Transferts de prêts suite nouvelle acquisition

fredlabid

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Ce vendredi je vais passer chez le notaire pour l'achat de ma nouvelle résidence principale. L'achat s'effectue à l'aide d'un prêt bancaire et d'un prêt relai (ma maison actuelle n'étant pas encore vendue).

Le problème est que le notaire me demande de solder tous mes prêt sur ma maison actuelle alors qu'il sont trés intéressants (un pret à taux zero, un pret 1% employeur et prêt sur un livret d'epargne logement)

Mon courtier me dit de son coté que je peux conserver ces prêts et continuer à la payer... ce que j'aimerai faire.

Sur le net j'ai trouvé des choses concernant le prêt à taux zero :

"(inséré par Décret nº 2005-69 du 31 janvier 2005 art. 1 Journal Officiel du 1er février 2005)
Toute mutation entre vifs des logements financés avec l'aide de l'avance prévue à l'article R. 318-1 du présent chapitre entraîne le remboursement intégral du capital de l'avance restant dû, au plus tard au moment de l'accomplissement des formalités de publicité foncière de la mutation. La mutation doit être déclarée à l'établissement de crédit dès la signature de l'acte authentique qui la constate.
Toutefois, l'emprunteur peut conserver le bénéfice de l'avance, sous la forme d'un transfert du capital restant dû, s'il acquiert un autre logement répondant aux critères définis à l'article R. 318-2 en vue de l'occuper à titre de résidence principale. Cette disposition est applicable aux bénéficiaires de l'avance prévue à l'article R. 317-1"

Pensez-vous que le notaire peut me force à solder ces prêts alors que la loi à priori me permet de les transférer sur ma nouvelle acquisition ? A qui et par quel moyen dois-je faire la demande de "transfert" ?

Merci d'avance pour votre aide.
Fred
 
Ce repport doit se régler avec votre banque, celle qui vous accorde le nouveau crédit.
Cependant je me demande s'il n'est pas trop tard, vous auriez du gérer ce problème à la demande de prêt.
Il est normal que le notaire vous demande de clore tous vos prêt sur votre ancien logement, car vous n'avez pas le droit de vendre un bien grevé de dettes ce qui est le cas lorsque vous n'avez pas fini votre prêt puisqu'il y a soit une hypothèque soit une assurance crédit logement dessus.
 
Ce repport doit se régler avec votre banque, celle qui vous accorde le nouveau crédit.
Cependant je me demande s'il n'est pas trop tard, vous auriez du gérer ce problème à la demande de prêt.
Il est normal que le notaire vous demande de clore tous vos prêt sur votre ancien logement, car vous n'avez pas le droit de vendre un bien grevé de dettes ce qui est le cas lorsque vous n'avez pas fini votre prêt puisqu'il y a soit une hypothèque soit une assurance crédit logement dessus.

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.

En fait je suis passé par un courtier (meilleurtaux) pour les nouveaux prêts. Je lui ai demandé si je pouvais conserver le bénéfice de mes prêt actuels et il m'a dit que oui et qu'il fallait juste "ne rien dire"... mais là le notaire me le demande et je ne peux pas mentir...

Je n'ai pas d'hypothéque sur la maison et mon courtier m'avais dit que dans ce cas le notaire ne verrai rien...

Comme j'ai fais ma demande de conservation des prêt auprés de mon courtier, peut-on considérer que c'est lui qui a commis la faute de ne pas demander les transferts auprés de la banque qui me fait les nouveaux prêt ?
 
Désolé mais je n'en sais rien.
Il vaut quand même mieux se méfier des gens qui vous disent "ne dites rien ...".
Il faut toujours prévoir la possibilité qu'il faudra justement dire quelque chose et avoir une réponse sous le coude. Je pense qu'il aurait mieux valu en parler à la banque mais bon ...
 
Désolé mais je n'en sais rien.
Il vaut quand même mieux se méfier des gens qui vous disent "ne dites rien ...".
Il faut toujours prévoir la possibilité qu'il faudra justement dire quelque chose et avoir une réponse sous le coude. Je pense qu'il aurait mieux valu en parler à la banque mais bon ...

Un courtier en prêt immobilier est censé mieux connaitre les régles et la legislation que moi... donc je lui ai fait confiance...

Je vais en parler clairement à la banque aprés avoir signé chez le notaire demain soir... car je ne veux pas que l'achat de ma nouvelle maison capote pour cela... au pire je paierai 4% d'intêrets (prés de 3000€ d'intêrets...) pour un prêt à 0% :-(

Logiquement les transferts de prêts concerne plus la vente de ma maison actuelle que l'achat de la nouvelle non ?

Merci pour votre aide en tout cas.
 
Oui, cela concerne la vente de votre bien.
En ce qui concerne le courtier, je ne comprends pas bien, si vous ne remboursez pas votre crédit il y a toujours possibilité d'impayés et dans ce cas l'assureur a le droit de demander à être remboursé.
Cela passe au pire par une saisie avec vente du bien.
Si vous ne le prévenez pas et que vous ne pouvez pas payer, vous êtes dans l'illégalité puisque le bien ne vous appartient plus.
Selon moi, cette responsabilité est grave, le défaut de déclaration est considéré comme un mensonge.
Vous pouvez toujours prendre le risque en effet.
Vous pouvez aussi prendre le risque d'ouvrir 32 Codevi aussi ... mais là aussi vous êtes plus responsable que les 31 banques qui n'ont pas vérifié.
 
Dernière modification:
Retour
Haut