TotalEnergies - FR0000120271 TTE

désolée de me poser des questions mais je ne peux pas m'en empêcher, lol :oops:

En fait, j'ai un objectif mais il n'a pas été atteint, puisque je visais le 50€...
Du coup, maintenant, j'ai un objectif à l'achat de 43€ pour faire baisser mon PRU (acheté à 48.50)
Je crois avoir compris que c'est comme ça qu'on faisait...
MAIS ça n'empêche pas de regarder le marché et de constater que le CAC40 et TOTAL évidemment ont vertigineusement baissé !
Du coup, ça change les objectifs, du moins sur le court ou moyen terme ! on a beau se dire que Total est une action à privilégier sur le long terme, il n'empêche que d'ici que mon objectif de base de 50€ soit atteint, il va passer un bon bout de temps... enfin, c'est mon avis...
Donc moi, j'en conclus que SELON les fluctuations du marché, on est bien obligé de changer ses objectifs ! car au départ mon objectif était du moyen terme mais maintenant, SI je garde mon objectif initial de 50€, ce sera du trés long terme ! donc, on est bien obligé de changer d'objectif selon ce que fait le marché ! et si il faut penser autrement, et ben pour l'instant, je n'y arrive pas !

Faire du buy and hold, oui, pourquoi pas, si l'action est en tendance haussière, mais ce que je ne comprends pas dans cette stratégie, c'est que si l'action baisse énormément tout d'un coup (comme Total maintenant qui vient de perdre quand même dans les 4€), même avec un bon dividende, on sera obligatoirement perdant, et cette idée ne me convient pas...

et se renforcer lors de la reprise, c'est parfait, mais c'est toujours pareil, on n'arrive jamais à savoir exactement à quel moment précis, il y a la reprise...

Ma conclusion est que MALGRE TOUT, ça reste des probabilités mais beaucoup de chance ou de flair, disons... c'est la bourse !!!
 
Chrissie, le truc c'est que chacun a un point d'entrée différent.

Ceci dit, généralement total oscille entre 40 et 50, donc 48,5, c'est plutôt un point d'entrée haut.
Donc pas évident d'atteindre la plus value.

Ensuite en buy & hold, il faut relativiser.
Par exemple avec Total, le dividende est à 2,34€/ans.
Sur 10 ou 20 ans, la différence de point d'entrée reste limité.

Après, l'inconvénient d'un point d'entrée bas (mon cas avec un PRU inférieur à 40), c'est qu'il est psychologiquement difficile de renforcer !
 
En fait, j'ai un objectif mais il n'a pas été atteint, puisque je visais le 50€...


sur la 6 Stéphane Plazza en a plein :le vendeur a un appart 50M2 , en campagne loin de tout , des années 70 . combien en voulez vous ? ben 400 000€ ...

ah il va falloir réduire sérieusement vos prétention alors pour le vendre ....



50€ ? tu te bases sur quelle analyse pour viser ce niveau de cours , sachant que le meilleur niveau atteint sur un an n'est que de 48 et quelques ? ...
 
oui, c'est vrai que j'ai visé un peu haut à 50€... il me semblait qu'elle avait atteint les 50 l'année dernière mais j'ai dû rêver car je suis en train de voir que c'était en 2014...... donc, trés long terme, oups...
Mais aussi, comme elle était en tendance haussière, je pensais qu'à moyen terme elle allait arriver à 50... et j'avais lu aussi des avis d'analystes etc...
mais comme disait Poam dans un de ses posts, il vaut mieux écouter son intuition plutôt que les analystes qui se trompent souvent...

Bon, quoiqu'il en soit, j'ai rechargé à 44 pour faire baisser mon PRU à 46.50... c'est déjà ça... (je n'ai pas beaucoup d'actions) et si elle baisse jusqu'à 42, je rechargerai encore, je pense...

et c'est vrai que le dividende (quand on a un peu plus d'actions) c'est pas mal du tout....

Et en plus, je viens de voir que le PDG a fait un communiqué dans "le monde" sur les résultats qu'il va publier demain, et ils sont bons...
maintenant, en période de baisse des marchés, est-ce que une annonce comme ça (bonne news) compte quand même ?
 
Dernière modification:
oui, c'est vrai que j'ai visé un peu haut à 50€... il me semblait qu'elle avait atteint les 50 l'année dernière mais j'ai dû rêver car je suis en train de voir que c'était en 2014......

Je me demande à quoi sert de poster des graphiques, vous ne les suivez même pas!
Dans ces conditions, pourquoi posez vous des questions ici?

Pourtant, loin de moi l'idée d'imposer quoi que ce soit, mais les paliers que j'identifie sur Total sont assez bien en phase avec les cours:
42 -> 44
44 -> 46
46 -> 48
48 -> 50
En ce qui me concerne :
Au dessus de 48 -> zone de vente (ce que j'ai fait à 3 reprises depuis fin 2016 ou début 2017)
En dessous de 42 -> zone d'achat
Entre les 2, soit plutôt attentiste au dessus de 46, soit plutôt à renforcer sous 44.
Tout dépend de son PRU.
J'ai un PRU sous 40, je ne vais pas renforcer à 43 alors que je suis déjà bien investi sur le titre.

Ces paliers ne vont pas exister éternellement.
En attendant, ils me servent de ligne directrice, et ce, plutôt avec bonheur.
Et quand je lis les conseils de certains analystes qui objectivent le titre au dessus des 50.... Je me dis qu'ils donnent dans l'hypocrisie, la stupidité ou la malhonnêteté intellectuelle la plus totale, à moins que cela ne relève de l’incompétence!

Vous avez un PRU à 46,50.
Ce qui donne un rendement de 5,33%
Ce qui n'est déjà pas mal du tout comparé à d'autres placements.
Le prochain versement de dividende, 0,62€, sera peut-être (pas sûr qu'ils proposent encore le choix) proposé en actions, et le prix retenu sera sans doute avantageux pour vous.
Vous choisirez l'option action. Vous en aurez entre 1 et x.
Peu importe, vous abaisserez votre PRU.
Et ainsi, de suite, votre PRU va diminuer.
Au fil du temps votre ligne sera de plus en plus profitable.
 
Je me demande à quoi sert de poster des graphiques, vous ne les suivez même pas!
Dans ces conditions, pourquoi posez vous des questions ici?

Pourtant, loin de moi l'idée d'imposer quoi que ce soit, mais les paliers que j'identifie sur Total sont assez bien en phase avec les cours:
42 -> 44
44 -> 46
46 -> 48
48 -> 50

Poam, je suis désolée de vous énerver (apparemment), mais je crois que je ne suis pas douée pour la bourse !:oops::cry:
Et je dois être dure à la comprenette... snif... d'où toutes mes questions (qui, c'est sûr, doivent être nulles par rapport à ceux qui ont l'expérience et sont doués !). Et en plus, je dois mal m'exprimer des fois...:confused:

Mais je ne comprends pas pourquoi vous dites que je n'ai pas d'objectifs et que je ne regarde pas vos graphiques ! ?

Bon, c'est vrai que mes objectifs ne sont peut-être pas bons... OK que viser 50€, c'était peut-être un peu trop, mais pourtant, vous montrez bien dans vos palliers qu'il y a un pallier entre 48 et 50.
Or, je suis entrée sur le titre à 48.50 car on m'a dit que peu importe le niveau d'entrée, le principal était ensuite de gérer ma ligne...
Donc, je me suis fixée un objectif de 50 pour alléger ma ligne et un entre 42 et 44 pour renforcer.

Evidemment, ces derniers jours, le cours est tombé brusquement...
Du coup, mon objectif d'alléger quand il arriverait (éventuellement) à 50 est tombé à l'eau, mais mon objectif de renforcer est devenu bon puisque le cours est tombé plutôt brutalement ces derniers jours... Du coup, j'ai effectivement renforcé à 44 et des poussières, pour faire descendre mon PRU, qui du coup est tombé à 46.50

Je pense que j'ai bien suivi vos recomendations, non ?
 
Vous m'énervez parce que vous avez la même approche pour des titres aussi différents que SES, Claranova ou Total.
Pour en revenir à Total :
J'ai un palier entre 48 et 50, ce qui ne signifie pas que cette borne haute sera atteinte.
Total a atteint les 48,50 € fin janvier alors que les cours du pétrole étaient à un niveau très élevé.
Un niveau bien plus élevé que la zone fixée ces derniers mois par les intervenants du pétrole.

Si on prend les projections de consommation faites par l'EIA américaine :

Total_conso_mondiale.gif

La production mondiale va augmenter (en bleu) et la consommation mondiale va fléchir (en marron).

Les US produisent à tour de bras, ils vont même dépasser leur production max historique.

Crude_oil_production_US.gif

Peut-être même que c'est fait parce que ce graphique est arrêté à novembre 2017.
Sauf erreur, ils vont même devenir le 1er producteur mondial de pétrole.
Sans compter que Trump a décidé de supprimer les contraintes sur les forages offshore aux USA.

Dans ces conditions, je vois mal comment les cours de Total pourraient atteindre les 50 €.
En conséquence, hors catastrophe géopolitique bien sûr, je pense qu'à plus de 48€, on est plus en zone de vente de titres Total que l'inverse.
Et j'ai assez facile à le dire parce que c'est ce qui s'est passé!!

Maintenant, ce n'est pas grave. Vous allez gérer dans le temps votre ligne Total.
Finalement, c'est une fois que l'on est entré sur la valeur, que l'on va prendre petit à petit le train dans le bon sens.
Et c'est ce que vous allez faire.
 
Retour
Haut