Transfert d'actions au nominatif

Je me suis mal exprimé.

Je veux créer quelques lignes sur lesquelles je ferais très peu d'opérations et parmi ces lignes il y en aura surement 2 ou 3 à mettre au nominatif.
Et parallèlement, je souhaiterais ouvrir d'autres lignes qui elles seront plus variables dans le temps.

Je me retrouve donc avec d'un coté des lignes qui auraient toutes leur place des BD (0.99€ vs 1.99€ ou 2.5€) et juste 2 ou 3 lignes qui me coûterais relativement chère à chaque action chez BD (18€ pr chaque achat/vente ) ce quoi ne serait pas le cas chez fortuneo, bforbank ou boursorama.

D'ou l'idée de placer ces 2/3 lignes dans une autre enveloppe chez un autre courtier que mon PEA.
 
J'imagine que vous avez vos raisons, mais vous allez constituer de petites lignes, disons 500€ la ligne, qui ne bougeront pas, d'un côté.
Et d'un autre côté, vous voulez constituer de grosses lignes que vous allez faire bouger.
C'est ça l'idée?
18€ chez BD, ça fait des ordres à 20 000€... Entre 500 et 20 000, vous faites le grand écart.
 
J'ai ouvert chez fortu, en partie à cause du nominatif...pour au final me dire que j'avais peut être fais une erreur si je me met à boursicoter plus activement et du fait que je vais pas prendre tant que ça d'actions en direct mais plutôt me tourner du coté des ETF (avec quand même 2/3 lignes en nominatif).
Ce qu'il faut aussi prendre en compte c'est la prime, j'ai eu 150€ de prime de parrainage contre 20 ordres si j'étais parti sur BD... (à voir la prime chez bourso).
Après quelque doute, je me dis que tant qu'on reste sur quelques ordres, la prime fait déjà une belle différence...
Et si jamais un jour on se met à boursicoter activement, on pourra toujours transférer le PEA.
 
Sauf qu'une fois cette étape là fait, je comptais plutôt réaliser des opération de < 500€. Quand je vois la différence de frais de courtage entre bourso et les autres pour ces montants mais les frais qu'ils prennent pour le passage en nominatif, je me demande de plus en plus si il ne serait pas plus opportun d'ouvrir un CTO juste pour caser mes 3 lignes d'actions au nominatif.

Puis

Si vous mettez des titres au nominatif, cela veut dire que vous ne ferez pas beaucoup d'opérations sur ces titres.
Dans ces conditions, est-ce que la différence entre le courtage bourso (1,99€) et fortuneo (2,5€) a beaucoup d'importance ?

Quand vous dites "Bourso" parlez-vous de Boursorama ou de Bourse Direct ?

Récapitulons. Pour les ordres inférieurs à 500 € :
Chez Boursorama (offre "Découverte") : frais de courtage de 1,99 € (donc, presque comme chez Fortuneo) ; la mise au nominatif administré est gratuite (donc, comme chez Fortuneo).

Chez Bourse Direct, frais de courtage de 0,99 € (donc, moins que dans ces deux banques) ; la mise au nominatif coûte 18 €.
 
ok : 18€ le nominatif chez BD.
Bourso = boursorama.
Les frais sur le nominatif, quand il y en a, sont prohibitifs.
Donc :
soit tout chez un courtier sans frais de nominatif. Vous ne ferez pas des centaines d'opérations par mois et la différence de courtage ne représente presque rien dans une année.
Si vous voulez passer beaucoup d'ordres, alors laissez tomber le nominatif.
Ou allez sur du nominatif pur sur Air Liquide. Peut-être la rare action avec laquelle ça vaut le coup.
Un calcul à faire, mais il faut déterminer sa stratégie d'investissement sur les actions pour choisir le courtier qui y répond le mieux.
 
Retour
Haut