Titres secteur mut

jimmytheroots

Contributeur régulier
Hello,

j'aimerai voir si c'est possible d'investir dans le secteur des mutuelles santé.
Mais je ne connais pas les titres succeptibles de représenter ce secteur, je vois axa, et sinon les banques qui ont maintenant leur secteur mutuelles de santé, mais je ne veux pas investir dans des titres bancaires.

En connaissez vous (harmonie, mma, etc)?
Connaissez vous des sites simples qui délivrent ces infos (de base, mais je débute, je galère)?

En tout cas, c'est passionnant, j'aurai du ouvrir un pea avant!

Ty
 
Axa, une mutuelle... Aïe, si un mutualiste invertébré.. pardon, invétéré... lit ça, il va crier au scandale.
Sauf erreur, la forme juridique d'une mutuelle ne lui permet pas d'être cotée en bourse.
Il faudrait qu'elle soit "démutualisée", c'est à dire transformée en société par actions (SA). Lesquelles peuvent alors être cotées en bourse, et échangées. Une mutuelle appartient à ses sociétaires et ne peut pas émettre d'actions.
 
Bonjour,
si l'on en croit Wiki...
Ces groupes volontaires de personnes (physiques et morales) fonctionnent selon le principe de la solidarité entre membres, et tentent avant tout de répondre aux besoins de ceux-ci plutôt que d’obtenir un retour sur investissement
et le code des assurances mutualistes proches des mutuelles ( peu de différences)
Ces sociétés fonctionnent sans capital social,

Mais je suis bien d'accord avec toi pour dire que le secteur de la santé est un gisement de placements;Certaines mutuelles ne s'y trompent pas en investissant massivement leurs "réserves" dans des secteurs connexes à leur activité( par exemple en investissant dans des scpi de santé)

Quant à investir dans les compagnies d'assurances??...je privilègerais plus des startups techno dans la santé
 
Dernière modification:
Connaissant le milieu médical, j'ai de bonnes raisons de supputer que les mutuelles vont se gaver très fort dans les années à venir..


d'après Moietmoi : "Ces groupes volontaires de personnes (physiques et morales) fonctionnent selon le principe de la solidarité entre membres,"

dès lors qu'il y a la mot "solidarité " , à mon avis , la rentabilité est exclue :sick::LOL::ROFLMAO::ange:
 
les mutuelles vont se gaver très fort dans les années à venir.
Elles sont particulièrement entrainées ! Et pourtant elles sont encore 450 (malgré une baisse de 10% du nombre ...) à se disputer ce juteux marché, encouragées par une politique de santé des plus discutable (obligation pour les employeurs de proposer une mutuelle aux employés). Alors pourquoi se gêner ...
 
Juteux marché... qui profite à des pans entiers de l'économie, et pas que dans la santé.
En moyenne 20%, mais il n'est pas rare d'avoir des organismes qui consacrent jusqu'à 40% de leurs revenus (cotisations des assurés) en frais de gestion, fonctionnement, pub, etc.
A ce titre, le régime local Alsace/Moselle se démarque singulièrement... Et fait l'objet de critiques, et même de remise en cause.
Une mission parlementaire, donc venant de nos chers députés, a reproché en 2015 au régime local de ne pas coûter assez cher!
Ils ont un coût de gestion d'à peine 1%, contre 20% en moyenne pour l'ensemble des mutuelles.
Un comble, quand même, d'être remis en cause par les représentants du peuple, qui devraient, au contraire, s'en prendre à la gabegie du système des complémentaires.
 
A ce titre, le régime local Alsace/Moselle se démarque singulièrement
ls ont un coût de gestion d'à peine 1%, contre 20% en moyenne pour l'ensemble des mutuelles
voilà pourquoi l'un des candidats à la présidentielle proposait d'étendre ce système à tout le territoire et en contrepartie des économies réalisées, d'étendre la protection de tous; moins d'argent gaché à la gestion, + de soins;
Cependant je ne vois pas non plus, là la possibilité d'en faire un véhicule d'investissement, question de ce post.?
 
Retour
Haut