Tableau d'amortissement du crédit avec mensualités constantes et nombre exacts de jours dans le mois

Jacob

Nouveau membre
Qui peut m'envoyer un tableau avec formules répondant aux conditions énoncées dans le titre. Je voudrais juste changer les montants des prêts , durée et durée pour avoir ce tableau. Un grand merci
 
Bonjiour,

Vous en avez deux (au centre et à droite) joints à ce post que je viens de publier.


Mais pour celui de droite avec l'essentiel des ajustements répartis sur toutes les échéances et ajustement résiduel sur la dernière échéance il est nécessaire que vous maîtrisiez la fonction "Valeur cible" de Excel.

D'autre part ce ne sont pas des tableaux dynamiques.
Svous changez les durées il sera nécessaire de reconfigurer lesdits tableaux d'amortissements; donc également bien connaître Excel.

Cdt
 
Merci mais je ne trouves pas la même réponse. Là où je bosses, j'ulitises un tableau qui donnes les chiffres différents:
Montant: 86979199
Taux: 17%
Durée: 32
En utilisant un de vos tableaux, je trouves une mensualité de 3.399.478 alors que chez nous on trouve 3.391.391 ( cfr logiciel Flexcube). La différence vient d'où?
 
Bonjour,

Je ne connais pas Flexicube

Désolé je ne peux vous donner d'explications.

Mais si l'on calcule une échéance constante (avec VPM de Excel ou n'importe quelle calculette financière) 86.979.199,00€ à 17% nominal proportionnel en 32 mois donnent bien une échéance de 3.399.478,67€ ce qui confirme mon bon calcul.

Ensuite, avec un calcul d'intérêts avec la méthode "Exact/Exact" soit l'on garde cette échéance 31 mois et la dernière permet l'ajustement = 3.472.421,72€ (TA du centre)

Soit l'ajustement est réparti pour l'essentiel sur toutes les échéances (= 3 401 295,79 €) avec un ajustement résiduel sur la dernière (=3 401 295,64 €) (TA de droite)

Cdt
 

Pièces jointes

  • Comparaison intérêts payés_Jacob.xlsx
    26,1 KB · Affichages: 23
Dernière modification:
Merci beaucoup. Je continues à avoir des différences mineures.
Montant: 5.000.000
Durée: 36
taux: 3%
Date déblocage=29/07/2016
moi j'ai la mensualité =436.392 et chez vous c'est 436.218
Je penses que la date de déblocage influence le nombre de jours à considérer dans le mois,....
Sinon merci encore
 
Je continues à avoir des différences mineures.
Montant: 5.000.000
Durée: 36
taux: 3%
Date déblocage=29/07/2016
moi j'ai la mensualité =436.392 et chez vous c'est 436.218
?????

Non, ce ne peut pas être 36 mensualités de 436.218€; ce serait plutôt 12 trimestrialités

Mais dans un tel calcul une trimestrialité n'est pas égale à 3 mensualités.

=> Échéance mensuelle constante = 145.406,05€ x 3 = trimestrialités de 436.218,15€ ABSOLUMENT INEXACT

En échéances constantes avec intérêts calculés par périodes normalisées (1/4 des intérêts annuels sur le capital restant dû) aux conditions ci-dessus la trimestrialité serait de 437.257,38€.

Mais si vous voulez calculer les intérêts compris dans chaque trimestrialité avec la méthode "Exact/Exact" les tableaux Excel joints ne sont plus du tout adaptés; il faut les reconfigurer en 12 échéances trimestrielles.

Je penses que la date de déblocage influence le nombre de jours à considérer dans le mois,....

………...dans le trimestre vous voulez dire !!!

Oui; bien entendu.

Mais pas seulement.

Si la première échéance est "brisée" (= majorée ou minorée) du fait que la première échéance payée ne se situe pas exactement un trimestre après la première mise à disposition des fonds (= échéance 0) il y a aussi une incidence.

Cdt
 

Pièces jointes

  • Comparaison intérêts payés_Jacob.xlsx
    27,7 KB · Affichages: 11
Retour
Haut