Fortuneo Gold

sous traitance des cheques à la SG

M

Membre36423

bonjour,

depuis quelques mois, la SG sous-traite le dépôt de chèque.
cela allonge automatiquement l'encaissement des chèques.
cela varie de 2 jours, voir 5-6 jours.

aucune info, cela a été mis en place sans le consentement de la clientèle ( ayant été dans une autres agence SG, c'est la même chose, sous traitance des chèques).
un mot a été mis sur la boite ou l'on dépose les chèques dans l'agence, sans rien nous dire.
et c'est tout.

quelques mois plus tard (au mois de mai exactement), avec les ponts, mon chèque a été validé qu'une semaine après.
j'ai appelé mon conseiller pour savoir ou se situer le problème, et c'est là que j'ai appris que dorénavant, les chèques étaient sous traité à l’extérieur de l'agence, que cela était préciser sur la boite, et que cela allongé de 2 jours l'encaissement.

sachant que je suis payé par chèque (et oui, vive l'artisanat en France), cela me gonfle que la banque nous prenne en otage sans nous avertir.
exemple concret, ce mois ci, j'ai déposé mon chèque jeudi matin à mon agence, à 9H.
à l'heure actuelle, samedi matin à midi, mon chèque n'apparait toujours pas sur mon compte en banque.
il ne sera crediter que mardi maintenant, soit 6 jours apres l'avoir deposer en agence.


je trouve cela anormal qu'une banque applique une "nouvelle procédure de traitement de ses chèques sans en avertir sa clientèle".

qu'elles sont mes recours?
si j'en ai, bien sur.
en dehors de changer de banque, ce qui dans un avenir plus ou moins proche c'est ce que je vais faire, la SG devenant une banque exécrable à tout niveau, ça fait 4-5 ans, je l'encensais, ce qui n'est plus le cas depuis maintenant 6 mois/1 an.
mais dans l’immédiat, qu'elles sont mes recours?
 
Bonjour,

je ne pense pas que vous ayez le moindre recours possible, sauf à ce que la banque se soit engagée vers vous et par écrit (donc dans les conditions générales de votre contrat) 1/ soit à un délai de traitement maximal de X jours, 2/ soit à assurer elle-même le traitement des chèques. Vous pouvez vérifier mais ne trouverez sans doute rien ou à la rigueur une formulation vague et donc non attaquable (du genre "le crédit au compte du client se fera dans les meilleurs délais possibles").

D'un point de vue général les banques ayant pignon sur rue se débarrassent petit à petit de la gestion de l'argent au quotidien : dépôt et retrait d'espèces sur des automates ou sous-traités pour les commerçants à un prestataire, obligation pour le client qui dépose un chèque de remplir des bordereaux et de les glisser dans une urne sans garantie de délai de traitement, etc. Malheureusement je ne pense pas que vous trouviez mieux ailleurs.
 
sachant que je suis payé par chèque (et oui, vive l'artisanat en France), cela me gonfle que la banque nous prenne en otage sans nous avertir.

Bonjour,
bon entre nous votre patron devrait peu être évoluer
moi je paie tout par virement bancaire y compris les rémunérations mais aussi mes frais de fonctionnement


le chèque devient complètement archaïque pour les entreprises même si elles n'ont qu'un seul salarié.

le virement ne coûte rien pour l'entreprise

bien cordialement
 
merci pour vos réponses.

c'est bien ce qu'il me semblait, que je ne pouvais rien faire. ( et ça, ça me gonfle, car les banques en dur réduisent de plus en plus leur service, par contre, les tarifs ne baissent pas. comme si elles voulaient qu'on parte vers les banques en ligne!!)

pour le virement, oui, je vais en parler à mon patron.
car je suis du même avis que toi.
sauf que certains patrons, cela les arrangent de gagner quelques jours pour leur tresorie ( en milieu artisanat, ils ont des oursins dans leur poche!!)
 
c'est bien ce qu'il me semblait, que je ne pouvais rien faire. ( et ça, ça me gonfle, car les banques en dur réduisent de plus en plus leur service, par contre, les tarifs ne baissent pas. comme si elles voulaient qu'on parte vers les banques en ligne!!)
Certs, mais cela ne changerait pas le problème, et au contraire aurait tendance à l'aggraver ...

La SG sous-traite ses remises de chèques, mais au moins ces derniers sont généralement déposés dans une agence ; mais si vous ouvrez un compte chez sa filiale en ligne (qui n'a pas d'agence !!), là il faudra en plus faire confiance à la poste, et dans ce cas, es désagréments seront démultipliés ; il y en a même qui témoignages que des remises (parfois d'un montant important) n'auront jamais été retrouvées ...

Pour le virement, oui, je vais en parler à mon patron.
Sauf que certains patrons, cela les arrangent de gagner quelques jours pour leur trésorerie ( en milieu artisanat, ils ont des oursins dans leur poche!!)
Les oursins dans les poches, c'est une question d'état d'esprit, t il n'y a pas que les petits patrons qui en sont victimes ...

Mais dans mon expérience passée, j'ai connu des systèmes où l'employeur délivrait un acompte vers le 20 du mois ; ainsi le retard (lorsque retard il y a) ne porte plus que sur 1/3 de la paie ...
 
@ Paal, oui je le sais.
pour cela que je reste dans une banque en dure, car dans mon milieu professionnel, on est payé en chèque.

je parlais de la pratique de la SG qui aurait tendance à faire fuir sa clientèle cette dernière année.
 
@ Paal, oui je le sais.
pour cela que je reste dans une banque en dur, car dans mon milieu professionnel, on est payé en chèque.
Cela va lui faire drôle à ce milieu, lorsque les banques vont revenir à la charge pour les faire payer ...

Je parlais de la pratique de la SG qui aurait tendance à faire fuir sa clientèle cette dernière année.
Vous en train de nous dire qu'en étant actuellement à 1.5 millions de clients, et en disposant d'un réservoir de clients à faire migrer vers la banque en ligne, de fait, Bourso n'a pas grand chose à faire pour atteindre de 2 millions en 2020 ....

Bien entendu, c'est en supposant que tous ceux qui y sont actuellement, décident d'y rester ...
 
Contrairement à ce que vous dites, les stat ont tendance à montrer l'inverse, cette banque augmente son nombre de stock de comptes.
Effectivement depuis début de l'année l'activité chèque qui était traité par scanner en agence a été externalisée, par contre quand je remet un chèque le mardi, il est crédité le lendemain, jamais je n'ai eu un délai supérieur à un jour ouvrable.

Et enfin, les conditions d'exploitation et les modes de traitement ne font pas partie des choses négociables, ce ne sont pas les clients qui choisissent comment et avec qui travaillent les banques.
Je suppose qu'avec votre patron c'est pareil, ce ne sont pas les clients qui décident des fournisseurs ?

Comme icf62, le virement c'est moins cher, plus rapide, plus fiable et votre patron peut les faire lui même avec un smartphone, une tablette et / ou un micro
 
Effectivement depuis début de l'année l'activité chèque qui était traité par scanner en agence a été externalisée, par contre quand je remet un chèque le mardi, il est crédité le lendemain, jamais je n'ai eu un délai supérieur à un jour ouvrable.
On va donc en conclure, que nous avons deux témoignages contradictoires, l'un qui indique que les choses se passent très bien, et un autre où, malgré un certain délai d'émission d'un chèque, ces derniers sont crédités avec un délai report au début du mois suivant ...

Bon perso, j'ai tellement été habitué à ce que les banques fassent traîner les dates de valeurs, que j'ai fait ce qu'il fallait pour que cela soit indolore ....

Comme icf62, le virement c'est moins cher, plus rapide, plus fiable et votre patron peut les faire lui même avec un smartphone, une tablette et / ou un micro
Pour avoir connu un certain nombre d'artisans, je n'en connais pas beaucoup qui soient en mesure de faire des virements sur un smart-phone ou une tablette et cela surtout si l'artisan en question, serait en âge de prendre une retraite bien méritée ...

Et lorsque cela se présente, ce sont surtout leurs enfants ou petits enfants qui ont les prédispositions pour s'en charger ...
 
"Pour avoir connu un certain nombre d'artisans, je n'en connais pas beaucoup qui soient en mesure de faire des virements sur un smart-phone ou une tablette et cela surtout si l'artisan en question, serait en âge de prendre une retraite bien méritée ..."


?????????????????????????????????????????
Les artisans savent très bien se servir des outils télématiques mis à leurs dispositions,
 
Retour
Haut