TotalEnergies - FR0000120271 TTE

Entendu merci à vous. Je vais attendre.
Mais avouez que cela n'a strictement aucun intérêt de prendre le dividende en action vu que le cours actuel est inférieur au prix proposé ...
 
Du coup j'ai une question : combien d'actions Total faut-il détenir pour obtenir l'effet "boule-de-neige" avec les dividendes payés en actions, sans avoir à puiser dans sa trésorerie tous les trois mois ?
Est-ce bien = le cours/montant du coupon ?
 
Je pense que vous voulez dire "avoir un nombre entier de nouvelles actions"?
Oui, cours des actions nouvelles/coupon.
Pour cette fois-ci : 48,27/0,64 = 75,4 -> donc 76 actions en portefeuille pour en obtenir 1 nouvelle.
 
Entendu merci à vous. Je vais attendre.
Mais avouez que cela n'a strictement aucun intérêt de prendre le dividende en action vu que le cours actuel est inférieur au prix proposé ...
je le pensais jusqu'à assez récemment. Et je ne le pense plus!!! C'est mon droit, non?
Le problème s'est déjà posé avec des actions proposées dans les cours du moment. Je n'ai pas suivi, et, manque de pot, les cours ont remonté : J'aurais mieux fait de les prendre plutôt que faire payer en numéraire.
Bon, tout dépend aussi de l'objectif recherché.
Moi, je veux piloter ma ligne Total qui doit rester conséquente dans mon PEA.
L'avantage de le faire payer en actions est que l'opération est indolore, et que la ligne s'étoffe un petit peu à chaque trimestre. Pas beaucoup, certes, mais elle s'étoffe.
Il faut aussi que l'on soit sous les 50 à 52, zone que je considère peu ou prou comme étant la frontière entre zone d'achat et zone de vente.
Si on commence à calculer s'il faut, ou pas, faire payer en titres, alors on ne fait rien et la ligne reste en l'état.
C'est humain, c'est la psychologie de l'épargnant mise à l'épreuve du risque boursier.
Et ensuite on ne renforce jamais parce que, si les cours, chutent, on attend toujours un meilleur niveau avant d'intervenir. Et si les cours remontent, alors on ne fait rien non plus et on râle de n'avoir pas eu la présence d'esprit de les avoir faits payer en titre quand c'était possible.
Voilà comment, au fil du temps, j'en suis arrivé à adopter cette attitude.
 
Je pense que vous voulez dire "avoir un nombre entier de nouvelles actions"?
Merci Poam, c'est en effet ce que je voulais calculer.
Ce calcul ne tient pas compte de la fiscalité, mais dans un PEA, pas de souci.

J'en profite pour solliciter la confirmation de ce que je disais tout à l'heure:
les actions acquises de cette manière le sont sans frais de courtage et sans payer la TTF.
?
 
Mon ordre a 46.8 c’est validé ! Bonne nouvelle, ma ligne s’étoffe en douceur,
Prix de revien à 47.27 ....
(Je n’ai pas beaucoup de fonds mais le principe est là ;) )
Prochain ordre à ... je n’ai pas encore défini, je vais regarder ça dans la semaine,
Le pétrole est toujours en chute, je vais renforcer mes ass vie.... j’avais fais une première tentative au trou d’il à quelques semaines,
 
Retour
Haut