transfert de prêt immobilier

Pas du tout

Je vous ai dit que la caution garantit la créance d'une banque c'est à dire, à contrario, la dette/le passif que le client emprunteur a envers elle.

La banque qui accepte une caution personnelle "se moque" de l'actif financé.

Le bien vaut 100.000€; les frais d'acte et autres valent 10.000€.
La banque prête 110.000€ et la caution s'engage (généralement de façon solidaire) sur 110.0000€.
Ce faisant elle s'engage sur la totalité de se biens et revenus.

Cdt

ok on ne parlait pas de la meme chose, par "caution" je parlais de "caution credit logement" que ma banque ne voulait pas car credit logement ne voulait couvrir que du bien physique.
 
ma banque ne voulait pas car credit logement ne voulait couvrir que du bien physique.
Crédit Logement garantit tous les prêts immobiliers pour l'acquisition, la construction, les travaux dans la résidence principale, la résidence secondaire ou locative, neuve ou ancienne. Cette garantie peut être accordée à toute personne physique ou SCI familiale.

Tout dépend ensuite du contenu des accords passés par Crédit Logement avec la banque.
 
Tout dépend ensuite du contenu des accords passés par Crédit Logement avec la banque.

oh c'est pas la banque le probleme, vu que deux ans plus tard, la meme banque m'a accordé une caution credit logement pour une RP...

ca devait juste etre un conseiller champion du monde...

du coup, je ne comprends plus cette page cBanque qui dit qu'en VEFA l'hypotheque est obligatoire...:confused:

https://www.moneyvox.fr/immobilier/garantie-emprunt.php
 
du coup, je ne comprends plus cette page cBanque qui dit qu'en VEFA l'hypotheque est obligatoire...:confused:
https://www.moneyvox.fr/immobilier/garantie-emprunt.php
Je suis d’accord avec vous ; il y a comme une maladresse de rédaction.
Une garantie ne peut pas être obligatoire ; c’est à la banque de décider si elle souhaite ou pas une garantie.

Vous savez comme moi que, pour des prêts immobiliers de courte durée (moins de 7 ans souvent), la banque se contente d’une ADI.
Vous savez aussi qu’il est impossible d’inscrire un PPD sur un bien qui n’existe pas (encore) ; c'est pourquoi, si la banque veut une garantie réelle (sur le bien), elle inscrit une hypothèque.

Ce que voulait peut-être dire le rédacteur (j’essaie d’imaginer) c’est que, si la banque demande une garantie, il n’y a pas moyen de faire autrement… sauf à aller voir une autre banque. Peut-être que obligatoire voulait dire, dans ce contexte, non négociable.

Pour moi (et pour vous aussi je pense), obligatoire signifie imposé par un texte d’ordre public (= sans possibilité de dérogation même si toutes les parties sont d’accord).

En ce qui concerne votre financement de RP avec Crédit Logement, il est possible que le contenu des accords entre CL et votre banque aient été modifiés après votre première demande. Ces accords ne sont jamais gravés dans le marbre ; ils peuvent évoluer.
 
Bonjour,

L'analyse de Vanille est plausible mais c'est peut-être aussi cet autre point de ce texte qui génère votre étonnement ?

Si le prêt est débloqué en plusieurs fois pour financer une vente en l'état futur d'achèvement (VEFA), la construction d'une maison individuelle ou des travaux, l’hypothèque est obligatoire.

En pratique c'est effectivement une hypothèque qui est le plus souvent inscrite en cas de VEFA.

Mais le Priviliège de Prêteur de Deniers serait aussi possible à hauteur du montant vesé lors de la signature de l'acte. Dans ce cas il y aurait donc PPD + hypothèque en garantie l'avantage étant une légère réduction de son coût total (Exonération de la taxe de publicité foncière de 0,715% sur la partie PPD).

Le problème (difficilement compréhensible pour ce qui me concerne) c'est que tout dépend du bon vouloir du conservateur des hypothèques concerné, les uns acceptant cette pratique mais les autres non ???

Cordialement,
 
oui VEFA c'est forcement un debloquage successif des fonds. j'ai effectivement PPD+hypotheque.

donc vous dites qu'en theorie on pourrait avoir eu une caution credit logement ou le debloquage successif des fonds la rendait impossible ?
 
Retour
Haut