Taux ligne de crédit pro trésorerie

pod

Membre
Bonjour,

j'ai découvert récemment qu'une demande de découvert au Crédit Agricole correspond à une demande de crédit 'Trésorerie' permanent.

La discussion avec un conseiller fait apparaître les conditions suivantes pour une autorisation de découvert 'permanente' (= durée indéterminée) de €6000 : Taux initial annuel 7,0710% TEG 8,67%

Je recherche des avis et éléments me permettant d'évaluer la qualité de la proposition (qui a priori me semble élevée).
Je n'ai aucun historique sur ce type de produit de crédit utilisable uniquement en cas de baisse temporaire de trésorerie.

Merci pour vos avis et pistes pour choisir au mieux.

Bonne journée !
 
Bonjour,


Je n'ai pas de réponses à vous apporter, néanmoins j'ai hâte de voir les retours de la communauté à ce sujet.


Bonne soirée
 
Bonjour,

La discussion avec un conseiller fait apparaître les conditions suivantes pour une autorisation de découvert 'permanente' (= durée indéterminée) de €6000 : Taux initial annuel 7,0710% TEG 8,67%

Dans le cas de découvert pour les entreprises ou professionnels, le taux conventionnel se compose d'un index et d'une marge.
L'index peut être : le taux de base - l'Euribor - le TIOP ou tout autre;
La marge est fonction de la "qualité" du client et de la taille. Entre une entreprise du CAC 40 et un artisan la marge n'est pas la même. Celle-ci reste négociable.

Il faudrait donc que vous sachiez la décomposition des 7.0710 %. Vous risquez d'être surpris par l'importance de la marge.

Sur le découvert , aux intérêts débiteurs les banques peuvent ajouter une ou plusieurs des facturations suivantes:
commission de plus fort découvert
commission d'immobilisation
commission de dépassement
commission de suivi
etc..... (l'imagination des banques en matière de tarification est sans limite)

Ces facturations expliquent / justifient en partie la différence entre le taux nominal (7.071 %) et le TEG annoncé 8.67 %

Je n'évoque pas ici la commission de mouvement de compte ou les frais périodiques (mensuels ou trimestriels) qui sont facturés même si le compte n'est pas débiteur.

Le découvert est un crédit, en conséquence il convient d'avoir une proposition chiffrée écrite et détaillée, les propos d'un conseiller n'ont aucune valeur et n'engagent en rien la banque.

Bonne journée
 
Effectivement, le taux peut paraitre élevé pour le client, mais correspond à ce que l'on appelle du court terme de trésorerie = la banque ne vous demande pas ce que vous en faite, elle vous met une ligne pour votre activité courante( pas de l'investissement). Comme indiqué par Vivien, c'est un contrat avec une marge = négociable, mais sachez que la marge dépend du secteur d'activité, de votre notation, et de critères de risque qui doivent se "payer"... on oublie de dire dans les forum que les règles de risques et leur contrepartie financière payée infiné par le client s'impose au travers de la règlementation initiée par la BCE, comité de Bâle, etc... Pour en revenir à la question, cela me parait normal sur ce qui se fait actuellement mais sachez aussi renégocier quand cela vous parait opportun notamment si votre activité réembellie...
 
Retour
Haut