Succession, terrain en avance d'hoirie et testament

spity74

Membre
Bonjour,


Nous sommes 5 frères et sœur,

J'ai bénéficié en 1986 de la donation d'un terrain en avance d’hoirie avec dispense de rapport en nature ou le rapport se fera en moins prenant à la succession du donateur d'une valeur de 700 000 francs non viabilisé. J'ai construit ma maison dessus et effectué divers travaux.

Aujourd’hui malheureusement mes deux parents sont décédés, mes deux parents avaient fait tous deux un testament de leur quotité disponible olographe au notaire c’est la ou les problèmes ont commencé.

Une de mes sœurs n’as pas accepté cela et voulait aller en justice pour abus de faiblesse ect mais cela ne c’est soldé en rien (même si tout n’est pas finit) j’ai dû prendre un avocat pour défendre ma position. Ma sœur en question c’est déshérité de la part de mon père ou donc son fils vient directement en succession, et est toujours héritière pour la part de ma mère.

La valeur du tout de mes parents à été fixé à 900 000 euros chez le notaire et tout le monde à signé la déclaration de succession.

  • Ma première question est donc vu que ma sœur à elle aussi signé la déclaration de succession et l’attestation de propriété ou sont mentionné ces testaments que mes parents ont fait de leur quotité disponible, peut-elle encore m’amener en justice envers cela pour abus de faiblesse ou autre ?
Maintenant vient l’histoire de mon terrain, d’où ma deuxième question,

  • Quand devrais-je payer les parts aux autres héritiers ? Lors de la vente du bien de mes parents ?
L’estimation de celui-ci fait par un agent immobilier est de 400 000 euros, si j’ai bien compris je devrais donc quatre parts à 80 000 euros soit 320 000 euros à mes frères et sœur et j’apprends aujourd’hui que ma sœur à fait dont à une mairie de la part lui revenant de ma mère, d’où ma dernière question,

  • Si ma sœur n’est pas d’accord avec l’estimation de mon terrain que devrais-je faire ? En a-t-elle les possibilités au vu de ce dont ? car a qui devrais-je payer sa part ? Aujourd’hui elle me réclame de lui payer la valeur retenue en moins prenant sur la succession de ma mère (200 000€) divisé par 4 soit 50 000 euro je ne comprend plus rien…
Je vous remercie d’avoir prit le temps de me lire.

Cordialement
 
Retour
Haut