Stratégies - Taux d’endettement maximal atteint.

wuatjai

Membre
Bonjour à tous,

Étant un jeune investisseur, j’ai atteint ma limite en capacité d’emprunt et taux d’endettement. Je me tourne donc vers des personnes plus chevronnées afin de récolter leur avis, conseils et stratégies. Afin que vous puissiez y voir plus clair, voici ma situation actuelle:

Logement principal (Paris):
Il s’agit d’un F2 de 31m2 acheté en 2014 au prix de 205k euros. Un apport de 70k avait été mis à l’époque. A la date de novembre 2019, il me reste 175 mois à rembourser avec un capital restant dû de 119k euros. Les mensualités s’élèvent à 755 EUR par mois et le taux d’intérêt est à 1.25%.

Investissement locatif (Charenton-École):
Il s’agit d’un studio de 22m2 acheté en janvier 2019 au prix de 150K EUR. La totalité de la somme a été financée par la banque. A la date de novembre 2019, il me reste 230 mois à rembourser avec un capital restant du de 144K euros. Les mensualités s’élèvent à 715 EUR et le taux d’intérêt est à 1.40%.

Situation personnelle:
Je suis un jeune/vieil homme de 30 ans travaillant dans une société financière. Je suis en CDI et touche un salaire de 50k EUR brut sur l’année.(3300 EUR net par mois avant impôt). Je dispose d’une épargne de 90K EUR sur différents livrets et cet argent est disponible si nécessaire. Après imposition, ma capacité d’épargne est d’environ 2200 EUR par mois.

Pour information, j’habite avec ma copine. Pendant une longue période (lorsqu’elle était étudiante et qu’elle payait les pâtes) elle était hébergée à titre gratuit chez moi sans aucun bail. Débutante sa vie active il y a quelques mois, elle contribue aux frais de couple avec une somme de 800 EUR environ (à part quand elle achète trop de chaussures, sacs ou de cadeaux pour moi) qu’elle me vire mensuellement. Cette somme n’étant pas déclarée dans un bail de location (puisqu’il n’y en a pas), je ne sais pas si la banque considère ces virement comme un « loyer »? Concernant mon investissement locatif, ce dernier est loué à 830 EUR par mois.

Ainsi, du fait que les 800 EuR versées par ma copine ne soit pas pris en compte comme un loyer, mon taux d'endettement actuel atteint environ 38% suite à ces deux investissements. Par conséquent, malgré une capacité d’épargne réelle, je crains de rencontrer des difficultés à emprunter à nouveau pour un nouvel investissement (limite de 33/40%). Avez-vous des solutions pour résoudre ce problème? Dois-je déclarer ma copine comme locataire et quelles sont les conséquences en terme de fiscalité? Vais-je payer des impôts sur cette somme reçue?

Enfin, mon taux d’endettement maximum étant atteint, pensez-vous qu'il soit judicieux d'économiser encore une dizaine de mois afin de rembourser la totalité du prêt de la résidence principale pour me dégager de ce passif malgré le faible taux d’intérêt que je dispose? Cela me permettrait de réduire fortement mon taux d’endettement et d’être plus tranquille par la suite avec la compensation des loyers, toutefois je ne sais pas s’il s’agit là d’une stratégie optimale...

Merci par avance pour ceux qui auront lu et qui m’apporteront des conseils.

Fred
 
Enfin, mon taux d’endettement maximum étant atteint, pensez-vous qu'il soit judicieux d'économiser encore une dizaine de mois afin de rembourser la totalité du prêt de la résidence principale pour me dégager de ce passif malgré le faible taux d’intérêt que je dispose? Cela me permettrait de réduire fortement mon taux d’endettement et d’être plus tranquille par la suite avec la compensation des loyers, toutefois je ne sais pas s’il s’agit là d’une stratégie optimale...

autrefois un adage disait : " qui paye ses dettes s'enrichit "

avec les taux bas que nous connaissons ce n'est plus forcément d'actualité mais dans ton cas , effectivement , cette idée de thésaurisation avant remboursement me parait judicieuse.
 
Il faudrait aussi, je pense, régulariser la situation de ces 800€ de versement mensuel vers le compte perso individuel. Pourquoi ne pas ouvrir un compte joint?

Par ailleurs, vu le taux d'emprunt raisonnable, il est possible que l'épargne soit une option plus judicieuse, e.g. dans une AV. Pas nécessairement le remboursement anticipé partiel. Comprendre, en couple, l'aspect prévoyance que présente l'ADI est intéressant, mais je comprends que ce n'est pas un bien acheté en commun. À voir.
 
Retour
Haut