Stratégie AVs familiale

Bon, ça bouillonne chez moi pour faire mes choix.

Voici mon "plan" pour le moment:

AV Parent 1:
Montant initial: 8000€
Durée d'épargne: >8 ans
Versement régulier: Pas avant ~3 ans
AV: Suravenir chez Assurancevie.com (Puissance Avenir)
Fonds Euros Opportunités: 2000€ (25%)
Comgest Monde C [FR0000284689]: 5000€ (63%)
SCI Primonial CapImmo [QS0002005277]: 1000€ (13%)

AV Parent 2:
Montant initial: 300€
Durée d'épargne: >8 ans
Versement régulier: Pas avant ~3 ans
AV: Suravenir chez Assurancevie.com (Puissance Avenir)
Echiquier World Equity Growth G EUR ACC [FR0010868174]: 250€ (100%)

AV Enfant 1:
Montant initial: 2700€
Durée d'épargne: >15 ans
Versement régulier: Oui, probablement trimestriel ou semestriel
AV: Apicil chez LinXea (Zen)
Je bloque sur les choix. Dois-je reprendre des UCs déjà pris sur les autres AVs mais je mets mes oeufs dans le même panier. Je pensais diversifié: 75% actions, 5-10% Obligations, 20% Immobilier
Pour les actions, j'ai vu H2O Multistrategies mais sur Quantalys, il sort bizarrement du lot sur leur comparaison.
Pour les obligations, j'avais pensé at H2O Multibonds
Immobilier: SCI ViaGeneration

AV Enfant 2:
Montant initial: 100€ (Minimum)
Durée d'épargne: >15 ans
Versement régulier: Oui, probablement trimestriel ou semestriel
AV: Apicil chez LinXea (Zen)
Mêmes questions qu'au-dessus. Est-ce logique de répliquer les choix de l'AV de l'autre enfant? Si l'un plonge, les deux plongent.

Bref, je crois que dans mon cas, trop de choix tue le choix...

Merci de vos retours,
 
Bonjour,
A moins d'avoir un patrimoine conséquent, quel est l'intérêt d'une assurance-vie pour un enfant ?
Cdlt.
Que le dit enfant puisse piocher dedans plus ou moins librement, au moment de sa majorité, et ceci en utilisant éventuellement l'abattement personnel annuel …. ;)
 
Mes lectures diverses et variées m'ont laissé penser que c'était le bon choix.
Les Français étant amateurs d'AV, les revues diverses et variées vont dans le même sens pour capter des lecteurs.
L'AV est un excellent outil de transmission d'un patrimoine.
Ce patrimoine, ce n'est pas l'AV qui va le construire.
Or, pour des enfants ayant la vie devant eux, leur patrimoine est à venir, mais ne sera pas construit avec une AV.
Par contre, comme l'écrit Paal, si c'est pour avoir un super livret A à la majorité : Oui, entièrement d'accord avec lui.
 
Or, pour des enfants ayant la vie devant eux, leur patrimoine est à venir, mais ne sera pas construit avec une AV.
Par contre, comme l'écrit Paal, si c'est pour avoir un super livret A à la majorité : Oui, entièrement d'accord avec lui.
Je suis placé devant cette problématique, et ce qu'il faudrait pour l'aîné de mes petits-enfants, mais en ce moment il est davantage captivé par :
- sa rentrée scolaire au lycée
- les divers jeux vidéo
- et pour lui, s'intéresser à a Bourse, même de loin, ce n'est pas très jouissif ….

On verra donc cela dès que je détecterai que le fruit se trouve sur le point de bien mûrir ….

Et obtenir un produit financier qui rapporte davantage que son homologue (le livret A), c'est un premier pas qui l'incitera à questionner davantage, mais un poil plus tard ….:cool:

Si je le brusque ou lui impose quelque chose, je considère que ce sera contre-productif ….
 
Or, pour des enfants ayant la vie devant eux, leur patrimoine est à venir, mais ne sera pas construit avec une AV.
Par contre, comme l'écrit Paal, si c'est pour avoir un super livret A à la majorité : Oui, entièrement d'accord avec lui.
C'est l'idée ici

Je me disais que 15-20ans de placement (leur majorité) est à peine assez long pour être en tout action. Correct ?
 
C'est l'idée ici
Je me disais que 15-20ans de placement (leur majorité) est à peine assez long pour être en tout action. Correct ?
Il est possible que l'AV leur donne quelques notions d'épargne et de placements.
Les actions, ce sera à eux de s'y frotter, le moment venu.
Pour la petite histoire :
Je viens de lire un article intéressant "Investir à long terme, la seule technique sûre à 100% pour réussir sur les marchés".
L'article détaille un investissement réalisé sur le SP500 sur une durée de 20 ans en commençant en 1926 pour se terminer en 1999 (1999 +20 = 2018).
Le placement a toujours été positif. Le plus mauvais "score" a été obtenu sur la période 1929->1948 avec +84,42%, soit un rendement moyen annuel de +3,11%. Bien que période très troublée, grande dépression et seconde guerre mondiale, le placement a été positif (inflation sur la période : 40%).
 
Retour
Haut