Taux BCE , banque ...

Gg 18

Membre
bonjour à tous

Je m'intéresse depuis peu à l'économie mais j'avoue que c'est un domaine assez complexe
en tout cas pour moi . Je pose quelques questions .
Je peux lire que les taux pourraient baisser et il me serait utile de comprendre dans un premier temps de quel taux parle -t-on ?
Les taux de rendement , les taux de prêts aux particuliers , autres ?
Qui décide de baisser ou d'augmenter les taux ?les banques centrales ou autres ?
Pourquoi c'est si important une baisse des taux ou une augmentation quelles conséquences sur l'économie en générale
pour les entreprises et les particuliers ?

Je vous remercie pour votre réponse
 
Bonjour,

La création monétaire est basé sur la création de monnaie par le crédit.
Lorsque l'ensemble des crédits sont remboursés, il n'y a plus de monnaie.

La BCE en jouant sur les taux directeurs des emprunts, s'assure que de nouveaux crédits soient émis pour remplacer les crédits qui sont remboursés.

Pour que tout cela fonctionne correctement, il faut que l'augmentation du nombre de crédits permettent que les intérêts des précédents crédits soit remboursés.
A l'aide des taux négatifs, les emprunteurs peuvent rembourser plus facilement leur dette.

Normalement, la somme de l'argent de toute les monnaies en circulation, est égal à la somme prêtée. La somme des dettes et des créances de toute les monnaies donnent un chiffre négatif proche de l'argent due aux titres des intérêts depuis le début la création monétaire. Les taux négatifs et les effacements de dette permettent d'alléger le montant de toute cette dette créée et de ralentir un peu la course à la croissance (demandant des nouveaux crédits pour rembourser les anciens et les intérêts).

Deuxièmement,

Les taux négatifs sur l'épargne a pour conséquence d’inciter la croissance et la consommation.

La BCE peut utiliser ses techniques qui normalement amène à de la déflation et une baisse des prix avec risque sur la dette, car la raréfaction des matières premières permet une inflation.

La BCE a pour objectif une inflation entre 0 % et 3 %. Un dévaluation de la monnaie est très dangereuse et entraine une baisse des prix et personne n’achète en attendant que ça baisse encore (effet spirale), c'est mieux que les prix augmentent de 1/2 % chaque année pour stipuler la consommation.

Voilà.
 
Dernière modification:
Je crois avoir compris mais suis pas certain que
Les États empruntent aux banques
La BCE prête aux banques
Les excédents des banques sont obligatoirement déposés à la BCE
Les banques se prêtent entre elles
Qu'il n'y a pas de mouvements d'argent mais que des écritures comptables

La BCE décide et impose sur le taux pour refinancer les banques

J'ai tout faux ?
 
Non, pas tout faux.

Je crois avoir compris mais suis pas certain que
Les États empruntent aux banques
Si, c'est certain.
La BCE est indépendante et ne peut pas prêter aux États.

La BCE prête aux banques
Oui.
Et les banques prêtent aux États.
États qui dépendent alors des banques pour émettre de nouvelles dettes.
On comprend pourquoi les États volent au secours des banques quand elles vont mal.
Si la banque va mal, et que l’état va mal, alors on est mal!!
Exemple qui pourrait bien illustrer ce risque : L'Italie. Mieux vaut espérer que ça n'arrive pas.

Les excédents des banques sont obligatoirement déposés à la BCE
Partiellement au moins.
Les banques doivent obligatoirement avoir un compte à la BCE sur lequel elles doivent y déposer une partie de leur trésorerie. Ce sont les réserves obligatoires.

La BCE décide et impose sur le taux pour refinancer les banques
Oui, c'est le taux de refinancement qui doit être à 0% actuellement si je ne me trompe pas.
La banque prête ensuite aux particuliers et entreprises à des taux déterminés par les marchés + une marge.
Les 1% des taux immobiliers à 20 ans doit en gros représenter la marge brute de la banque.

La BCE fixe aussi le Taux de dépôt au jour le jour.
C'est notamment le taux offert aux réserves obligatoires déposées par les banques.... Un taux qui est à -0,4% actuellement.
Il y a d'autres taux publiés par la BCE, mais je crois que ces 2 là sont les principaux.
 
merci une dernière question pour ce soir

Quand les taux de refinancement baissent , je crois que les rendements d'épargne de tous les placements
baissent aussi y compris les assurance vie . Quelles seraient les raisons ?
 
L'activité économique, tout simplement.
Vous avez sans doute déjà entendu parler de politique monétaire "Hawkish" et "Dovish".
Si l'activité économique ralentit, les banques centrales pratiquement une politique monétaire accommodante (Dovish) pour relancer l'économie. Qui dit ralentissement économique dit moins d'inflation, ce qui favorise les obligations et incite les investisseurs à s'y porter -> Ce qui fait baisser les taux.
Hawkish est exactement l'inverse.
 
Merci

Une question sur l'érosion monétaire et le pouvoir d'achat . Compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation, le pouvoir d'achat de 100,00 Francs en 2000 est le même que celui de 19,67 Euros en 2018.
Comment faut-il comprendre cette conversion ?

Je poste cette nouvelle question sur cette file et je m'en excuse mais je ne vois pas la file adéquate désolé
 
Bonjour,
On va parler en euros uniquement, ce sera plus facile.
Le multiplicateur pour convertir des francs en euros est 0,1524 :
100 Francs x 0,1524 = 15,24€
Si nous avions un porte-monnaie contenant 15,24€ en janvier 2000, alors il faut y avoir 19,67€ en décembre 2018 pour avoir la possibilité d'acheter les mêmes choses, avoir le même pouvoir d'achat, qu'en 2000.

A noter que, pour la petite histoire, une personne ayant déposé ces 15,24€ en janvier 2000 sur le liv A disposerait sur son livret de 22,24€ en décembre 2018.
 
Oui j'ai compris ça aussi mais si j'avais 100 Francs en 2000 et que je les avais placé à la banque avec un intérêt j'aurais eu en 2018 plus que 19.67€ ?
 
Tout dépend du taux auquel est placé l'argent.... Raison pour laquelle j'ai ajouté la ligne avec le livret A.
 
Retour
Haut