Taux révisable ou taux fixe ?

Bonjour Damien,

vous commencez par

emprunt de 128 KE sur 18 ans

puis vous évaluez que

si mes calculs sont bons, au pire, je ne perd que 653 Euros. (sans compter les frais de dossier plus cher)


De mon point de vue, vous cherchez d'abord à chipoter pour pas grand chose.

Ensuite, il faut savoir que les taux actuels sont très bas (environ 3 ou 4%), il est donc impossible qu'ils descendent de 5%.
Par contre, des taux supérieurs à 10% ont déjà existés par le passé (années 80).

Donc à mon sens 1) il s'agit de cacahuètes, 2) ya + de place à la hausse qu'à la baisse.

Attention, je ne fais pas de prédiction sur l'évolution des taux. A vous de voir où vous placez le niveau de risque par rapport au gain sur les 18ans à venir.

En tous cas, avant de prendre une décision, il me parait indispensable de comprendre le contrat que vous signez au regard des interrogations soulevées par les autres interventions.

Cordialement.
 
Plus d'infos, j ai la simulation devant les yeux

- alors taux à 2,45 capé +1 / - 1
- indexation 1 fois /an
- euribor 3 mois
si ca bouge pas plus de 0,2, le taux reste idem, si ca bouge au dessus ou en dessous, ca bouge idem jusqu'à max 3,45 % ou 1,45 %

J 'ai les simulations sous les yeux :

au mieux je paye : 22 343 E d'interet
au pire je paye : 43 942 E d'intéret

et avec un taux fixe, ça me coûte 43 267 E

Donc au pire du pire, environ 700 E en plus sur la durée totale du crédit

je risque pas grand chose non ?
 
Est ce que l'assurance est la même pour les 2 prêts?

Si vous souhaitez tester un prêt à taux variable, il me semble également que vous ne prenez pas de risque très conséquent.

Si vous cherchez à optimiser votre prêt, essayez de voir combien de mensualité à 2.45% il vous faut rembourser pour que le cout soit le même que le taux fixe.
Genre sur 18 ans, si je rembourse 3 ans à 2.45% et 15 ans à 3.45% alors ça revient à 18ans à taux fixe.
 
de toute facon il est evident que entre un taux fixe a 3.30 et un variable a 3.45 max la perte eventuelle ne peut pas etre enorme ...
SI il y a au pire 700 euros d ecarts sur 18 ans autant prendre le variable sans hesitation....
 
Plus d'infos, j ai la simulation devant les yeux

- alors taux à 2,45 capé +1 / - 1
- indexation 1 fois /an
- euribor 3 mois
si ca bouge pas plus de 0,2, le taux reste idem, si ca bouge au dessus ou en dessous, ca bouge idem jusqu'à max 3,45 % ou 1,45 %

J 'ai les simulations sous les yeux :

au mieux je paye : 22 343 E d'interet
au pire je paye : 43 942 E d'intéret

et avec un taux fixe, ça me coûte 43 267 E

Donc au pire du pire, environ 700 E en plus sur la durée totale du crédit

je risque pas grand chose non ?

A moins que cela m'ait échappé, que savez-vous de l'impact de la variabilité ? Précisément, est-ce l'échéance qui varie ou la durée ?

Si c'est l'échéance qui varie, la variation se produit sur le montant des intérêts payés mensuellement et votre amortissement est préservé.

Si c'est la durée qui varie, votre amortissement risquerait d'être affecté.

A part ça, je pense aussi que votre proposition en variable est intéressante.
 
Bonjour,

???

Depuis le 19 octobre 2012 - soit 5 mois - que damien28 a posé sa question j'espère pour lui qu'il n'a pas eu à attendre vos réponses pour résoudre son problème...!!!...???

Cdt
 
Bonjour,

???

Depuis le 19 octobre 2012 - soit 5 mois - que damien28 a posé sa question j'espère pour lui qu'il n'a pas eu à attendre vos réponses pour résoudre son problème...!!!...???

Cdt

lol !!!! Je me doute bien ! je n'avais pas lu la date !
 
Retour
Haut