taux courtier plus bas mais mensualité plus élevée ?

Bonjour,

Nous sommes en train d'acheter un appartement et avons fait appel à un courtier ainsi qu'à notre banque afin de nous faire une proposition de prêt.

Le courtier nous obtient un taux à 1,68 avec une mensualité de 1003 euros hors assurance,
notre banque nous propose un taux à 1,90 avec une mensualité de 959 euros hors assurance
Je précise qu'il s'agit du même montant, taux fixe, même durée ...

Comment le courtier peut il proposer un taux plus bas mais avec une mensualité sans assurance ?
quelqu'un a t'il une explication?
 
Bonjour,

Ce n'est évidemment pas possible; il y a forcément une explication !

Par exemple le prêt de votre courtier comporte une phase de différé/anticipation ?
Ou bien il s'agit d'un prêt à paliers d'échéances progressives ?

Avec les seules informations que vous fournissez ce n'est pas possible d'être plus précis.

Cdt
 
Peut-être comparez-vous le même montant de projet hors frais et qu'avec les frais (cautionnement, frais de courtier etc...) le montant emprunté est plus élevé dans le cas du courtier?
 
Peut-être comparez-vous le même montant de projet hors frais et qu'avec les frais (cautionnement, frais de courtier etc...) le montant emprunté est plus élevé dans le cas du courtier?

C'est ce que je me suis dit, mais en vérifiant ça ne correspond pas à une telle différence au niveau de la mensualité.

le courtier propose un prêt de 245 308 euros incluant tous les frais (notaire, frais garantie, courtage)

la banque nous propose un prêt de 243 000 euros incluant tous les frais sauf frais bancaire (notaire et frais de garantie légèrement moins elevés)

il y a un écart de 2308 euros entre les deux, et même en calculant sur des simulateurs cette différence ça ne tombe pas juste ..

lorsque je verifie le taux à 1,68 du courtier avec la mensualité, durée, et montant emprunté le résultat correspond

par contre lorsque je verifie le taux de la banque à 1,90 avec la durée et le montant emprunté de la banque je ne tombe pas sur la même mensualité
hors assurance mon document de la banque m'indique 959 , sur un simulateur je tombe sur 1018 euros.
 
Bonjour,
merci

je n'ai pas encore reçu l'offre papier du courtier, il m'a donné cette information par oral. Mais lorsque je vérifie sur un simulateur le taux, montant emprunté, mensualité, tout tombe juste

par contre lorsque je fais cette verification avec les informations de la banque, ça ne tombe pas juste. Un taux à 1,90, sur 25 ans, montant emprunté 243000 euros, celà me donne une mensualité de 1018 (et non 959 comme indiqué sur leur document)

dans le document de la banque est indiqué "échéance constante", je crois savoir que l'échéance est la même tous les mois mais que l'on rembourse plus d'intérêts au début du prêt qu'à la fin dans leur tableau d'amortissement, je me trompe?
 
première fois que je vois cela.

en plus on donne au client le document interne de proposition avec les dérog etc...

bien cordialement
 
Bonjour, Pas forcement certaine banque font des modulations sur différentes durées qui n'apparaissent pas toujours sur les papier,s cela permet d'avoir une baisse du taux moyen et donc une échéance plus faible...

cet
 
Retour
Haut