Tout Savoir Sur Les Courtiers

albatorette

Nouveau membre
Bonjour,

je vais me lancer dans l'achat d'un bien immobilier et j'aurais aimé savoir s'il est intéressant de passer par un courtier pour trouver un prêt intéressant?

Les services d'un courtier sont-ils payants?

Merci d'avance pour vos éclaircissements sur le sujet.
 
bonsoir

oui les services d'un courtier sont payantes, cela dépend des courtiers, ****** voulait me prendre 1200 euros si elle me trouvait un prêt correspondant à mes souhaits.
En contrepartie les frais de dossier bancaire ne sont pas dû.
Pour l'autre courtier se trouvant à Paris c'était de l'ordre de 690 euros...
Ni l'un ni l'autre ont réussi à me trouver quelque chose, je n'avais pas non plus un dossier facile je l'avoue.
Pour ma part cela reste intéressant il faut juste trouver un bon qui ne vous fait pas perdre votre temps... Rien ne vous empêche de démarcher de votre côté et en même faire appel à un, en sachant que vous ne paierai le courtier que lorsque vous accepterai l'offre qu'il vous propose. Si vous refusez, vous ne lui devez rien.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

les expériences sont très variées dans le domaine, certains vous diront que les courtiers sont inutiles (voir incompétents) et d'autres que ce sont des pros qui arrivent à dénicher THE bon taux.

je shématise mais en gros c'est ça.

vous pouvez tomber sur un courtier qui vous trouvera un taux super canon et un autre qui vous proposera une ofre de prêt moins avantageuse que ce que vous avez pu obtenir en faisant vos propres démarches.

pour les frais les courtiers se rémunèrent à 2 niveaux :

- par le client et pour toute recherche : ce n'est pas systématique mais certains sont payants même si vous refusez les offres qu'il vous propose (attention tout doit être spécifié dans le mandat de recherche au départ !)

- par les banques : le courtier vous annonce sa meilleure offre et pour vous c'est transparent car vous ne lui faites pas de chèque, c'est la banque qui le paye.

un grand nombre fonctionnent avec le système de rémunération par les banques (plus commercial vis à vis des clients).

enfin il faut comparer au final car un courtier qui prend 2000 € et qui m'en fait économiser 20 000 € sur le prêt sera plus intéressant que celui sans frais qui me fait économiser 10 000 €...

Cdt :)
 
De ma propre expérience il y a de tout, des "voleurs" au plus honêtes en terme de tarif, des très efficasses (recherche réele) et des intermédiaires de passage connectés aux pages jaunes.

Personnelement j'ai fais affaire avec un courtier sans frais, d'autres payants si je faisais affaire avec eux m'ont fort bien aidé aussi dans mes recherches.
Mais la aussi la concurance joue, si les courtiers ont tous une offre similaire le coûts de ses honoraires devient le critère de choix.

Maintenant le service fourni est interressant pour vous si vous n'avez pas le temps de le faire vous même. Le courtier dispose également d'un réseau d'adresse et de lien avec des banques auquelles vous n'avez peut être pas pensés.

Les recherches personnels permettent sur certains profiles d'obtenir des conditions identiques voir meilleurs en négotiant directement avec une banque.

Donc tout est possible et imaginable......

Outre ce choix privilégiez le contact humain à la toile, même si ça va plus vite un bon conseillé vous sera plus utile et sera mieu à même de vous renseigner des possibilités et avantages de tel ou tel plans, qu'il soit coutier ou banquier.
 
Retour
Haut