Thalès - FR0000121329 HO

De ce que j'avais lu, c'est Worldline qui va sortir, Atos reste... parce qu'il y avait 41 valeurs dans l'indice actuellement. :)
 
Bonjour,
Est-ce que les modifications de composition du CAC 40 (ou d'un autre indice) ont des conséquences sur les cours des titres concernés (qu'ils entrent ou qu'ils sortent) ? Par exemple doit-on s'attendre à du mouvement sur Thalès ou Valeo prochainement, que peut-on anticiper ?
 
Bonjour,
En principe, l'entrant devrait gagner un peu, et le sortant perdre un peu.
La raison? Les fonds indiciels sur le CAC40 (OPCVM, ETF) doivent vendre Valeo et acheter Thales.
La plupart des fonds arbitrent la veille du jour effectif du changement pour être en conformité avec l'indice dès l'ouverture avec la nouvelle composition de l'indice. D'autres sont moins pointilleux et font les arbitrages dans la période autour du changement de composition
La seule certitude :
La veille du changement effectif, il y a un très gros pic de volumes sur les 2 titres.
Le changement effectif intervenant le lundi à l'ouverture, le gros des ajustements des fonds indiciels se fait le vendredi juste avant le week-end.

Pour donner quelques exemples avec les dernières modifications d'indice :
24/09/2018 :
Dassault Systemes entre au CAC 40 et Solvay en sort
21/09 : Dassault Systemes +0,27%
24/09 : Dassault Systemes +0,55%

21/09 : Solvay -0,89%
24/09 : Solvay +0,47%


18/06/2018 :
Hermès entre au CAC 40 et LafargeHolcim en sort :
15/06 : Hermès -1,15%
18/06 : Hermès -0,10%

15/06 : LafargeHolcim -2,30%
18/06 : LafargeHolcim -0,15%


18/09/2017 :
Stmicroelectronics entre au CAC 40 et Nokia en sort
15/09 : Stmicroelectronics +0,12%
18/09 : Stmicroelectronics +2,30%

15/09 : Nokia +1,97%
18/09 : Nokia +0,04%
 
Éclairée des mille-et-une flammes de Poam :)
Il est déjà trop tard pour acheter du Thalès si c'est seulement pour anticiper la hausse due à l'entrée dans le CAC40.
De toute façon, le cours n'a pas arrêté de monter depuis plusieurs jours , pour redescendre un peu aujourd'hui.
 
On reste encore loin des + hauts.
Si le titre monte depuis quelques semaines, c'est depuis la finalisation de l'intégration de Gemalto et la récente actualisation des perspectives du nouvel ensemble.
Les analystes ont commencé à ajuster leurs prévisions, et les investisseurs y voient plus clair pour investir, ou pas, sur le titre.
Qu'il entre dans le CAC 40 ne changera rien à la décision d'investir.

Graphique en UT hebdo :

4774
 
Thales, le leader français des technologies de défense et de sécurité, vient de nouer un partenariat avec une startup australienne, Micro-X, qui est en pointe dans une technologie révolutionnaire : Les nanotubes de carbone.

Les 2 entreprises vont développer et commercialiser conjointement des systèmes d'émission de rayons X innovants basés sur une technologie unique qu'est l'utilisation de cathodes à base de nanotubes de carbone. Micro-X maîtrise totalement cette nouvelle technologie. Thales, pour sa part, a une longue expérience (60 ans) dans la sécurité et l'imagerie médicale.
L'étendue des applications est immense :
Depuis la conception de sources miniaturisées de rayons X (produites en France par Thales à Moirans) destinées aux marchés de la sécurité et de l'imagerie médicale.
Jusqu'à la conception d'un appareil mobile permettant d'analyser des engins explosifs improvisés. Cet appareil vient d'être testé avec succès en Australie au sein de la Force de défense australienne.
Thales et Micro-X diffuseront les 2 systèmes dont la force est la miniaturisation, la sensibilité, et la rapidité de réponse. Des caractéristiques vitales pour des soldats sur le terrain, ou face à des terroristes.

"Les nanotubes de carbone vont changer la donne dans de très nombreux domaines, mais c'est clairement dans celui de l'imagerie par rayons X qu'ils apporteront le plus d'avantages pratiques et quantifiables. Qu'il s'agisse de la sécurité des aéroports, de la lutte anti-terroriste ou encore des futurs appareils d'imagerie médicale, Thales et Micro-X se trouvent à un tournant historique décisif. Outre les synergies qu'il va apporter, ce partenariat va nous permettre, en tant qu'acteur majeur du numérique, de faire un saut technologique unique en son genre." a confié aux journalistes Jean-Jacques Guittard (domaine imagerie et hyperfréquences chez Thales).

Graphiquement, en UT Hebdo, Thales poursuit son chemin dans un canal haussier.
L'opération capitalistique sur Gemalto a cassé la dynamique haussière en 2018 à cause des incertitudes qui entourent les projets d'ampleur.
Il faudra sans doute attendre que le nouvel ensemble trouve son rythme de croisière pour que les analystes puissent de nouveau faire des projections sur l'entreprise. Air Liquide, par exemple, a mis 2 ans pour digérer l'intégration de AirGas.
4828
 
Grosse chute hier, les objectifs annoncés lors de la journée investisseurs d'hier n'ont pas satisfait visiblement... du coup le cours se rapproche de mon PRU, j'hésite à renforcer.
 
Retour
Haut