taux EURIBOR 3 dans 9 ans

  • Auteur de la discussion Membre26796
  • Date de début
M

Membre26796

bonjour,
ayant souscrit un prêt à tuax résivable capé +2/-2 indexé à l'EURIBOR 3, je serai concerné dans 9 ans puisque ma première partie de prêt est en taux fixe à 3.98 %

comment savoir quelle variation aura mon taux d'ici 2020/2021. je sais que l'EURIBOR 3 varie en fonction du taux d'interêts auquel plusieurs banques se prêtent de l'argent mais cet indice sera t il sujet à de fortes variations ou pas ?
est il possible qu'il soit touché par les évenenemts qui ont bouleversé les marchés financiers en 2008 ?
Merci ;);)
 
comment savoir quelle variation aura mon taux d'ici 2020/2021.

;)je connais une certaine madame IRMA qui lit dans les boules de cristal , certains lisent dans le marc de café , personnellement j'ai cessé de faire des prévisions au delà de 3 mois, celles ci se révélant trop aléatoires .

Alors dans 9 ans personne de sérieux ne peut véritablement imaginer la situation à ce niveau .
 
Le taux Euribor 3 mois est tres interessant aujourd’hui ( il doit etre à 0.5 %). Dans 9 ans, ce sera une autre histoire…
Si vous avez de la chance, il peut etre encore à 0.5 %.
Si vous n’avez pas de chance, il peut etre à 10 % ( comme au tout debut des annees 90 ).
Avoir un taux lie à l’Euribor, mais dans 9 ans seulement, c’est vraiment aller dans l’inconnu le plus total. Le seul gagnant, à coup sûr, ce sera la banque…
 
Bonjour,
Le seul gagnant, à coup sûr, ce sera la banque...

Que la banque soit "gagnante" c'est normal du fait de sa marge financière.

Mais qu'elle soit plus gagnante avec un EURIBOR qui croit ou moins gagnante avec un EURIBOR qui régresse, non, ce n'est pas une certitude.

Il ne faut pas confondre taux d'intérêt demandé à l'emprunteur et marge financière; cette dernière étant la différence entre le taux appliqué à l'emprunteur (produits = intérêts perçus) et le taux de refinancement (charges = intérêts payés)

Les banques se refinancent en permanence sur les marchés avec des ressources diverses :
+ A taux fixes
+ A taux révisables/Variables
+ Sur des durées diverses
+ Pratiquent "la transformation de capitaux" c'est à dire utilisent des "ressources courtes" (taux plus faibles) pour des "emplois = prêts longs" (taux plus élevés). Ce faisant elles prennent un risque de liquidité qui génère un risque de taux (= Inconnues sur la trésoreie disponible aux termes de leurs emprunts courts et sur le niveau des taux auxquels elles devront réemprunter à ce moment)

Il en résulte qu'un EURIBOR qui "grimpe" peut autant aboutir à une meilleure marge financière qu'à la régression de cette dernière. Un mouvement inverse de cet EURIBOR pouvant également aboutir au même effet..

C'est de la compétence/claivoyance des économistes/prévisionnistes/trésoriers/financiers des banques que dépend le résultat.

Cordialement,
 
Bonjour,

Dans la période du 01/01/1999 au 11/04/2012 les taux quotidiens de l’Euribor 3 Mois ont varié entre 0.634 % (31/03/2010) et 5.393 % (09/10/2008) soit un facteur > 8. Il était au 11/04/2012 (dernier chiffre connu ce jour) de 0.76 %

En moyenne mensuelle sur les 6 derniers mois les résultats sont les suivants :
oct-11 1,575
nov-11 1,481
déc-11 1,425
janv-12 1,223
févr-12 1,049
mars-12 0,86


Ces résultats ne préjugent en rien de l’évolution sur les 9 prochaines années.

Cdt.
 
deja vous pensez que votre pret est capé +2/-2, alors qu'en fait c'est faux.
si a la signature du pret l'euribor 3 mois etait a 0.8%, vous avez donc signé un pret capé +2/-0.8%

beaucoup moins sexy.

Pour ce qui est de la valeur de cet indice dans 9 ans, a la limite je dirais que ce qui compte c'est sa valeur cette année, l'année prochaine, et a moindre titre les années suivantes, car plus cet indice reste bas longtemps, plus vous amortissez vite (si la durée peut varier), ou plus vous pouvez epargner en parallele (si la durée est fixe).
 
ZRR_Pigeon, vous avez mal lu :
bonjour,
ayant souscrit un prêt à tuax résivable capé +2/-2 indexé à l'EURIBOR 3, je serai concerné dans 9 ans puisque ma première partie de prêt est en taux fixe à 3.98 %
et le taux ne deviendra révisable que dans 9 ans.

De même, comme Membre26796 n'a nulle part indiqué la date où la valeur initiale de l'Euribor 3 mois avait été prise, et donc rien ne dit que c'est sur le plus bas à 0.8% par exemple. (On pourrait d'ailleurs même imaginer un taux négatif, même si c'est très peu probable, dans certaines circonstances spéciales...).

Membre26796, comme indiqué par d'autres, impossible de prévoir aujourd'hui où en sera l'Euribor 3 mois dans 9 ans. Il va vous falloir patienter un peu... et éventuellement épargner un peu d'ici là, pour envisager un remboursement anticipé dans 9 ans (je suppose qu'alors vous n'aurez alors pas d'IRA à payer) si jamais l'Euribor 3 mois a bien augmenté, et que le taux révisé de votre emprunt - au pire 5.98%- vous semble alors défavorable. D'ici là, vous aurez déjà remboursé une partie significative du capital emprunté (donc un taux de 5.98% sera moins "grave" que si vous l'aviez eu depuis le début).
 
tres juste oui. donc donc 9 ans vous aurez une revision a -0.8% au mieux et +2% au pire.

mais en aucun cas -2/+2%.
 
Bonjour à tous,

Merci de l'interêt que vous portez à ce sujet. J'ai signé en octobre 2011. Pouvez vous m'expliquer en détail pourquoi je n'ai pas signé -2/+2 car dans mon offre de prêt,car à la fin, il y a des simulations qui illustrent ce cas de figure à savoir :
ma mensualité diminuée si l'EURIBOR baisse et l'inverse. Pour ce qui est de rembourser par anticipation sur mes dix premières années à taux fixe, je ne pourrais compter que sur un héritage d'un lointain parent inconnu ou sur un gain au loto sachant que je ne joue jamais. Bref, c'est un autre débat...;)

Cordialement.
 
Retour
Haut