Taux variable capé +1 du crédit agricole PACA

lagalette

Nouveau membre
Bonjour à tous,

je me permets d'ouvrir une discussion pour discuter avec des spécialistes plus neutres qu'une banque!

Pour faire simple : j'ai un projet immobilier, et je me renseigne sur les crédit. Le crédit agricole PACA me propose un taux variable, capé +1.
Sur 20 ans par exemple :
- taux de départ de 2,2% (capé +1%) pour le variable
- taux fixe de 3,2%

Les taux fixes sont au montant du capé +1% à fond.

J'ai bien insisté auprès du conseiller, le capé est par rapport au taux d'origine, à la date t0 de la souscription, donc sur les 20ans, il ne dépassera pas 3,2%, et l'assurance reste la même, elle est indépendante du taux. Il n'y a pas de frais de remboursement anticipé (cf le lien ci-dessus). Le commercial m'a dit que lors de la révision du taux à chaque date anniversaire de souscription (si le taux augmente), soit la mensualité est augmentée, soit la durée du crédit est augmentée.

Du coup quand je vois ca, j'hésite à partir sur ce capé, mais je sens l'arnaque quelque part, ca semble trop beau. Car je suis sûr que la 1ère année, je serais à un taux de 2,2%, et au pire si je passe directement de l'année 2 à 20 à 3,2%, je retrouve le taux du taux fixe, et je gagne le différentiel sur la 1ère année (pas loin de 100€ par mois)

Qu'est-ce-que vous en pensez ?

Merci par avance
 

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

Je pense (et je suis même certain) que si l'offre est bien celle que vous décrivez il n'y a pas à hésiter; il faut opter pour le révisable "capé + 1 point" (et non pas "+1%" car 1% de 2,2% fait 0,022 point ce qui mettrait le cap maxi à 2,222%).

Maintenant est-ce bien l'offre que vous décrivez ?

Pour le savoir il faut procéder en deux temps :

1) - Demander une simulation avec un taux de départ en révisable capé + 1 point à 2,20%.
Dès le début de la seconde année, simuler une progression de l'index de référence de 1,5 point par exemple et parallèlement demander le passage en taux fixe

Ainsi vous pourrez vérifier si le taux fixe appliqué est bien limité à 3,20%

2) - Laisser venir l'offre de prêt (ce qui ne vous empêche pas de solliciter d'autres banques cependant) et lisez bien les clauses concernant:
+ Les modalités de révision du taux
+ Celles concernant les conséquences sur les échéances et/ou la durée,
+ Celles relatives au passage à taux fixe.

Cdt
 
Haut