taux EURIBOR 3 dans 9 ans

  • Auteur de la discussion Membre26796
  • Date de début
Bonjour,

Afin de tenter de vous renseigner utilement, vous serait-il possible de reproduire exactement et intégralement la/les clause(s) "Taux" et "Indexation", "Révision" et/ou autres termes similaires de votre contrat ?

Cdt
 
Bonjour à tous,

Merci de l'interêt que vous portez à ce sujet. J'ai signé en octobre 2011. Pouvez vous m'expliquer en détail pourquoi je n'ai pas signé -2/+2 car dans mon offre de prêt,car à la fin, il y a des simulations qui illustrent ce cas de figure à savoir :
ma mensualité diminuée si l'EURIBOR baisse et l'inverse. Pour ce qui est de rembourser par anticipation sur mes dix premières années à taux fixe, je ne pourrais compter que sur un héritage d'un lointain parent inconnu ou sur un gain au loto sachant que je ne joue jamais. Bref, c'est un autre débat...;)

Cordialement.

votre taux ne peut baisser que de la baisse de l'euribor. si l'euribor est a 0.8%, il ne peut pas baisser de 2%. la confusion vient du fait que l'on vous vend un taux variable alors qu'en fait c'est un taux globalement variable mais constitué d'un taux variable et d'une marge fixe. genre "euribor + 2.2%".

mais comme dit Aristide, reproduisez nous texto ce qui est decrit dans l'offre au chapitre revision du taux.
 
votre taux ne peut baisser que de la baisse de l'euribor. si l'euribor est a 0.8%, il ne peut pas baisser de 2%. la confusion vient du fait que l'on vous vend un taux variable alors qu'en fait c'est un taux globalement variable mais constitué d'un taux variable et d'une marge fixe. genre "euribor + 2.2%".

mais comme dit Aristide, reproduisez nous texto ce qui est decrit dans l'offre au chapitre revision du taux.

bonjour,

180 mois à taux révisable
index de réfernece : moyenne mensuelle de L'EURIBOR 3 mois+ marge de 2.383%
taux d'interêt plafond 5.98%:confused:
 
bizarre que l'offre de pret ne dise pas la date de depart du pret et en tous cas la valeur de l'index au premier jour, qui sert de base a revalorisation.

bon en tous cas vous savez que votre pret n'ira jamais en dessus de 2.383%.
et docn si le jour de la signature vous etiez a disons 3.283% et vous a parlez d'un +2/-2, et bien c'etait en fait un +2/-1
 
Bonjour,

Ces indications ne sont pas assez précises.

Dans les pages précédentes vous parliez d'un prêt "tunnelé" (Cap à + 2 et floor à -2); le fait que vous annonciez un taux plafond de 5,98% laisse penser que le taux de référence est 5,98% - 2% = 3,98% ?
=> Avec une partie variable fonction moyenne Euribor 3 mois de 3,98% - 2,383% = 1,597%
=> Et une partie fixe = marge de 2,383%

S'il en est bien ainsi, le taux pourrait donc - en théorie - osciller entre 1,98% et 5,98%.

Mais il semble y avoir une incohérence car, même si la moyenne mensuelle de l'index de référence était à 0% (?) la marge fixe annoncée étant de 2.383%, le taux serait alors au minimum de 2,383% et non pas 1,98% ???

Ce n’est pas clair ! Pourriez vous apporter des précisions ?

Par ailleurs, dans les pages antérieures j'ai cru comprendre que les variations d'index entraînaient une modification de l'échéance et n'avait aucune conséquence sur la durée.
Confirmez vous ?

Cdt
 
Bonjour,

Ces indications ne sont pas assez précises.

Dans les pages précédentes vous parliez d'un prêt "tunnelé" (Cap à + 2 et floor à -2); le fait que vous annonciez un taux plafond de 5,98% laisse penser que le taux de référence est 5,98% - 2% = 3,98% ?
=> Avec une partie variable fonction moyenne Euribor 3 mois de 3,98% - 2,383% = 1,597%
=> Et une partie fixe = marge de 2,383%

S'il en est bien ainsi, le taux pourrait donc - en théorie - osciller entre 1,98% et 5,98%.

Mais il semble y avoir une incohérence car, même si la moyenne mensuelle de l'index de référence était à 0% (?) la marge fixe annoncée étant de 2.383%, le taux serait alors au minimum de 2,383% et non pas 1,98% ???

Ce n’est pas clair ! Pourriez vous apporter des précisions ?

Par ailleurs, dans les pages antérieures j'ai cru comprendre que les variations d'index entraînaient une modification de l'échéance et n'avait aucune conséquence sur la durée.
Confirmez vous ?

Cdt


Bonjour,

Non, je crois que la durée du prêt peut être rallongée de quelques années.:cry:
je reviendrai vers vous avec les précisions sur "révision du taux" dans l'offre de prêt.
 
Bonjour,

Non, je crois que la durée du prêt peut être rallongée de quelques années.:cry:
je reviendrai vers vous avec les précisions sur "révision du taux" dans l'offre de prêt.

Re-bonjour,

Montant: DEUX CENT DOUZE MILLE TROIS CENT EUROS :212,300,00
Durée : 300 mois

Cette durée est décomposée en deux périodes :
- une première période de 120 mois à taux fixe tel qu'indiqué ci-dessous,
- une deuxième période de 180 mois à taux révisable tel qu'indiqué ci-dessous.

Taux d'intérêt
Première période : Taux d'intérêt annuel initial fixe : 3,9800% pendant 120
mois
Deuxième période : Taux d'intérêt annuel révisable : index de référence + targe de 2,38303 l'an pendant 180 mois

Index de référence : moyenne mensuelle de l'EURIBOR 3MOIS
A titre indicatif, valeur de l'index connue à ce jour : 1,5970 %, soit un taux indicatif pour la deuxième période de 3,9800 %
Taux d'intérêt plafond = taux d'intérêt annuel initial augmenté de 2,0000 )oint(s) soit 5,9800 %.

DATE DE REVISION
La première révision interviendra à l'issue de la première période, soit 120 mois après la date d'échéance zéro.
L'échéance zéro est une échéance fictive qui n'a pour seul objet que de déterminer ces dates de révision.
Elle est fixée par référence à la première échéance de remboursement du prêt, comme suit :
1 mois avant la première échéance de remboursement s'il s'agit de mensualité,
- 3 mois avant s'il s'agit de trimestrialité,
- 6 mois avant s'il s'agit de semestrialité,
- 12 mois avant s'il s'agit d'annuité.
Cette première échéance est indiquée au tableau d'amortissement, elle peut
être égale aux seuls intérêts en cas de différé d'amortissement du capital.
La révision interviendra ensuite chaque année à la même date, jusqu'à
l'échéance finale.
La valeur de l'index retenue sera celle du mois précédant celui de la révision.
Calcul du taux révisé applicable :
Le nouveau taux est obtenu en ajoutant à la valeur de l'index applicable à la révision, la marge précisée aux conditions financières et particulières du prêt. Le taux révisé théorique est arrondi au zéro ou cinq supérieur (de la 2ème décimale), s'il s'agit d'une révision â la baisse, et au zéro ou au cinq inférieur s'il s'agit d'une révision à la hausse.
Les limites à la révision :
Le taux ne sera révisé que dans la mesure où l'évolution de l'index de référence conduit à une variation du taux révisé applicable, au moins égale à 0,0500 point(s), par rapport au taux précédent,
Le taux révisé ne peut être supérieur au taux initial du prêt majoré de 2,0000 point(s).
Par contre, il n'y a pas de limite à la variation du taux à la baisse.
j'ai aussi une option de passage à taux fixe mais qui est définitive si choisie.
La durée maxi du prêt est plafonnée à 360 mois ( ce qui est déjà pas mal...:p);):cry:
 
Bonjour à tous,

Merci de l'interêt que vous portez à ce sujet. J'ai signé en octobre 2011. Pouvez vous m'expliquer en détail pourquoi je n'ai pas signé -2/+2 car dans mon offre de prêt,car à la fin, il y a des simulations qui illustrent ce cas de figure à savoir :
ma mensualité diminuée si l'EURIBOR baisse et l'inverse. Pour ce qui est de rembourser par anticipation sur mes dix premières années à taux fixe, je ne pourrais compter que sur un héritage d'un lointain parent inconnu ou sur un gain au loto sachant que je ne joue jamais. Bref, c'est un autre débat...;)

Cordialement.

bonjour,

Vivien nous dit plus haut que l'Euribor en oct 11 était à 1.575%+2.383%= 3.958.:cool: La marge de la banque varie et donc c'est ce qui peut m'emmener à 5.98 % maxi ?:)
 
Retour
Haut