TotalEnergies - FR0000120271 TTE

Et le planning idéal ? je ne sais pas si je comprends bien la question :qu'est-ce que vous entendez par "planning"?
je suppose que c'est ce que je viens d'exposer ci-dessus ? dans ce cas, mon planning idéal serait d'acheter à 52 et par exemple de revendre un peu à 54, de racheter un peu si elle redescend vers 52 ou 53 etc...
Mais voilà : le problème, c'est que je n'arrive pas à prendre la décision de QUAND alléger ou renforcer ! j'hésite toujours...
Pour Total, c'est le prix du brut qu'il faut regarder : WTI et Brent.
Les cours sont très haut, et je doute qu'ils puissent aller plus haut, sauf accident géopolitique, bien sûr.
L'économie mondiale prend doucement une pente baissière. Un pétrole encore plus cher ne ferait qu'affaiblir encore plus l'économie et fragiliserait d'autant plus le marché pétrolier, donc les pays producteurs.
Dans ces conditions, Total n'est plus du tout dans une zone d'achat, mais plutôt de vente. Ce que je ne manquerais pas de faire si jamais des excès étaient commis à la hausse.
Il faudrait que Total retrouve les 45 pour commencer à susciter un début d'intérêt chez moi..... Mais ceci n'est que mon avis.
 
Combien ? à 52 ou 53 euros l'action, c'est sûr que je ne peux pas en acheter beaucoup… disons une centaine d'actions.
Est-ce que cela signifie que vous ne disposez que d'un capital de 5 à 6 KE à consacrer à votre activité boursière ?
Si tel est le la cas, cela ne vous permet pas de diversifier, et vous empêche également de pouvoir développer une stratégie boursière relativement efficace ...

Du coup, à la question "pour en faire quoi?", la réponse va être : la travailler en allégeant ou renforçant selon le cours, au fil du temps, afin de gagner un peu d'argent à moyen-long terme.
Oui mais, compte tenu de votre volume consacré à la bourse, cela ne vous conduit qu'à 2 stratégies :
- soit faire du buy & hold, mais cela risque alors d'être du long terme
- soit faire du trading à court terme, mais il faut alors disposer d'une stratégie affûtée et savoir quels ordres passer et à quels niveaux ....

Après coup, je me dis que j'ai trop vendu de ma ligne la dernière fois (je n'ai pas su bien doser !) car l'ayant achetée à 46, je l'ai revendue à 49 en me disant qu'elle avait tapé encore une fois le haut du canal et qu'elle allait redescendre, et en fait, cette fois, elle a passé la résistance !
Donc, j'aurais dû en garder un peu plus… mais bon, comme on n'est pas voyants….
Eh oui, les chandeliers ont TOUJOURS raison !!

Mon idée était de vendre à 49 et de racheter à 46 ou 47... mais comme elle a passé la résistance, mon plan n'a pas marché ! Depuis, j'attends qu'elle redescende vers les 50 mais elle ne va pas dans ce sens...
Et ils ont encore raison, les bougres !!

Et le planning idéal ? je ne sais pas si je comprends bien la question :qu'est-ce que vous entendez par "planning"?
Je suppose que c'est ce que je viens d'exposer ci-dessus ?
Je dois avouer être surpris par l'étroitesse du niveau de votre portefeuille possible ...

Et je faisais cette proposition, dans un cadre au moins 3 ou 4 fois plus large ...

Dans ce cas, mon planning idéal serait d'acheter à 52 et par exemple de revendre un peu à 54, de racheter un peu si elle redescend vers 52 ou 53 etc...
Pour ma part, et lorsque parlais de planning, c'était dans l'optique de se dire, après avoir défini l'objectif d'intervention, de se dire, jusqu'à quand j'accepte de continuer à détenir le titre, quitte à la céder à moindre performance (ce qui n'est pas synonyme de perte ....)

Mais voilà : le problème, c'est que je n'arrive pas à prendre la décision de QUAND alléger ou renforcer ! j'hésite toujours...
Mais à la limite, cela est normal, puisque votre situation ne vous autorise pratiquement aucune perte !!

Dans votre situation, il vaudrait mieux que vous refassiez du virtuel, ce qui vous permettrait de recherche une logique d'intervention, avec des moyens plus importants (même s'ils ne sont que virtuels ...)
 
ah non, désolée, je ne parlais QUE du capital que je pensais investir sur Total, pas de mon portefeuille en totalité !
mon portefeuille est de l'ordre de 28 000 mais je suis déjà investie à 13000 sur diverses actions et il me reste environ 15000 de liquidités ! et pour pouvoir me diversifier et "jouer" avec mes diverses actions, je pensais débuter sur Total (pour l'instant) avec 6000
 
Je viens de relire votre post du 22 Juin : vous dites que vous avez une "moulinette" sur 10 jours, c'est ça ?
Qu'est-ce que vous voulez dire par "moulinette" ?
Vous faites une sorte de moyenne sur les 10 derniers jours ?
J'appelle souvent moulinette une application sous Excel, qui à partir de donnés de bases, exécute automatiquement des calculs, et proposent soit une solution, et pour certains cas un niveau de cours ...

J'ai donc ce type d'application pour la gestion des stops, et j'ai plusieurs niveaux de stops ...

Et pour cette gestion de stops je n'ai de fait besoin que d'un minimum d'une douzaine de jours d'historiques, mais si l'historique est plus ancien, ce n'est que mieux ; pour la détermination des seuils la logique que j'utilise tiennent davantage compte des extrêmes que des moyennes ....
 
Dernière modification:
ah non, désolée, je ne parlais QUE du capital que je pensais investir sur Total, pas de mon portefeuille en totalité !
mon portefeuille est de l'ordre de 28 000 mais je suis déjà investie à 13000 sur diverses actions et il me reste environ 15000 de liquidités ! et pour pouvoir me diversifier et "jouer" avec mes diverses actions, je pensais débuter sur Total (pour l'instant) avec 6000
Voilà donc qui est mieux ....

Ce qui n'exclut de passer par du virtuel pour déterminer une stratégie d'intervention ...
 
pourquoi vous dites que les chandeliers ont toujours raison ? comment pouvez-vous voir, avec les chandeliers précédents, donc, que le cours va monter ou descendre ?
(reprenons par exemple Total à la période où le cours a passé a résistance de 49)

Oui, j'ai déjà fait du virtuel mais ce n'est pas pareil… j'hésite moins, évidemment...
 
Pourquoi vous dites que les chandeliers ont toujours raison ?
L'évolution des cours précédents est connue, et les chandeliers étant une représentation de cours (que l'on connaît), ces chandeliers ont donc TOUJOURS raison ...

Comment pouvez-vous voir, avec les chandeliers précédents, donc, que le cours va monter ou descendre ?
(reprenons par exemple Total à la période où le cours a passé a résistance de 49)..
Mais là, vous confondez chandeliers réalisés, et prédiction, et sur la prédiction, personne ne dispose de chandeliers d'aucune sorte ...

Alors ensuite, on peut dresser des hypothèses, si les cours font ceci, cela ou encore autre chose ...
De fait il ne peuvent que 3 choses, évoluer à la hausse, à la baisse, ou stagner ...

Oui, j'ai déjà fait du virtuel mais ce n'est pas pareil… j'hésite moins, évidemment...
Bien entendu, et comme aucune somme n'est en jeu, il n'y a pas le stress de la perte financière réelle ou potentielle ...
 
Dernière modification:
Bons résultats sur Total, n'est-ce pas ou je me trompe ?
montée en flèche du cours ce matin, en tout cas !
 
Total a indiqué hier que le projet Ichthys (au large de la côte nord-ouest de l'Australie) a franchi une étape majeure le 27 juillet avec la mise en production du premier puits offshore, qui marque le début d’une quarantaine d'années d’exploitation de ce champ gazier.
Cette annonce fait suite à celle de vendredi 27/07/2018 annonçant la mise en production du champ pétrolier de Kaombo, le plus grand projet en eaux profondes d'Angola, à 260 kilomètres des côtes de Luanda.

Franchissement d'une importante résistance (triple top) à 54,73 : Oui, mais!

Total_31_07_2018.gif

Graphiquement, à noter le franchissement d'une résistance datant de 2014 et qui avait, par 3 fois, fait barrage à la progression des cours.

Petit bémol :
Les indicateurs, RSI et stochastiques, sont en surachat, ou proche de l'être, et le franchissement de la résistance n'est pas accompagné d'une hausse des volumes.

En résumé :
Méfiance.
 
Retour
Haut