Somme importante à placer : vers quels placements se tourner ?

de meme ceux qui ont les revenus les plus conséquents ( les retraités ….bon là je vais sans doute m'attirer les foudres de certains mais c'est la réalité :cool:) ., eux pour la plupart , ne sont pas en phase de construction patrimoniale mais en phase de conservation du capital durement acquis . ils ne vont donc pas investir à crédit sur 15 ou 20ans ( il y a bien entendu quelques exceptions mais j'énonce la généralité ).
L'espérance de vie s'étant allongée, pourquoi un retraité n'investirait-il pas dans des SCPI, et même à crédit?
C'est un peu comme le conseil souvent donné de réduire la part d'actifs risqués au profits de produits peu risqués quand on se rapproche de la retraite! Un produit risqué, les actions par définition, peu très bien être plus rémunérateur qu'un produit non risqué.

Pour donner quelques chiffres issus d'une étude de la BNP :
42% des détenteurs de parts possèdent moins de 25 000€ en SCPI
16% ont plus de 50 000€ et 10% dépassent les 100 K€

L'intérêt 1er (57%) est la recherche d'un complément de revenus (donc pas incompatible avec le retraité qui investit une fois qu'il est en retraite... C'est même un bon timing, fiscalement parlant).
33% préparent la succession, et 32% diversifient leur portefeuille (Buffeto par exemple).
 
L'espérance de vie s'étant allongée, pourquoi un retraité n'investirait-il pas dans des SCPI, et même à crédit?
oui bien sur ce n'est pas impossible , il faut néanmoins compter avec les assurances du crédit qui deviennent un peu " chères " et qui donc réduisent la rentabilité .

mais je pense ( ca n'engage que moi ) au vu des retraités nombreux que je cotoye dans mon activité professionnelle que la plupart n'est pas dans cette optique .

33% préparent la succession, et 32% diversifient leur portefeuille (Buffeto par exemple).

:love: merci mais pour moi la retraite c'est dans 4 ans 9 mois et 8 jours …..enfin si rien ne change d'ici là …..:confused:

je suis donc encore un " actif "

mais justement ….tout est calculé pour que mes crédits investissements se terminent aux alentours de cette date fatidique ....

à moins que je ne me laisse tenter par quelques petites opé intéressantes d'ici là ….:ange:
 
L'intérêt 1er (57%) est la recherche d'un complément de revenus (donc pas incompatible avec le retraité qui investit une fois qu'il est en retraite... C'est même un bon timing, fiscalement parlant).
33% préparent la succession, et 32% diversifient leur portefeuille (Buffeto par exemple).
Mais dans ce cas là il faudrait que l'investissement se fasse en CASH.
 
Mais dans ce cas là il faudrait que l'investissement se fasse en CASH.
Ah oui, assurément!
Plutôt que d'investir dans des scpi quand on est jeune, il vaudrait mieux se constituer un patrimoine en actions, puis affecter, tout ou en partie de ce capital en actions à des placements comme la SCPI quand on arrive en retraite.
Sachant que les revenus tombent, en moyenne, de 40% (quand tout va bien!) quand la paye se transforme en pension, si on est déjà propriétaire de son logement, on peut alors produire un complément de retraite avec une SCPI... Et aussi avec des actions d'ailleurs!!
On a au moins ré-équilibré son patrimoine.
 
Ah oui, assurément!
Plutôt que d'investir dans des scpi quand on est jeune, il vaudrait mieux se constituer un patrimoine en actions, puis affecter, tout ou en partie de ce capital en actions à des placements comme la SCPI quand on arrive en retraite.
Je suis d'accord sur la démarche, même si, à mon avis, il vaut mieux anticiper la souscription de parts de SCPI en direct au moins 5 à 10 ans avant la prise de retraite effective,car il est alors encore possible de les souscrire avec un emprunt in-fine ; une fois en retraite, ce sera déjà moins évident ...

Sachant que les revenus tombent, en moyenne, de 40% (quand tout va bien!) quand la paye se transforme en pension, si on est déjà propriétaire de son logement, on peut alors produire un complément de retraite avec une SCPI...
Et aussi avec des actions d'ailleurs!!
On a au moins ré-équilibré son patrimoine.
Oui, en fait, dans la gestion de patrimoine il y a plusieurs âges qui se succèdent (se chevauchent parfois) :
- celui de la formation et de l'entrée dans la vie active
- celui de la constitution d'un foyer, souvent accompagné de l'acquisition d'une première résidence principale
- celui de l'accès à des placements de rendement, que ce soit en placements mobiliers, ou en placements immobiliers, selon la nature et la diversité de son activité
- celui de la pérennisation des placements que l'on conservera lorsque l'on approchera de la fin d'activité (la retraite - ou une activité moins prenante pour les indépendants)
- celui de l'équilibre entre revenus et besoins financiers, une fois l'âge de la retraite ayant sonné
- celui enfin de la transmission patrimoniale (clauses bénéficiaires des contrats AV, donations si pas déjà dotées à leur maxi, clauses notariales, etc ...)
- une fois tout ceci mis en ordre, on peut ensuite aller se livrer à ses activités favorites, que ce soit le golf ou bien la danse, pour pratiquer le Swing de son choix ...
 
Je reviens vers vous avec quelques détails concret :
mon prêt immobilier cours jusqu'en 2029 et mon taux d’intérêt est de 1,30% hors assurance (que je dois renégocier cet année).
Du coup, le fond eurossima a rapporté 1,75 % en 2017, 2,25% en 2016 et le euros exclusif a rapporté 2,10 % en 2017.
Si je me trompe pas, je dois toujours bénéficier d'abattement annuel important l'argent ayant été placé avant septembre 2017.
Du coup, si je ne me trompe pas, j'ai plutôt intérêt à garder cet argent placé non ?

Car l'idée de racheter une partie de mon pret est intéressante mais cela me parait mieux que ce soit fait de manière équivalente avec ma femme => donc éviter qu'elle solde notre pret et soit propriétaire des 3/4 de notre maison.
 
Du coup, le fond eurossima a rapporté 1,75 % en 2017, 2,25% en 2016 et le euros exclusif a rapporté 2,10 % en 2017.
Si je me trompe pas, je dois toujours bénéficier d'abattement annuel important l'argent ayant été placé avant septembre 2017.
quel abattement? tes contrats ont plus de 8ans d'age ?
 
Oui, je l'ai ouvert en 2009.

Je sais que le plafond est de 4600 € voire 9200 € sur les gains, donc si je comprends bien, je pourrais sortir 25000 € de mon AV sans payer d'impot sur le revenu ? les gains sont faibles, seulement 1200 €.

Par contre, il y a peut-être les prélèvements sociaux à 17,2% à payer non ?
 
Car l'idée de racheter une partie de mon pret est intéressante mais cela me parait mieux que ce soit fait de manière équivalente avec ma femme => donc éviter qu'elle solde notre pret et soit propriétaire des 3/4 de notre maison.
Si vous êtes marié et que l'épargne même en assurance vie provient de la communauté, je ne suis pas sur que ton épouse devienne propriétaire au 3/4.
 
Retour
Haut