Transfert d'actions au nominatif

mvhrb888

Contributeur régulier
Bonjour,

Je me pose quelques questions sur le fonctionnement des actions au nominatif administré :

Si je fais inscrire des actions au nominatif administré, au sein d’un PEA ou d’un CTO, et que, par la suite, je transfère mon compte chez une autre banque ou chez un autre courtier, les actions concernées gardent-elles leur caractère nominatif ?

Et si, sur un même compte chez un même courtier, j’achète de nouveau des actions de la même société, s’ajoutent-elles automatiquement à la ligne de leurs congénères nominatifs ou créent-elles une nouvelle ligne au porteur ?

Merci d’avance pour votre éclairage. C’est mon premier message sur ce forum, dont j’apprécie la qualité depuis plusieurs mois.
 
Bienvenu sur le forum,

Vos questions sont pertinentes et je comptais me lancer dans ce sujet " du nominatif adminitré"

Parfait vous l'avez fait, je me pose et je regarde les retours de ceux qui ont déjà fait ce type de demande,

Cordialement,
 
Si je fais inscrire des actions au nominatif administré, au sein d’un PEA ou d’un CTO, et que, par la suite, je transfère mon compte chez une autre banque ou chez un autre courtier, les actions concernées gardent-elles leur caractère nominatif ?

Bonjour,
Logiquement, elles doivent garder leur statut parce que celui-ci confère des avantages avec certaines actions, notamment en terme de primes de fidélités pour durée de détention.
Je dis "logiquement", parce que je ne l'ai pas expérimenté!
Dans la détention de titre, il y a un organisme indépendant qui intervient lors de tout mouvement sur des actions. Il s'agit d'Euroclear. Acheter, vendre, mouvements sur les titres, et leur statut, tout passe par eux.
Et je pense qu'en cas de transfert, ce sont eux qui ont la dénomination exacte des titres transférés.
Dans mon PEA, j'ai des titres au nominatif administré. Ils sont tagués par mon courtier "Nominatif Administré EUROCLEAR".

Et si, sur un même compte chez un même courtier, j’achète de nouveau des actions de la même société, s’ajoutent-elles automatiquement à la ligne de leurs congénères nominatifs ou créent-elles une nouvelle ligne au porteur ?
Là, c'est plus facile : C'est non. Vous achetez de nouvelles actions, elles sont d'office au porteur. Il faut demander à les faire inscrire au nominatif.
A l'achat, ce n'est pas pénalisant. A la vente, il faut aussi lever le nominatif avant la vente.
Même si, en principe, on met des actions au nominatif pour bénéficier des avantages de fidélité, donc les garder longtemps, la vente de tels titres ne sera pas instantanée.

Et attention avec les courtiers, certains font payer la mise au nominatif : BD, ING par exemple.
D'autres : non, Fortunéo, BforBank par exemple.
 
Bonjour,

Je relance le sujet avec une petite question sur le nominatif administré.
Dans le cas de l'attribution d'actions après 2 ou 4 ans de détention selon la société détenue. Est ce que ces nouvelles actions sont directement au nominatif ou est ce que cela crée une nouvelle ligne au porteur ?
 
La logique voudrait que les nouvelles soient enregistrées sous le statut de celles qui ont généré l'attribution : nominatif administré si les actions déjà détenues sont au nominatif administré.
Je ne peux pas le garantir : Il n'y a qu'Air Liquide qui me procure des actions gratuites, et j'ai mes titres en nominatif pur. Les actions nouvelles sont d'office aussi au nominatif pur. Ce serait donc logique d'avoir le même processus pour le nominatif administré.
 
J'ai passé un petit coup de fil à fortuneo et ils m'ont confirmé votre supposition Poam5356.

J'avais dans l'idée d'ouvrir un PEA et de me constituer un "fond de portefeuille" avec plusieurs actions dont certaines ayant un intérêt à être au nominatif.

Sauf qu'une fois cette étape là fait, je comptais plutôt réaliser des opération de < 500€. Quand je vois la différence de frais de courtage entre bourso et les autres pour ces montants mais les frais qu'ils prennent pour le passage en nominatif, je me demande de plus en plus si il ne serait pas plus opportun d'ouvrir un CTO juste pour caser mes 3 lignes d'actions au nominatif.
 
J'ai passé un petit coup de fil à Fortuneo et ils m'ont confirmé votre supposition Poam5356.
J'avais dans l'idée d'ouvrir un PEA et de me constituer un "fond de portefeuille" avec plusieurs actions dont certaines ayant un intérêt à être au nominatif.
C'est effectivement une idée, mais que je n'utilise pas ; cela semble devenir à la mode chez les Buy & Hold !!

Sauf qu'une fois cette étape là faite, je comptais plutôt réaliser des opération de < 500€. Quand je vois la différence de frais de courtage entre bourso et les autres pour ces montants mais les frais qu'ils prennent pour le passage en nominatif, je me demande de plus en plus si il ne serait pas plus opportun d'ouvrir un CTO juste pour caser mes 3 lignes d'actions au nominatif.
Vous avez songé à la différence de fiscalité, y compris sur les dividendes ??
 
C'est effectivement une idée, mais que je n'utilise pas ; cela semble devenir à la mode chez les Buy & Hold !!


Vous avez songé à la différence de fiscalité, y compris sur les dividendes ??

Oui c'est un point que je suis entrain de prendre en compte. En faite, je suis entrain essayer d'estimer mon nombre d'arbitrage par mois pour voir ce qui est le plus "rentable".

Merci pour le tableau récapitulatif. J'en ai moi même fait un il y a 1 ou 2 mois. Il me semble que je l'avais d'ailleurs poster quelque part sur ce forum.

Bref, merci pour les infos et les axes de réflexion.
 
J'ai passé un petit coup de fil à fortuneo et ils m'ont confirmé votre supposition Poam5356.
J'avais dans l'idée d'ouvrir un PEA et de me constituer un "fond de portefeuille" avec plusieurs actions dont certaines ayant un intérêt à être au nominatif.
Sauf qu'une fois cette étape là fait, je comptais plutôt réaliser des opération de < 500€. Quand je vois la différence de frais de courtage entre bourso et les autres pour ces montants mais les frais qu'ils prennent pour le passage en nominatif, je me demande de plus en plus si il ne serait pas plus opportun d'ouvrir un CTO juste pour caser mes 3 lignes d'actions au nominatif.
Si vous mettez des titres au nominatif, cela veut dire que vous ne ferez pas beaucoup d'opérations sur ces titres.
Dans ces conditions, est-ce que la différence entre le courtage bourso (1,99€) et fortuneo (2,5€) a beaucoup d'importance ?
Que vous preniez un CTO, ou un PEA, les frais seront identiques.
 
Retour
Haut