TITRE VIF EN av

mimidouxe

Contributeur
Je me pose une question sur l'investissement par l'intermediaire de mon contrat LINXEA SPIRIT essentiellement sur des REITS, j'envisage KLEPIERRE et MERCIALYS pour un investissement d'environ 30 k€.
Quid de la fiscalité par rapport a un CTO?
plus généralement pensez vous que cela soit opportun comme placement ?
j'ai un horizon de 15 ans sans recours a cet somme et ma stratégie est de m'assurer une plue-value a l'issue...
j'ai cru comprendre qu'il faut proceder a une purge au bout de 8 ans pour la fiscalité ? a raison de 4600 euros de PV ?
Un connaisseur peux-il me définir les modalités a connaitre ? mon contrat a déja 1 an d'existence donc est 8 ans apres l'achat des titres vifs ou 8 ans d’existence du contrat ?
qu'en est il au niveau des PV ? faut il les réinvestissir sur ces memes titres ? bref comment gerer ?
cordialement
 
Quid de la fiscalité par rapport a un CTO?
La fiscalité sera de 17,2% de PS sur les dividendes qui seront réinvestis sur le fonds euros.
Si vous faites un retrait après 8 ans, il faudra aussi appliquer ces PS à la PV réalisée sur les actions.
Si vous ne dépassez pas l'abattement, il n'y a pas d'autres taxes à appliquer.

Sur le CTO, si on prend un cas simple et courant :
Flat tax de 30% sur les dividendes payés chaque année.
Et flat tax de 30% sur la PV si vous vendez les titres.

plus généralement pensez vous que cela soit opportun comme placement ?
Non. Pour moi l'investissement en actions se fait en PEA, ou en CTO, mais pas en AV qui est bien trop rigide et ne se prête pas à la gestion d'actions.
Par exemple :
Les investissements et désinvestissements se font à J+3.
L'avantage des actions est d'être cotées en continu et peuvent être échangées n'importe quand en journée en moins d'une minute.
L'AV se prête bien aux UC investies en OPCVM dont l'achat, ou la vente se font sur des valeurs liquidatives calculées au mieux chaque soir.
Autre facteur pénalisant l'achat d'actions en AV : Les frais.
Pour votre contrat, c'est 0;6% de frais à l'achat et à la vente + 0,5% de frais de gestion annuels.
Ce qui est nettement plus qu'en PEA ou CTO.

J'ai fait un rapide calcul avec Klépierre dont vous auriez acquis pour 30000€ d'actions en 2010.
Vous auriez obtenu 1044 actions à l'époque, mais vous n'en auriez plus que 1000 aujourd'hui.
Si je comptabilise les dividendes - les frais de gestion et autres PS, j'arrive à un total de :
AV : 31011€ (après prise en compte de 210€ de PS sur la PV + 11923€ de dividendes = 42934€
CTO : 32086€ (après déduction de 30% de flat tax sur la PV) + 10420€ de dividendes (aussi avec 30% de flat tax) = 42506€

Au final, c'est quasi pareil, mais le CTO est largement plus souple.
Vous pouvez, par exemple, réinvestir les dividendes en actions facilement dans le CTO.
Dans l'AV, c'est un peu plus compliqué et chargé en frais.

j'ai un horizon de 15 ans sans recours a cet somme et ma stratégie est de m'assurer une plue-value a l'issue...
j'ai cru comprendre qu'il faut proceder a une purge au bout de 8 ans pour la fiscalité ? a raison de 4600 euros de PV ?
Si vous voulez de la PV, ce n'est pas avec des titres de rendement que vous l'obtiendrez.
Les valeurs de rendement délivrent du rendement, pas de la PV.
Il vaut mieux investir sur des titres de croissance dans le PEA pour obtenir de la PV.
 
Si vous voulez de la PV, ce n'est pas avec des titres de rendement que vous l'obtiendrez.
Les valeurs de rendement délivrent du rendement, pas de la PV.
Il vaut mieux investir sur des titres de croissance dans le PEA pour obtenir de la PV.
Ce n'est pas aussi tranché que ça, mais il est exact que les valeurs de rendement (celles qui distribuent des dividendes élevés) ne font généralement que peu de plus values, et leurs valorisations se contentent souvent de suivre l'évolution générale des marchés, et ondulent en conséquence à ce rythem ....

Par contre, et pour les valeurs ne distribuant pas (ou peu) de dividendes, elles sont généralement porteuses d'ondulations plus marquées et/ou plus fréquentes, ce qui en fera de bons supports de plus-values ....
 
Retour
Haut