Taux fixe pendant 10 ans puis révisable

Bonjour,

Un courtier me propose un taux fixe pendant 10 ans, qui devient révisable après.
Y a-t-il un piège derrière cette offre ? Quelqu'un m'a dit qu'il pouvait y avoir un calcul de fait sur ces 10 ans de taux fixe au moment de la revente.
Si je revends mon bien au bout de 9 ans, n'y a-t-il pas un recalcul de fait sur les 10 ans écoulés, prenant en compte la variation des taux pendant ces 10 ans ?
De sorte que lorsque je revends, j'aurai à payer la différence ?
 
Bonsoir,

Il faudrait nous en dire un peu plus.

Quel est l’indice servant de base à la révision. S’agit-il d’un prêt capé ?
Comment est rédigée la clause de remboursement anticipé en cas de vente du bien avant le terme du prêt ?

Qui peut dire à quel niveau sera l’indice d’indexation dans 9 ou 10 ans ?

Qui peut garantir que vous vendrez dans 9 ans ?

NB - Vous pouvez prendre connaissance des discussions portant sur le même thème qui s’affichent en bas de cette page.
 
Dernière modification:
Bonsoir,

nous n'avons pas encore d'offre concrète, mais un ami nous a dit de nous méfier de ce type de prêt qui n'est au final pas à taux fixe sur 10 ans puisqu'au bout de 10 ans, quand on revend, on paierait la différence entre le taux fixe de 10 ans et les variations qu'il y a réellement eu pendant ces 10 années.
Donc pas de pénalité pour remboursement anticipé, mais un "faux" taux fixe puisqu'on rembourse la différence à la revente...
 
Bonjour,

Bien entendu tout peut être imaginé dans une offre à partir du moment où les lois et reglements sont respectés.

Mais les crédits avec une pemière période où le taux est fixe et où une seconde période ce même taux devient révisable ("Capé" ou "Tunnelé" ou pas) existe bien.

Dans ce dernier cas le sytème de rattrapge des intérêts (***) n'existe pas.

Par contre, généralement il est prévu une indemnité de remboursement anticipé (IRA) pour la première période où le taux est fixe; pour la seconde période où le taux est révisable cette IRA n'est généralement pas prévue mais, cependant, elle n'est pas impossible.

(***) Système que, d'ailleurs, personnellement, je n'ai jamais vu avec un taux revisable; je l'ai vu avec un taux fixe assorti paliers de taux progressifs qui, sur la durée du prêt, permettent d'atteindre le taux contractuel, mais c'est tout autre chose.
Il s'agit d'un indemnité compensatrice de taux moyen (qui s'ajoute aux IRA) et est prévue par le code de la consommation


Il convient donc:

1) - De demander une simulation avec l'hypothèse la plus défavorable possible afin de bien évaluer vos risques dans le temps,

2) - De bien faire attention aux clauses d'évolution des échéances et, en particulier, d'éventuel accroissement de la durée si le taux venait à beaucoup progresser dans la seconde période,

3) - Plus généralement de lire totalement et très attentivement votre offre/contrat et ne pas hésiter à demander des explications et simulations complémentaires avant de l'accepter.

Il existe un principe simple: "Ne pas accepter une offre que l'on n'a pas bien comprise"

Cordialement,
 
Dernière modification:
Retour
Haut