nu-propriétaire. Si l'immeuble est effectivement ancien et peu entretenu, la facture peut vite monter, et comme les loyers sont perçus par l'usufruitier, il n'y a même pas de contrepartie financière :(

J'ai cru comprendre que le nu propriétaire ne paie pas pour la réfection de l'électricité. Un appartement doit être modifie car les WC sont prêts de la cuisine. Le nu propriétaire doit il payer pour les changements de cloison? Que peut il payer par exemple?
 
Retour
Haut