Télétravail en suisse? refus d'office..

Si je ne leur dit pas comment il est exercé, j'explique comment la situation géographique ?.
Rien d'extraordinaire à cela !!
J'ai connu un salarié qui travaillait à la Défense (à Paris) et dont le foyer se trouvait à Annecy ; cette personne travaillait 5 jours par semaine, habitait un studio durant la semaine, et rentrait chaque week-end à Annecy...

Je suis dans le nord de la France et mon employeur en Suisse?
Généralement il me le demande directement, vous allez là une fois par semaine ? avec de grand yeux..
Mais j'ai aussi le cas d'une traductrice ayant un employeur situé en Principauté de Monaco, et qui travaillait à son domicile (en télé-travail donc ...) dans la partie ouest des Alpes Maritimes ; et c'était à la suite d'un congé maternité, qu'elle aura fait durer de la sorte plus longtemps que prévu ....

Bien que votre situation soit particulière, elle ne présente donc aucun caractère exceptionnel .....

Vous êtes dans les Hauts de France, et je suis en région Paca, et on peut à notre époque facilement échanger des idées, des fichiers, etc ....
Il suffit juste que l'activité s'y prête ....
 
Dernière modification:
Si je ne leurs dit pas comment il est exercé, j'explique comment la situation géographique ? Je suis dans le nord de la france et mon employeur en suisse? Généralement il me le demande directement, vous allez là une fois par semaine ? avec de grand yeux..
Et alors? Comment font tous les travailleurs ayant la maison mère aux 4 coins de la planète?
Je travaillais à Strasbourg et mon employeur est à Paris et mon champ d'action s'étendait sur 5 grandes villes en France + des datacenter au Canada, USA et en Afrique.
Etait-ce un problème? Pas du tout. Au 19ème, ça en aurait été un!!
De nos jours, on intervient aux 4 coins du monde depuis un bureau, peu importe où il se trouve!
 
Bonjour,
Merci pour vos judicieux conseils,nous avons beaucoup épuré avec une conclusions sur les entrés & sorties dans notre budget qui à mon sens résume clairement notre situation.

Dans vos prévisions avez vous intégré le fait que suivant :

+ La zone géographique "Urbaine/Rurale"
+ Le secteur "Diffus/Groupé" de l'investissement
+ La nature "Neuf/Ancien" de l'investissement

=> Les charges globales peuvent progresser de 10% à 20% en passant du statut de locataire à celui de propriétaire

=> Du fait
+ Impôt fonciers
+ Assurances
+ Travaux/aménagement divers non prévus
+ Frais déplacements supplémentaires
+ Etc...

De ce fait, ne dites surtout pas à votre banque que votre mensualité sera équivalent à votre loyer actuel car - à juste titre - il ne vous croira pas.

Cdt
 
l faut que les banquiers/banques évoluent, car en effet je n’ai qu’un 8H semaines cependant payer 750 euros net… Si admettons, je prends un 35 heures semaine, on peut rajouter la nounou et la cantine soit minimum 600 euros par mois. 1300 – 600 = 700 + l’augmentation des frais lié à ce job (essence, double voiture et budget nourriture plus conséquent) le reste à vivre sera insufisant comparé a maintenant…

si vous commencez comme cela, effectivement vous n'aurez pas le crédit:

Généralement il me le demande directement, vous allez là une fois par semaine ? avec de grand yeux..
réponse: Mon employeur m'a mis à disposition un bureau et tout le nécessaire informatique sécurisé et avec la logistique en France,ici ,ainsi bien sûr qu'un téléphone; éventuellement vous lui en mettez plein la vue en lui disant qu'un VPN(réseau informatique privé-en fait tout le monde peut l'avoir) relie directement votre ordinateur aux serveurs de l'employeur; même si votre travail ne nécessite qu'un mail par semaine avec votre employeur....(au passage c'est la loi pour le télétravail,...)
si il vous pose la question, ah ,où est ce bureau?: là vous dites chez moi; mais surtout ne parler pas de cette histoire de père a domicile!!!!!!!!!
 
Bonsoir, alors aujourd'hui j'avais un dernier rendez-vous avec un courtier :

Il dit qu'il n'arrivera pas à défendre mon dossier car la fiche de paie est je cite : "trop simpliste: on dirait que ça à été fait avec word" je défend en disant qu'en suisse c'est comme ça. puis il tique sur le fait que les cotisations soit à zéro. La je lui dis comme écris sur le forum qu'il y aura probablement une régularisation a la fin de l'année.

Ensuite il demande mon contrat de travail et je découvre (de son point de vue) avec lui un paragraphe suivant :
4. Salaire
Le salaire net mensuel est de EUR 750.- . L'employé étant domicilié en France, il n'est pas soumis aux charges sociales suisses. Il est de sa responsabilité d'être en règles avec les lois française concernant notamment les assurances et la fiscalité.

Avec ce point ça à coupé court sur "La banque va dire que c'est du black" Après on a légèrement discuté sur le fait qu'on voulait emprunter sur 30 ans mais selon lui il n'y a que 2 banques qui le font dans le nord "Crédit foncier" mais c'est fini en fin de l'année et LCL qui n'acceptera pas avec mon cdi. Et que selon lui il fallait clairement oublier le 30 ans etc..

Ah oui, pour lui ce n'est pas du frontalier, car il faut passer la frontière pour travailler si c'est du frontalier. du coup j'ai demander quel statut j'avais mais j'ai pas eu de réponse... si vous en avez une je serait intéressé.

Du coup, les cotisations à zéro et le paragraphe 4? qu'en dite vous?!
 
Bonjour, donc en fait vous êtes salarié en France , d'une entreprise étrangère qui n'a pas de bureau officiel en France, ce qui est tout à fait légal depuis 2006 je crois
Il me semble sauf convention spécifique que l'entreprise doit s'enregistrer auprès du centre unique de l'urssaf du Bas Rhin à Strasbourg sauf si vous êtes artistes, toréador, ou vrp.... mais c'est un autre sujet...

la fiche de paie est je cite : "trop simpliste:

il n'a jamais eu de feuille de paye espagnole??? ou algérienne? 3 lignes en tout... il est vrai qu'il faut tomber sur une banque ou un courtier ayant l'habitude de dossiers avec des payes étrangères...

"La banque va dire que c'est du black"
soit l'entreprise est en règle et vous aussi, soit pas....
 
Bonsoir, alors aujourd'hui j'avais un dernier rendez-vous avec un courtier :

Il dit qu'il n'arrivera pas à défendre mon dossier car la fiche de paie est je cite : "trop simpliste: on dirait que ça à été fait avec word" je défend en disant qu'en Suisse c'est comme ça. puis il tique sur le fait que les cotisations soit à zéro.
Là je lui dis comme écrit sur le forum qu'il y aura probablement une régularisation à la fin de l'année.
A vous entendre, le bulletin de paie présenté serait un modèle suisse, et il faut toutefois que les nom, adresse et numéro d'enregistrement de cet employeur y figurent ; ce serait la même chose avec un bulletin de salaire français, où il faut que l'entreprise dispose d'un Siren et d'un Siret, qui démontre l'enregistrement de l'entreprise et son affiliations aux régimes sociaux ....

Ensuite il demande mon contrat de travail et je découvre (de son point de vue) avec lui un paragraphe suivant :
4. Salaire
Le salaire net mensuel est de EUR 750.- . L'employé étant domicilié en France, il n'est pas soumis aux charges sociales suisses. Il est de sa responsabilité d'être en règle avec les lois françaises concernant notamment les assurances et la fiscalité.
Avec ce point ça à coupé court sur "La banque va dire que c'est du black"
Alors présenté ainsi, je suis tout à fait d'accord avec le courtier, car une activité qui ne se trouve pas soumise aux obligations salariales suisses, et qui laisse les formalités de cotisations sociales à l'employé de la structure suisse, cela ressemble fort à une activité clandestine ....

Après on a légèrement discuté sur le fait qu'on voulait emprunter sur 30 ans mais selon lui il n'y a que 2 banques qui le font dans le nord "Crédit foncier" mais c'est fini en fin de l'année et LCL qui n'acceptera pas avec mon cdi. Et que selon lui il fallait clairement oublier le 30 ans etc..

Ah oui, pour lui ce n'est pas du frontalier, car il faut passer la frontière pour travailler si c'est du frontalier.
Eh bien oui, un frontalier réside dans un Etat et va travailler dans un autre Etat ; c'est vrai entre la France et la Belgique ou l'Allemagne, mais c'est également vrai entre Monaco et la France (ou l'Italie) ....

Du coup j'ai demander quel statut j'avais mais j'ai pas eu de réponse... si vous en avez une je serais intéressé.
Votre situation ressemble à celle d'un TNS (travailleur non salarié) qui mène un activité indépendante en percevant une rémunération forfaitaire, mais exercée à temps partiel, et le tout sans que des cotisations sociales soient régulièrement cotisées (dans les 2 sens du terme) ...

Du coup, les cotisations à zéro et le paragraphe 4? Qu'en dites vous?!
Que vous dire .....

Je ne sais pas depuis quand vous menez cette activité sous cette forme, mais elle me paraît relever d'une activité qu'un juriste qualifierait de clandestine ...

Il semble que vous connaissiez cet employeur depuis quelques temps (puisque pas de période d'essai au CDI), mais je crois qu'il vaudrait mieux éviter à l'avenir de faire référence à cette activité pour un emprunt ....
 
Bonjour, alors, hormis les Zero en cotisation, pour moi elle est en règle, je peu vous mettre l’entête ou le numéro de CHE si vous voulez?

Oui je connait bien mon patron, et il à en gestion des sites de la RTS (Radio télévision suisse) du coup... je ne pense pas trop qu'il y ai de soucis, mais peut-être qu'il n'a jamais engagé de Français via une société en suisse je ne sais pas?.

Le point 4 est ne veut peut être juste dire que je dois déclarer mon emploi en france?!
 
Bonsoir
concernant votre statut il semble y avoir un problème

votre fiche de paie n'est pas une fiche de paie de salarié d'une entreprise suisse normale

en effet si votre contrat de travail était soumis à la réglementation suisse vous auriez les retenues des charges sociales obligatoires

dans votre cas le contrat de travail précise un salaire de 750 € , salaire que vous touchez intégralement sans retenue

bref vous percevez une indemnité et pas un salaire

donc vous êtes tenus à vous déclarer au mieux comme micro-entrepreneur avec comme conséquence le paiement des cotisations obligatoires environ 25% des 750 € mensuels

pour moi à première vue et sur le plan fiscal vous êtes prestataire de service et pas salarié

on comprend mieux le refus des banques


bien cordialement
 
Retour
Haut