Surprime ADI, sans explication !!!

thecure

Membre
Bonjour,

Vous avez certainement entendu parler de ce Monsieur à qui on refuse l'ADI (Tarn) à cause de son poids.

Je voulais vous faire part de mon expérience : grâce aux conseils des forumeurs de ce site (Aristide, Vanille 95, stunt 38, etc...), mon ami et moi avons fait une demande prêt immoblier voilà 15 jours maintenant. Le banquier me fait répondre au questionnaire de santé, lors de notre dernier rendez-vous. Résultats ? Mon ami, une réponse positive de suite (par mail). Pour moi, l'assurance demande un délai complémentaire de 2 jours...:confused:
Mon banquier me rassure et me dit que cela arrive parfois.
Une semaine se passe et voici que mon banquier me contacte et m'assomme en me disant "le prêt c'est ok, l'ADI, en revanche, c'est une surprime sans restriction, soit 30 € en plus par mois".. o_O sur 25 ans , je vous laisse faire le calcul !

Cette décision a été prise sans demande complémentaire d'infos.. J'ai répondu à "non" à toutes les questions, excepté pour une hospitalisation d'une journée pour enlever une verrue plantaire... Et bien sûr, depuis, les doutes s'installent : mon POIDS ! Je suis en surpoids... Et le banquier me le confirme à demi-mots !
"Ne le prenez pas mal surtout mais votre ratio taille-poids explique certainement cette surprime".. Mon banquier me dit quand même être surpris de cette décision. Depuis, j'ai envoyé un recommandé, samedi dernier, à l'assurance pour avoir une explication argumentée... depuis rien ! :mad:

Vous savez, j'suis vraiment en colère car j'imagine le médecin conseil... à l'autre bout avec en tête, tous ces clichés sur les personnes fortes : bref ! De mon côté, je n'ai aucun problème de santé lié à mon poids, je me suis abondonnée à un club de sport depuis plus d'un an, j'ai pratiqué du sport de défense, (j'suis ceinture noire de karaté) et je vais reprendre ce sport à la rentrée... Je fais attention à mon hygiène de vie en général : alimentation, sport, et le pire c'est que je suis NON FUMEUSE, et ça, l'assurance ne me l'a pas demandé à travers son questionnaire de santé...

Alors où est la logique ??? Hein ???


Belle journée à Toutes et Tous,
Cordialement,

A
 
Bonjour,

Vous avez certainement entendu parler de ce Monsieur à qui on refuse l'ADI (Tarn) à cause de son poids.

Je voulais vous faire part de mon expérience : grâce aux conseils des forumeurs de ce site (Aristide, Vanille 95, stunt 38, etc...), mon ami et moi avons fait une demande prêt immoblier voilà 15 jours maintenant. Le banquier me fait répondre au questionnaire de santé, lors de notre dernier rendez-vous. Résultats ? Mon ami, une réponse positive de suite (par mail). Pour moi, l'assurance demande un délai complémentaire de 2 jours...:confused:
Mon banquier me rassure et me dit que cela arrive parfois.
Une semaine se passe et voici que mon banquier me contacte et m'assomme en me disant "le prêt c'est ok, l'ADI, en revanche, c'est une surprime sans restriction, soit 30 € en plus par mois".. o_O sur 25 ans , je vous laisse faire le calcul !

Cette décision a été prise sans demande complémentaire d'infos.. J'ai répondu à "non" à toutes les questions, excepté pour une hospitalisation d'une journée pour enlever une verrue plantaire... Et bien sûr, depuis, les doutes s'installent : mon POIDS ! Je suis en surpoids... Et le banquier me le confirme à demi-mots !
"Ne le prenez pas mal surtout mais votre ratio taille-poids explique certainement cette surprime".. Mon banquier me dit quand même être surpris de cette décision. Depuis, j'ai envoyé un recommandé, samedi dernier, à l'assurance pour avoir une explication argumentée... depuis rien ! :mad:

Vous savez, j'suis vraiment en colère car j'imagine le médecin conseil... à l'autre bout avec en tête, tous ces clichés sur les personnes fortes : bref ! De mon côté, je n'ai aucun problème de santé lié à mon poids, je me suis abondonnée à un club de sport depuis plus d'un an, j'ai pratiqué du sport de défense, (j'suis ceinture noire de karaté) et je vais reprendre ce sport à la rentrée... Je fais attention à mon hygiène de vie en général : alimentation, sport, et le pire c'est que je suis NON FUMEUSE, et ça, l'assurance ne me l'a pas demandé à travers son questionnaire de santé...

Alors où est la logique ??? Hein ???


Belle journée à Toutes et Tous,
Cordialement,

A

J'ai passe des tests medicaux (electrocardiogramme, prise de sang, urine) en plus du questionnaire pour mon ADI. Il m'a ete clairement indique que mon age (les paliers 30, 35, 40, 45 ans etc.. font progresser le prix), mon ratio poids taille et mon statut de non fumeur ont domine le calcul. Je suis tres surpris qu'aucune question reliee au tabagisme soit posee...

Cela reste une assurance, et donc ils couvrent un risque, un risque de mortalite. Ils ont donc des tables avec l'age, des tables avec les exces de mortalite lie au tabac, lies au surpoids.

Par rapport au surpoids, l'index de masse corporelle (IMC) definit des regions :
corpulence normale
surpoids
obesite moderee
obesite severe
obesite morbide

Bien sur plus on descend dans la liste, plus la cause de mort est reliee (statistiquement parlant) au poids. Avec les nuances entre les deux. Il me parait improbable pour une assurance serieuse d'appliquer une forte surprime pour un simple surpoids.

Bien sur ces assurances "a la carte" sont source de polemique, mais les tarifs sont tellement divergeants (0.08% contre 0.42% pour une assurance de banque) que cela force a la reflexion.
Quelque part les assurance voiture font pareil, ils font payer plus cher ceux qui abiment leur monture.

Dans votre cas, je pense simplement que vous avez victime d'une formule de calcul automatisee qui a detectee "surpoids" + "hospitalisation recente". Bien sur un humain aurait vu qu'il ne s'agit que d'une verrue.

Certaines assurances proposent d'assurer pour tout sauf un risque en particulier sans surprime donc. C'est mon cas avec un de mes sports preferes qui est considere "dangereux" (ouh j'ai peur).

En tous cas, chercher une assurance qui regarde le tabagisme, car cela fait vraiment la difference au niveau des prix.
Une assurance serieuse ne vous refusera pas un entretien avec le medecin conseil.
 
Retour
Haut