Suravenir Opportunité ou Euro Exclusif ?

Chamboulé dans quel sens ? tu as des infos ?

J'ai cru lire et comprendre ci et là que le lancement de la SC Tangram n'est pas totalement anodin. Il semblerait ponctionner une partie des SCPI du fonds ALT actuel, lequel s'orienterait vers une autre stratégie long-terme qui ne s'appuierait plus principalement sur de l'immobilier. Et quand on voit le succès de ses compères "dynamiques" (en actions donc) EuroSélection ou NeoEuro, j'ai quelques craintes.

Après, en soi, la SC Tangram n'est pas foncièrement mauvaise, je trouve. Il y a une offre en cours à frais d'entrée réduits (0.50%). Donc ça peut être intéressant de profiter d'une prime d'ouverture de contrat assuré par Spirica, verser en ALT2 et SC Tangram selon la répartition minimale en UC imposée.
 
D'ailleurs, je viens de faire un versement sur le fonds euro Exclusif de Boursorama. Il y a désormais un message très explicite: "Attention, très forte baisse attendue des rendements des fonds en euros. Le rendement pourrait atteindre 0% très rapidement". Ce n'est pas un copier-coller littéral, mais le sens sous-jacent est bien retranscris.

Effectivement ce n’est pas écrit comme ça:

Forte baisse attendue du taux de rendement moyen des fonds en euros du marché français.
Au regard de la forte baisse des taux ces dernières années, le rendement moyen des fonds euros pourrait rapidement s’approcher de 0%....

Ce n’est pas un scoop et ce n’est pas comme ça que les assureurs vont motiver les clients à changer leur façon d’investir.
 
En réalité tout cela montre que les assureurs nous poussent vers les UC: SCPI, SCI, et maintenant SC sans oublier tous les autres fonds.

On y échappera pas.
Pour moi c'est un bien: les Français doivent se réapproprier la gestion de moyen-long terme qu'incarne le placement en AV, en jonglant entre UC et fds €uros. Ce dernier voit son étoile palir.
Tant pis, existent pleins d'autres UC sympas + ou moins risquées d'ailleurs.
Mais surtout souvent bien + rentables !
 
Effectivement ce n’est pas écrit comme ça:

Forte baisse attendue du taux de rendement moyen des fonds en euros du marché français.
Au regard de la forte baisse des taux ces dernières années, le rendement moyen des fonds euros pourrait rapidement s’approcher de 0%....

Ce n’est pas un scoop et ce n’est pas comme ça que les assureurs vont motiver les clients à changer leur façon d’investir.
C'est bien ce qui se profilait.
Pour ceux qui sont concernés, les prochaines années seront consacrées à purger les PV (en optimisant l'abattement) accumulées sur les fonds euros lors des années fastes.
 
Sur France 2, à l’instant dans le journal, une collecte de 1,06 milliard sur le livret A en septembre....
 
Ils vont pouvoir ainsi récupérer toutes les primes balancées
C'est vrai qu'il y a encore beaucoup d'offres avec primes avec des conditions d'UC assez flexibles et où on peut placer une grande partie en fonds euros (voire la totalité si on arbitre ensuite).
Donc c'est assez étonnant de continuer ces offres promos alors que l'on veut détourner du fonds euros.
Et, de mémoire, en début d'année (alors que le sujet des taux négatif existait déjà), Suravenir avait assoupli la condition d'UC à 30% (au lieu de 40%) pendant plusieurs mois pour souscrire à Suravenir Opportunités.
 
C'est vrai qu'il y a encore beaucoup d'offres avec primes avec des conditions d'UC assez flexibles et où on peut placer une grande partie en fonds euros (voire la totalité si on arbitre ensuite).

Donc c'est assez étonnant de continuer ces offres promos alors que l'on veut détourner du fonds euros.
Et, de mémoire, en début d'année (alors que le sujet des taux négatif existait déjà), Suravenir avait assoupli la condition d'UC à 30% (au lieu de 40%) pendant plusieurs mois pour souscrire à Suravenir Opportunités.
Pour moi, ce n'est pas étonnant du tout, et c'est juste une transposition de la méthode utilisée par les camelots sur les foires ....

Au lieu de proposer des balais brosses ou des ustensiles de cuisine, les assureurs vous proposent des produits financiers ; la camelot de la foire vous propose de vous OFFRIR des petits compléments, si vous achetez un lot proposé ...

Et bien là, c'est le même principe, la badaud de passage recherche, du fonds Euros, et il n'aime pas trop les UC ; mais comme il y a une prime à la clé, il va passer outre et se laisser tenter par le lot qui lui est proposé (60% fonds Euros + 40% UC + 2 ou 3% de prime) ....

Et pour nl'assureur, il est préférable d'accorder cette prime, plutôt que de voir sa collecte chuter de façon sensible ....
 
Dernière modification:
Pour moi, ce n'est pas étonnant du tout, et c'est juste une transposition de la méthode utilisée par les camelots sur les foires ....

Au lieu de proposer des balais brosses ou des ustensiles de cuisine, les assureurs vous proposent des produits financiers ; la camelot de la foire vous propose de vous OFFRIR des petits compléments, si vous achetez un lot proposé ...

Et bien là, c'est le même principe, la badaud de passage recherche, du fonds Euros, et il n'aime pas trop ds UC ; mais comme il y a une prime à la clé, il va passer outre et se laisser tenter par le lot qui lui est proposé (60% fonds Euros + 40% UC + 2 ou 3% de prime) ....

Et pour nl'assureur, il est préférable d'accorder cette prime, plutôt que de voir sa collecte chuter de façon sensible ....

Je partage votre analyse mais ce qui est surprenant c'est qu'il est presque toujours possible d'arbitrer ensuite (sans perdre la prime) et de se retrouver en 100% fonds euros (même si la part UC n'est généralement arbitrable que vers le fonds euros de base non dynamique).
 
C'est bien ce qui se profilait.
Pour ceux qui sont concernés, les prochaines années seront consacrées à purger les PV (en optimisant l'abattement) accumulées sur les fonds euros lors des années fastes.
Je doute fortement pour ma part de ce scénario quelque peu "idyllique"
Plus sûrement si les retraits deviennent supérieur à la collecte avec des taux à 0 ou carrément négatif, sapin2 s'activera ...
 
Dernière modification:
Retour
Haut