Transfert d'un LEP

Bobyv

Membre
Bonjour,
> J'ai changé récemment de banque et j'ai donc transféré mon LEP. Il apparaît que l'ancienne banque a procédé à la régularisation des intérêts avant le transfert. Cependant, le montant de ces intérêts n'apparaît pas sur le relevé de la nouvelle banque.
> Cette dernière affirme qu'ils me seront versés en fin d'année (???) Ma question : où sont passés ces intérêts ? (sur un compte spécial ?)
> Est-ce bien normal ?
> Merci pour votre réponse.
> Cordialement.
 
La somme est bloquée sur un compte interne d'intérêts à servir.
C'est une procédure normale, dans la mesure où il ne s'agit pas d'une clôture mais d'un transfert, vous n'avez pas à percevoir les intérêts en cours d'année.
La part d'intérês due par l'ancienne banque jusqu'a la date du transfert est payée par l'ancienne banque et vous sera reversée avec les intérêts de la nouvelle banque en fin d'année 2011 ou début 2012.
 
Merci pour votre intervention. Je comprends globalement le mécanisme. Cependant, j'imagine que ces intérêts vont travailler en faveur de la banque (et non de la mienne). Sur ces bases (+ quelques procédures douteuses de la part des banques) il est réellement difficile aujourd'hui d'accorder toute confiance dans les banques. Me concernant, étant donné mon expérience, cette confiance est totalement nulle. Je cherche toujours à qui me fier sans le moindre doute... mais là je crois que je perds mon temps.
 
Bonjour,
Le sujet transfert d'un LEP est ouvert donc je vais en profité ...
Le 21 janvier, ma nouvelle banque m'a fait signé une lettre, qu'elle a envoyé en recommandé à mon ancienne banque, pour le transfert de mon LEP. On est le 19 avril, soit 3 mois après, le LEP n'est toujours pas transféré, pire le montant de mon LEP dans l'ancienne banque 0 ! Où sont passés les sous? Mon ancienne banque me dit qu'ils ont fait le transfert et la nouvelle banque me dit de voir avec mon ancienne banque.
Dans moins d'un mois, je vais avoir besoin de cet argent, comment obliger ma banque à se secouer et surtout faire réapparaitre mon argent?
 
bonjour lioc57...
D'après moi vous êtes un peu dans la merde. J'espère que vous avez gardé les traces du recommandé. Quoiqu'il en soit vous devez avoir avec vous les relevés de l'ancienne banque qui indiquent le montant de votre LEP.
Allez faire un scandale, c'est personnellement ce que j'irai faire (les banques détestent ça). Ceci dit, encore une fois, ceci prouve que ces chères banques ne sont pas très honnêtes et j'encourage régulièrement mon entourage pour bien vérifier les relevés de compte et les diverses opérations. Faut toujours faire attention avec les voleurs.
 
Je pense pas être dans la merde, les sous sont quelque part, ils n'ont pas disparu. Maintenant c'est les banques qui jouent avec, si ça ne se régle pas rapidement, je vais contacter la repression des fraudes et on verra ...
 
Pourquoi faire des transferts de vos comptes ?

N'est-il pas plus simple de solder vos compte d'épargne sur le compte courant et de faire un transfert ? Ensuite vous rouvrez le tout à la banque d'en face...

De plus, normal que vos intérêts ne vous soient pas versés, imaginez le mécanisme si vous faites 10 banques avec réinvestissement des intérêts à chaque fois. Le LEP est un produit à intérêts simples sur l'année courue, composés une fois que vous les touchez le 1er Janvier.

Bref, si j'étais vous, j'irai plutôt contacter votre ancienne banque pour qu'il vous fournisse une attestation de transfert envers le nouvel établissement, ce qui fera office de preuve (au cas ou), auprès de votre nouvel escroqueur de conseiller ! pfff.
 
On a fait le transfert car le livret dépassait le plafond de 7700 euros, du coup l'autre banque s'engageait à relever le plafond sur le nouveau LEP. Pour ce qui est du Livret A, je l'ai fermé directement à mon ancienne banque, c'est bien plus rapide.
Là je comprends pas le délai, et surtout ce qui m'agace c'est le silence de mon "conseiller" qui ne répond pas à mes mails et qui est injoignable au téléphone ... va encore falloir que je me déplace.
 
Alalalala les fameux délai de transfert ...

En effet, avec le fait que vous dépassiez le plafond ne permet pas la clôture.
Pour le délai "pas d'inquiétude" ca peut varier entre 1 a 4 mois.

Maintenant pour les fonds, essayer de contacter votre ancien établissement bancaire voir si les fonds sont déjà parti ou non.

Dernier conseil: bien évidemment garder l'ensemble des pièces liées à votre Lep
 
On a fait le transfert car le livret dépassait le plafond de 7700 euros, du coup l'autre banque s'engageait à relever le plafond sur le nouveau LEP. Pour ce qui est du Livret A, je l'ai fermé directement à mon ancienne banque, c'est bien plus rapide.
Là je comprends pas le délai, et surtout ce qui m'agace c'est le silence de mon "conseiller" qui ne répond pas à mes mails et qui est injoignable au téléphone ... va encore falloir que je me déplace.

Relever le plafond ?

Sinon, ça marche pareil, vous auriez pu faire un virement de votre LEP au compte courant et faire un virement global...
C'est de cette manière que je procède systématiquement, quand j'eus changer de banque dans l'temps.
 
Retour
Haut