suis perdu pour calcul teg

laveurdecamion

Nouveau membre
Bonjour à tous et bravo pour ce site

Je ne parviens pas à utiliser les feuilles de calcul par incompétence sur excell mais aussi parce que ma demande est particulière : la voici

Réalisation d'un pret de 80000 € rbst mensuel sur 7 ans taux fixe 5 %

Le pret a été passé en ecriture le 25/03/2009 en date de valeur le 25/02/2009 et les mensualités sont prélévées le 25 depuis mars 2009

Au niveau des adi taux 0,53 % sur le crd prélevées avec la mensualité, ce qui me donne une mensualite fixes de1150.74€
Mes adi n'étant pas obligatoires elles ne sont pas à introduire dans le calcul du teg , mais si je les élimine du calcul j'obtiens une mensualites de 1130 € ce qui ne correspond pas à montableau d'amortissement actuel.

Par ailleurs, j'ai eu des frais de enresgistrement 125 € plus nantissement 160€ de plus comme j'ai ralé la banque m'a remboursé 200 € sur les interets pour la période de février 2009 ( operation passée en avril)

Quelqu'un peut-il m'aider à determiner mon teg sachant que la banque a affiché un teg à la signature de 5.09%

Un grand merçi pour votre aide
 
Bonjour,

Si l'on fait un calcul hors assurance l'on arrive bien à une mensualité de 1.130,71€ et le TEG resort à 5,1074%

Mais si cette mensualité ne correspond pas à celle de votre tableau d'amortissement cela veut dire que, pour le calcul de l'assurance, la banque utilise la technique "in" c'est à dire que le calcul de la mensualité est obtenu à partir du taux de prêt (5%) auquel elle y ajoute le taux de prime (0,53%)

Cette technique permet d'obtenir des échéances "assurance comprises" constantes. Faisant ainsi je trouve bien une mensualité "assurances comprises de 1.150,74€

Elle s'oppose à le technique "out" où l'échéance est calculée à partir du taux (5%) et les primes d'assurances sont ensuite calculées ( à 0,53%) au mois le mois sur le capital restant dû.
Dès lors les échéances asurances comprises deviennent dégressives.

Vous comprendrez sans dout mieux en lisant ceci :

« Assurances Décès Invalidité : Bon à savoir »
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/assurance-deces-invalidite-bon-a-savoir.9212/

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...ite-bon-a-savoir.9212/post-101905#post-101905

et en regardant la partie droite de l'applicatif joint.

NB) - Dans votre cas cet applicatif ne permettra pas de calculer votre TEG car il prend systématiquement en compte les primes d'assurance.

Il faudrait aussi préciser si votre prêt est un prêt immobilier qui nécessite un TEG ou bien un prêt cosommation auquel cas ce serait un TAEG.

Avec les paramètres que vous indiquez (sans tenir compte de la ristourne d'intérêts) j'ai calculé ce TEG qui, pour moi, ressort à 5,1069%.

Cordialement,
 
Un grand merçi pour ces précisions

Je vous précise qu'il s'agit d'un pret pro donc teg

Si je vous communique le montant précis des remboursements de frais fi et sa date avez-vous la possibilité de refaire le calcul? (sachant qu'un cabinet me propose la chose pour plus de 1000€)
bien à vous
 
Les frais que vous aviez indiqués ne seraient donc pas les bons ?
S'ils sont exacts, je vous l'ai déjà calculé.
Cdt
 
Merçi pour votre intervention M Aristide

1 *Les frais de dossiers sont bons, mais à votre avis le remboursement des frais financiers ( 200 € environ en avril 2009 ) doit il etre déduit pour le calcul du teg?

2 * Pour ce qui est des 1000 € il s'agit d'un cabinet installé sur paris qui me propose une prestation pour établir un dossier permettant de ressortir un teg distinct de celui de la banque et qui peut me servir de base à une saisine de la justice.

3 *Par ailleurs ce pret pro est accordé à une sarl et j'en suis la caution perso avec mon épouse. Devons nous inclure dans les frais le cout de l'avertissement des cautions et si oui selon quel principe d'évaluation sachant que depuis deux ans la banque n'a jamais adressé ces courriers à moi meme ni à mon épouse ...
J'ai regardé le cout de cet envoi dans le catalogue des frais de ma banque ils sont de 45 € par envoi en ce moment. donc 7 ans X 2 Tetes X45 € = 540 €...

Je vous précise que cette sarl va très prochainement etre mise en liquidation judiciaire
Aussi, il faut que j'agisse rapidement lorsque la banque va déclarer la déchéance du pret auprès du liquidateur et se retourner vers la caution.


4 *J ai encore une question si vous avez quelques minutes : A votre avis existe-t-il aux yeux d'un tribunal un écart acceptable entre le teg mentioné par la banque et le teg erroné qui ressortira des calculs pour qu'une procédure aboutisse à l'application du taux légal? ou bien 0.1% d'ecart suffisent-ils?

A qui puis-je m'adresser pour établir ce calcul du teg erroné et à quel cout pour savoir si oui ou non je peux aller plaider ma cause en justice?

Je vous remercie de votre aide

Laveurdecamion
 
Bonjour,

1 *Les frais de dossiers sont bons, mais à votre avis le remboursement des frais financiers ( 200 € environ en avril 2009 ) doit il etre déduit pour le calcul du teg?

A mon avis non, car le TEG se calcule lors de la mise en place.

2 * Pour ce qui est des 1000 € il s'agit d'un cabinet installé sur paris qui me propose une prestation pour établir un dossier permettant de ressortir un teg distinct de celui de la banque et qui peut me servir de base à une saisine de la justice.

C'est le problème du coût des conseils, l'acheteur trouve que c'est "un petit conseil" et que cela devrait être gratuit ou presque et le consultant trouve que c'est peu onéreux. Sur ce type d'étude des honoraires indexés pour partie sur les résultats obtenus semblent préférables. Vous devez pouvoir trouver d'autres cabinets qui vendent ce type de prestations.

3 *Par ailleurs ce pret pro est accordé à une sarl et j'en suis la caution perso avec mon épouse. Devons nous inclure dans les frais le cout de l'avertissement des cautions et si oui selon quel principe d'évaluation sachant que depuis deux ans la banque n'a jamais adressé ces courriers à moi meme ni à mon épouse ...

L'information constitue un point important


Je vous précise que cette sarl va très prochainement etre mise en liquidation judiciaire

Il me semble qu'il faille voir le problème dans sa globalité c'est-à-dire :
étude du compte courant et des facturations liées sur les 5 dernières années.
étude du crédit moyen terme
étude de l'acte de caution (formalisme) et des informations annuelles.


4 *J ai encore une question si vous avez quelques minutes : A votre avis existe-t-il aux yeux d'un tribunal un écart acceptable entre le teg mentioné par la banque et le teg erroné qui ressortira des calculs pour qu'une procédure aboutisse à l'application du taux légal? ou bien 0.1% d'ecart suffisent-ils?

Plusieurs jurisprudences confirment que le TEG doit être juste. C'est notamment le cas de l'Arrêt CC N° 08-19209 pour une affaire avec une différence de 0.04 % en faveur du client !

A qui puis-je m'adresser pour établir ce calcul du teg erroné et à quel cout pour savoir si oui ou non je peux aller plaider ma cause en justice?

Pour ce type de dossier, je pense qu'il est préférable de passer par un Avocat (je ne le suis pas), qui plaidera mieux votre dossier que vous ne pourriez le faire. En fonction de votre dernière imposition, vous pourriez éventuellement bénéficier de l'Aide juridictionnelle. Dans ce cas il faut que l'avocat accepte


PS : suppression du paragraphe relatif à la prescription.

Bon courage
 
Dernière modification:
Bonsoir,

je suis nouveau et n'ai pas trouvé comment poser une nouvelle question.

voici mon problème : je tente de calculer un TAEG pour un prêt in fine.

voici les caractéristiques du prêt


montant 223 262 €
durée : 15 ans (180 mois)
Taux nominal 5.30 %
Frais de dossier 200 €
Frais de la souscription de l'assurance vie adossée au prêt : 1 257.30
Mensualité 1 097.70 (intérêts et assurance)

j'ai bien réussi à entrer la partie concernant l'emprunt.

mais je ne comprends pas ce qu'on doit porter dans les colonnes IC crédit et IC débit.

d'autre part, lorsque je clique (pour tenter le coup !) dans certaines cellules, j'obtiens un message d'erreur. parfois, le message est un message d'erreur de syntaxe, d'autre fois on me dit simplement que c'est une matrice que je ne peux pas modifier!

merci de votre aide.
 
Bonjour,

Tout d'abord je vous précise que le TAEG ne concerne que les crédits à la consommation et assimilés (=Travaux si montant dépenses<= 75.000€).
Compte tenu du montant que vous indiquez j'ai le sentiment que c'est le TEG qui serait concerné et non pas le TAEG ?

Ensuite de quel applicatif parlez vous ?

Cordialement,
 
Retour
Haut