Somme importante à placer : vers quels placements se tourner ?

devel

Contributeur régulier
Bonjour,
je vous explique la situation : moi et ma compagne 35 ans avec 2 jeunes enfants avions déjà un patrimoine conséquent et ma compagne vient d'hériter d'une somme très importante de 240000 €. Elle était légataire de plusieurs assurance vie.

Bref pour récapituler la situation :
- salaires : moi 1900, elle 1450
- elle : à peu près 600 € net de toute charge de revenu immobilier (1000 € de loyer net en fait)
- patrimoine immo : une maison acheté 250000 € en 2014. Nous avons fait pas mal de travaux et il nous reste 105000 € à rembourser sur 11 ans. Le prêt a été racheté fin 2016 (taux très très bas).
- elle : 2 appartements d'une valeur chacun de 100000 à 110000 € pour 500 € de loyer. Pas de prêt immobilier sur ces appartements
- mon épargne : 25000 € sur une AV Boursorama, dont 12000 sur des fond euros et 13000 placés sur une 20aine d'ETF ou fonds proposés sur l'AV => un peu au hasard à vrai dire, 3000 € sur livret A
- son épargne : un livret A plein, un livret LDD plein aussi (qui sert d'épargne de précaution pour les frais liés aux appartements), 150000 € répartis sur plusieurs AV, et ces 240000 € qui ne sont pour le moment pas placés.

Quels placement privilégié pour cet argent d'après vous ? Les appartements rapportent bien mais c'est beaucoup de souci à gérer et à entretenir. Les AV rapporte pas énormément, et nous ne retirons jamais d'argent dessus.

Dans l'idéal nous souhaiterions un placement permettant de preserver ce capital tout en générant une rente supplémentaire (annuelle ou mensuelle).

Merci d'avance
 
bravo , belle construction patrimoniale .

ce que je ferais .

1°) je solderais le crédit RP en cours même si le taux est bas . l'argent consenti à la banque par le biais des intérêts et de l'assurance emprunteur est de l'argent perdu .

2°) j'ouvrirais un PEA pour commencer à me constituer progressivement un portefeuille d'actions en buy and hold en jouant sur les sociétés qui versent des dividendes réguliers élevés.

3°) j'achèterais soit de la nue propriété de parts de SCPI française pour viser la PV ou la rentabilité après la phase de démembrement , soit de la pleine propriété de SCPI étrangère ( allemande) pour la fiscalité avantageuse .

PS je réorienterais aussi l'épargne des livrets réglementés qui rapporte moins que l'inflation ( un peu plus de 2% cette année d'après les prévisions pour un rendement de 0.75% )

bons choix.
 
Merci pour ces conseils buffetophile.
Quelques questions cependant :
- mon taux de credit immo, même assurance compris est très bas (je devrais pouvoir trouver ce taux, mais j'ai égaré mon tableau d'amortissement :eek:). Je pensais qu'un placement tel qu'un AV rapporterais mieux. Ce n'est pas le cas ?

- concernant les scpi, je n'ai pas tout compris, mais par quel biais en faire l'acquisition ? Faut-il les acheter directement ou les intégrer dans le PEA voire dans une AV ?

Merci d'avance
 
- mon taux de credit immo, même assurance compris est très bas (je devrais pouvoir trouver ce taux, mais j'ai égaré mon tableau d'amortissement :eek:). Je pensais qu'un placement tel qu'un AV rapporterais mieux. Ce n'est pas le cas ?

ca rapportera probablement plus mais il faut intégrer le PFU ( imposition forfaitaire de 30% ) dans le calcul ce qui rend les AV fond euro nettement moins compétitives ( 2% avec un PFU à 30% ca fait du 1.4% net )

- concernant les scpi, je n'ai pas tout compris, mais par quel biais en faire l'acquisition ? Faut-il les acheter directement ou les intégrer dans le PEA voire dans une AV ?

alors d'abord pas dans un PEA . ce n'est pas possible .

ensuite pour le choix de les acheter en direct ou en AV tout dépend l'objectif . quoiqu'il en soit pour de la nue propriété ca se fera forcément en direct .
 
Merci de cette réponse.

Avec un mandat d'Assurance vie Boursorama, on peut obtenir 4,90 à 8 % de performance net (annualisé sur 5 ans cependant). N'est-ce pas plus intéressant de placer dans ce cas ?

Ce que vous dites sur le rendement Euros des AV m'interpelle : en effet mes fond euros exclusif et eurossima rapportent 2,10 % et 1,70% ce qui au final fait un gain inférieur à l'inflation ?
 
Avec un mandat d'Assurance vie Boursorama, on peut obtenir 4,90 à 8 % de performance net (annualisé sur 5 ans cependant). N'est-ce pas plus intéressant de placer dans ce cas ?

c'est garanti par contrat ces 4.90à 8% ?

non bien entendu ….il est possible de gagner 8% certes mais il est possible de gagner beaucoup moins aussi ….

en effet mes fond euros exclusif et eurossima rapportent 2,10 % et 1,70% ce qui au final fait un gain inférieur à l'inflation ?

la fiscalité en deça de 8ans qui s'applique depuis novembre 2017 est une flat tax à 30% donc le calcul est simple à faire
2.10% moins 30% font 1.6% nets ...l'inflation 2018 sera au mieux à 2.1% ….


personnellement je ne m'interesse plus aux AV pour leur rendement depuis bientôt 5 à 6ans . je ne m'y intéresse que pour la partie transmission de patrimoine mais ca n'est pas encore ton problème .

mon choix se porte sur les investissements ( actions , SCPI , immo démembré ou autres produits de défisc plus ...exotiques. ;)) qui offrent sans doute moins de sécurité ( quoique ) mais une diversification d'une part et un rendement autre mais qui nécessitent aussi de se former à ces supports qui sont un peu moins aisés à manipuler que les AV que toutes les banques proposent de manière systématique .….
 
Ok merci, je vais creuser tout ça.

Est-ce une bonne idée de contacter un cabinet en gestion de patrimoine pour avoir des conseils sur des placements et me voir proposé certains placements non disponibles en banque ?
 
Est-ce une bonne idée de contacter un cabinet en gestion de patrimoine pour avoir des conseils sur des placements et me voir proposé certains placements non disponibles en banque ?

oui bien sur .
etre bien conseillé est une aide précieuse à la décision lorsqu'on débute sur des produits inconnus ou mal connus .
 
(banque pas fiable 2 dossiers AMF en cours)

Bonjour,
vous est il possible de préciser? j'ai plusieurs comptes chez cette banque.....

on peut obtenir 4,90 à 8 % de performance net (annualisé sur 5 ans cependant).
cela se saurait...... si quelqu'un vous prédit un tel rendement, demandez lui de garantir la moitié de ce rendement sur ces deniers personnels.....:)
crowdfundig immobilier et là vous aurez de bons dossiers avec rendement tres interessant 12 % et plus
Ceci est effectivement une piste, je ne connias pas cet acteur du marché, mais je pratique, et il ne faut pas oublier les chutes.... le rendement affiché espéré des affaires est de 5% à 10% (une fois j'ai vu plus), mais certaines de ces affaires chutent et on perd sa mise....ou une partie...
je constitue mon capital comme cela avec plusieurs centaines de milliers d'euros
Les mises traditionnelles en crowdfunding immobilier sont de quelques milliers d'euros, en général 1000, ou 3000 euros; personnellement je participe entre 500 euros et 3000 suivant les opérations;
 
Retour
Haut