Taux variable...qu'à la hausse au CIC !!

Ha mince Juin, je vous espérais bien placé !!

Concernant le Cap inférieur à 3.6 %, taux de départ, je ne me fais pas trop d'illusions. Mais il faut avouer que le tour de passe-passe est quand même bien joué de la part du CIC (Croire à l'Illusion du Crédit) En insistant bien en gras sur le fait que le taux ne dépassera pas 5.6, c'est en effet complètement rassurant.... Mais dans le sens inverse ?? bizarrement ça ne marche plus !!

Comme je le disais plus haut "On respecte la règle surtout quand ça nous arrange !!", c'est un peu léonin !

Mais avec la contradiction soulevée par Aristide, le risque n'est pas neutre que les 2% de Cap plafond ne puisse être applicable qu'au taux de 3.6 % soit un plafond qui devient 3.672 % (3.6% + (2% de 3.6%)) et non 5.6% (3.6% + 2 points), comme finement soulevé.

Le fait d'avoir payé ces intérêts au plafond de 5.6% depuis plusieurs mois sans rien dire, me rend-t-il coupable d'acceptation passive ? Un contrat me semble être un contrat... soit en s'en réfère à l'écrit, soit à la négociation. Et il y a matière a....

Car, je relève d'autre part que l'intitulé du prêt concerné, toujours sur mon contrat, est dit "prêt classique".... ce qui tendrait à me faire penser que ce prêt pourrait bien être requalifié en prêt à taux "quasi" fixe , puisqu'il ne peut pas baisser moins de 3.6% et qu'une réparation me semble envisageable sur les intérêts trop versés... sur la base que le taux n'aurait jamais du excéder 3.672 %. Même si il est indiqué que le plafond est de 5.6%.

J'ai demandé ce jour même à ma banque de me fournir, mois par mois le relevé des intérêts versés depuis le début.
 
Des avis complémentaires à ce sujet ?

Arnaque car prêt pas capé à la baisse et clause léonine ? Malgré ma passivité depuis 10 ans.

OU jouer sur l'erreur de calcul du taux plafond qui devient 3.672 % (3.6% + (2% de 3.6%)) ? Et non 5.6 %

Merci
 
Bonjour,

Malgré ma passivité depuis 10 ans.

OU jouer sur l'erreur de calcul du taux plafond qui devient 3.672 % (3.6% + (2% de 3.6%)) ? Et non 5.6 %

Quid du délai de prescription pour ce dossier ? Si c'est 5 ans à compter de la date du contrat, pour ce type d'erreur, les probabilités sont faibles car la banque objectera cet argument.

Une autre solution serait de faire examiner le TEG indiqué sur l'offre et/ou le contrat. Dans cette hypothèse le délai pourrait être de 5 ans à compter de la découverte de l'erreur si et seulement, cette anomalie n'était pas détectable à la lecture de l'acte.

Cdt.
 
c'était un capé +2 et non un capé +/- 2%....

si cela avait ete un pret recent, vous auriez eu a signer deux simulations d'evolution d'indice (et donc de taux) qui vous auraient montré les evolutions de mensualités en cas favorable (baisse indice) et cas défavorable (hausse indice).

cela a été ajouté suite à de nombreuses plaintes en 2008-2009 similaires à la votre.
 
Okay,

Merci pour vos précisions. Ce qui me saoule est de devoir faire racheter ce prêt alors que si il avait été capé aussi à la baisse tout le monde aurait été gagnant. Bye bye ma banque qui a tenté cette embrouille. Elle perd un client... et tant mieux si les choses ont changé depuis cette date.

Donc je laisse tomber toute suite. Sauf à voir s'éclaircir l'autre embrouille qui est celle du taux capé +2% et non +2 points, comme déjà soulevé plus haut.

Mais si la prescription est de 5 ans, je vais l'avoir dans l'os...:confused:
 
Mais si la prescription est de 5 ans, je vais l'avoir dans l'os...:confused:

je compatis, mon taux variables est la somme d'un indice et d'une marge....l'indice devenant negatif en janvier 2015, je me demandais ce qui allait se passer....mais en fait si l'indice est negatif, il compte pour zéro (y'a une petite ligne exprès pour cela....)

dommage un pret a -0.4% ca me plaisait...
 
Retour
Haut