Shine

Taux de change paiement Mastecard hors zone euros

Nicos

Membre
Bonjour,

J'ai récemment fais un achat en Chine en paiement mastercard (fortuneo France). Le paiement a été effectué directement en euros au moment de la transaction, avec le taux de conversion CNY > Euros apparent sur le reçu.
Après vérification, je me suis aperçu que ce taux de change était bien éloigné du taux officiel du jour (site web mastercard). J'ai été facture 8% de plus en euros avec ce taux de change comparé à ce que j'aurais du être facturé avec le taux official du jour.
Bien sur tout le monde se rejette la balle, ma banque, la société chez qui j'ai fais l'achat, leur banque.

Est-ce que quelqu'un sait, dans ce type de transaction, qui est responsable de fixer le taux de change qui apparait sur le reçu?
Pourquoi pourrait-il être différent du taux officiel du jour?

Merci d'avance
 
taux de change était bien éloigné du taux officiel du jour
En savoir plus sur https://www.moneyvox.fr/forums/fil/taux-de-change-paiement-mastecard-hors-zone-euros.31131/
Un taux "officiel du jour n'existe pas. Il s'agit de la moyenne des taux du jour dans la devise.

Le cours de l'EUR cf CNY change toutes les 10 secondes, pour avoir le taux qui vous a été appliqué il faut savoir à quelle heure à la seconde près le change a été fait.

Ensuite un taux moyen est majoré des marges prises par les intermédiaires qui font du change.
A priori un écart de 8 % n'est pas exceptionnel surtout si la somme est faible.

Qui a fait le change,
Soit Master card (80 %)
Soit la banque finale si le compte de votre fournisseur n'est pas tenus en Euros, (20 %)
 
Merci Hargneux,
La somme n'est pas faible, les 8% d'écart représente 125 euros.
Donc le taux de change affiché sur le reçu est en fait un "taux de change + commissions"? Ca n'est pas trés explicite pour l'usager...
Je vais contacter MasterCard pour plus d'explications. La banque chinoise de mon fournisseur quant à elle dit que c'est la banque de France qui est responsible de ce taux de change :) C'est la Chine...
 
À ma connaissance les taux de change et les commissions qui vont avec sont libres.
Si tu as payé en euro, alors c’est la banque du vendeur, ou un de ces intermédiaires financiers, qui s’occupe de faire le change avec le taux et les commissions qui lui plaisent.
Si tu avais payé en monnaie local, c’est mastercard et ta banque qui se seraient chargés de faire le change aux conditions de ta banque.

Pour information, Paypal et Amazon se prennent une marge de 3 à 5% sur les taux de change
 
Bonjour,

Chose également étonnante, lors du paiement on ne m'a pas demandé si je voulais faire le paiement en devise locale ou euro.
D'ailleurs sur le reçu la croix de selection pour l'une ou l'autre option n'apparait pas.
Capture.JPG
 
Pourquoi étonnante? Votre compte auquel est attaché votre CB est bien en Euro, non?
Il est donc logique que votre achat en ligne, ou local, se fasse en monnaie du pays, le RMB, et que Mastercard (à mon avis) convertisse la somme en Euros selon le taux de conversion retenu.
Certes, il y a 0,01 € d'écart entre cours réel et cours retenu : 0,1379657 alors que le cours était RMB = 0.128484 EUR au 13/10/2017.
J'imagine que c'est la rémunération de Mastercard sur l'opération.
 
Merci Hargneux,
La somme n'est pas faible, les 8% d'écart représente 125 euros.
Donc le taux de change affiché sur le reçu est en fait un "taux de change + commissions"? Ca n'est pas trés explicite pour l'usager...
Je vais contacter MasterCard pour plus d'explications. La banque chinoise de mon fournisseur quant à elle dit que c'est la banque de France qui est responsible de ce taux de change :) C'est la Chine...


Bonjour,
Je pense que les organismes de carte de credit rendent sciemment peu claires les operations de change qu’ils effectuent.
Exemple :
Dans les conditions generales on lit souvent : taux applique = taux de change + 4% de frais (j’ecris 4% comme exemple).
Donc on pourrait interpreter le terme ‘’taux de change’’ comme le taux ‘’spot’’ (avec les difficultes déjà decrites pour le determiner etant donne qu’il varie quasi en instantane).
Or quand vous faites taux spot + 4%, vous vous rendez compte que le compte (justement ;-) n’y est pas.
En fait le taux applique est egal au ‘’taux spot’’ + une ‘’marge impossible à determiner en lisant les conditions generales’’ + 4% de frais…
Dans votre cas, vous etes sans doute victime de la ‘’marge impossible à determiner’’.
Comme par hasard, depuis que le taux negatifs font partie du paysage, on constate que cette ‘’marge impossible à determiner’’ a nettement augmente: c'est ce que je contaste sur les quelques operations de change qui sont effectuees chaque mois suite à mes achats avec carte de credit.
 
A priori la facture est en RMB et converti en euro, a part master card personne d'autre ne peut faire le change dans votre opération.
 
Ce type d'opération s'appelle DCC (Dynamic Currency Convertor).
Pour information les commerçants percoivent une retro-commission de l'organisme en charge de la conversion lorsque le paiement est effectué dans la devise de la CB.
Ca n'est pas le cas quand l'opération s'effectue dans la devise locale.
Les commerçants ont donc tout intérêt à faire payer dans la devise d'origine de la CB.
 
Bonjour,

Ce type d'opération s'appelle DCC (Dynamic Currency Convertor).
Pour information les commerçants percoivent une retro-commission de l'organisme en charge de la conversion lorsque le paiement est effectué dans la devise de la CB.
Ca n'est pas le cas quand l'opération s'effectue dans la devise locale.
Les commerçants ont donc tout intérêt à faire payer dans la devise d'origine de la CB.

Il fat arrêter de voir le mal partout, le commerçant n'a pas voulu vous "arnaquer". Le DCC ne supporte pas toutes les conversions de monnaie, elle ne supporte pas la RMB: https://www.six-payment-services.com/fr/shared/offering/features/dcc/decision-support.html

Personne ne va vous rendre d'argent, la transaction a été faite et vous l'avez validé.
 
Retour
Haut