Fortuneo Fosfo

Support d'épargne pour futur achat résidence principal

trickster

Contributeur régulier
Bonjour,

Certains me connaissent déjà mais je vais quand même me représenter.
Je suis jeune actif et je suis en train de réfléchir éventuellement pour un achat de résidence princpale (me disant que ça viendra bien un jour ou l'autre et que c'est nécessaire). Je cherche donc à épargner tous les mois pour avoir un apport.
Etant en région parisienne et vu le prix dans le 92-78, je me dis que cela va prendre du temps donc il me faudrait un support sur lequel stocker cette épargne.
Après avoir lu plusieurs topic, il en ressort qu'il y a le LDD/LA, Assurance vie investie en fond euro et éventuellement PEL (le mien est à 2% brut).

Mes AV malheureusement n'ont été ouvert que l'an dernier donc imposition 30% flat tax.
Pensez vous qu'il est plus judicieux de placer sur le PEL plutot que l'AV ? Sachant que le PEL est fixe et que pour le moment il est légèrement inférieur à certains bons fonds euro (flat taxe déduite) ?

Enfin est ce facile/rapide de retirer l'argent d'une assurance vie (mes placements, Bourso, Fortuneo avec fond euro croissance donc blocage 3 ans :unsure:)?
Y-a-t-il d'autres support que vous aurez privilégié ?
Merci d'avance pour votre retour et bonne fin de pentecote :)
 
Bonjour,

Dans le but d'acheter un bien, il faut privilégier évidemment les livrets et l'assurance vie.

Concernant votre PEL, je vous conseillerais d'y mettre le minimum pour qu'il ne soit pas fermé.

A part le fait que ça va prendre du temps, a quelle échéance vous voyez vous acheter ?

Il nous manque quelques données aussi : capacité d'épargne, en-cours,...
 
Il nous manque quelques données aussi : capacité d'épargne, en-cours,...

Capacité épargne à peu près 2K par mois (on va dire 1900 si on se laisse un peu pour se faire plaisir).
Echéance : aucune idée je dirais 2 ans voir plus.
Bien immobilier : les prix sont dans les 350K, cela pourrait peut être causé problème. C'est plutôt cher.:cry:
Après ce qu'il faut voir c'est pour l'échéance qu'il faut que j'adapte l'apport. Car j'imagine qu'il faut pas que je dépasse une certaine somme à rembourser par mois (on m'a dit 30% ce qui seulement 750€ :()

Il faut donc que je grossisse mon apport et que les 10% risque de ne pas suffire ?
 
30%=750
100%=2500
et néanmoins une capacité d épargne de 2Ke/mois ..
Il vaut mieux rester discret vis à vis des impots ...
Ou alors il y a une erreur quelque part ..

:unsure:
 
Bien immobilier : les prix sont dans les 350K, cela pourrait peut être causé problème.
Bonjour , certes, en supposant que les taux restent stables et bas, une mensualité de l'ordre de 750 euros permet d'emprunter 185 000/190 000 euros sur 25 ans;
Mais comme le dit Yzard, il faudrait éclaircir votre espérance de revenus et de charges dans 2/3 ans...
 
30%=750
100%=2500
et néanmoins une capacité d épargne de 2Ke/mois ..
Il vaut mieux rester discret vis à vis des impots ...
Ou alors il y a une erreur quelque part ..

Votre calcul est tout à fait correct. Il n'y a pas d'erreur.
Etant jeune actif, je suis encore chez mes parents ...
Les impôts ont été retirés de même que diverses dépenses. D'où le fait que je réfléchis à l'achat de ma RP (même si la l'occasion est une possibilité mais bon ...)

Je me dis bien qu'il faut un jour ou l'autre investir dans la RP et avoir un patrimoine immobilier car pour l'instant je n'ai rien.
Après peut être qu'en tant qu'ingénieur le début de carrière le salaire augmente rapidement. Je ne sais pas trop en faites ...

Bonjour , certes, en supposant que les taux restent stables et bas, une mensualité de l'ordre de 750 euros permet d'emprunter 185 000/190 000 euros sur 25 ans;
Mais comme le dit Yzard, il faudrait éclaircir votre espérance de revenus et de charges dans 2/3 ans...

Si je suis votre calcul, cela fait donc 300K sur 25 ans pour 1K de mensualité à rembourser.
Ceci est dans le cas d'un salaire à 3K, mais c'est ce que j'espère après ce que l'avenir donnera ....
Je ne sais pas combien le salaire progressera ni combien de temps cela prend mais j'espère que d'ici 3 ans cela sera possible.
Et en attendant je fais mon apport.
En gros il faut que je trouve un équilibre entre l'apport et la somme à emprunter si j'ai bien compris.
Merci à vous pour vos retours.
Je note donc pour la solution livret et AV.

Au lieu de faire un rachat de son AV .. on peut demander une avance ..

Après mes recherches, cela reviendrait à contracter un deuxième crédit en quelques sortes. J'en aurais donc deux à rembourser. Ce serait trop impactant et refuser par la banque non ?
Puis pour les intérets générés en 3-4 ans, est ce rentable de demander une avance ?
 
Bonjour,

Sur deux ans ça ne parait pas judicieux de tout mettre sur une AV, même si il est toujours intéressant d'avoir une AV sans frais d'entrée.

Grosso modo si vous mettez 2000€ par mois pendant 2 ans ça vous ferait 50k€ d'apport environ, sauf si vous avez déjà de l'argent sur des livrets.

Votre PEL a quel âge ?
 
Votre PEL a quel âge ?

Si ma mémoire est bonne je l'avais ouvert en 2015, il aura bientôt 4 ans cet été.

Grosso modo si vous mettez 2000€ par mois pendant 2 ans ça vous ferait 50k€ d'apport environ, sauf si vous avez déjà de l'argent sur des livrets.

Oui sur les livrets j'ai 4 mois de salaires en tant qu'épargne de précaution. Le but étant de mettre 6 mois d'après les conseils que je lis sur le forum.

Sur deux ans ça ne parait pas judicieux de tout mettre sur une AV, même si il est toujours intéressant d'avoir une AV sans frais d'entrée.

Pourquoi ce n'est pas intéressant ? Les rendements restent plus élevés que les livrets non ? :unsure:
2 ans ou 3 ans voir 4 cela reste des suppositions mais j'espère que cela sera de cette ordre là. Pas plus de 5 en tout cas.
Juste pour avoir un apport suffisant et faire en sorte de pouvoir emprunter pour une maison au prix mentionné plus haut (même si c'est cher, je pense que cela reste un bon investissement pour l'avenir, plutôt que payer des loyers à 800 € autant que cela soit le remboursement des emprunts ....)
 
Retour
Haut