Société de garantie et accord de prêt de la banque

SAN

Nouveau membre
Bonjour,

j ai une petite question par rapport au déroulement d'une obtention d'un crédit immobilier.

Est ce que la banque soumet le dossier à la société de garantie avant ou après avoir donné son aval ? est ce qu'une fois que la société de garantie donne son aval la banque suit avec son accord définitif ?

merci par avance,
san
 
Bonjour,

La banque et la société de caution font chacune leur analyse de risques en parallèle (liens informatiques).

Dès lors, pour une acceptation, il faut que les deux analyses aboutissent à un résultat favorable;

NB) - L'on peut rappeler qu'une banque digne de ce nom n'accorde pas un crédit au seul motif qu'une bonne garantie est proposée.

Cdt
 
NB) - L'on peut rappeler qu'une banque digne de ce nom n'accorde pas un crédit au seul motif qu'une bonne garantie est proposée.Cdt

Tout a fait exact
je viens d'avoir le cas avec un accord "crédit logement" mais le dossier était bloqué à la banque car le client n'avais plus d'épargne de sécurité après son achat (petit apport)
les règles prudentielles s'appliquent de plus en plus dans l'intérêt des consommateurs.

bien cordialement
 
La banque et la société de caution font chacune leur analyse de risques en parallèle (liens informatiques).il faut que les deux analyses aboutissent à un résultat favorable;
Dès lors, est il possible de penser qu'en cas de refus de cautionnement , mais acceptation par la banque, cette même banque soit succeptible d'accorder le crédit, avec une garantie hypothèque ou PPD,,ou bien comme mon expérience me le fait croire, le refus de cautionnement jette un tel discrédit:))) sur le dossier, qu'il vaut mieux s'adresser à une autre banque,ne faisant pas appel au même organisme de cautionnement ou qui opte en premier pour une garantie hypothécaire?
 
Bonjour,;)

Pas de règle universelle.

Chaque banque a ses propres règles et pratiques.

Cependant il est probable qu'une banque qui de par sa propre analyse risques (Antériorité/qualité relation + comportement bancaire + épargne + taux endettement + capacité remboursement + reste à vivre....) estime le dossier acceptable donnera suite avec une garantie réelle immobilière en remplacement de la caution non obtenue.

Dans un crédit la garantie n'est que l'accessoire.

Cdt
 
Chaque banque a son propre fonctionnement , pour certaines l'accord de l'organisme de garantie se fait avant la proposition ( liens informatiques.). D'autres banques font la proposition commerciale avant et si le client la retient alors ils font l'étude risques et garantie.
Mais il est vrai qu'aujourd'hui sauf prêts règlementés / conventionnés notamment ( PAS...) les banques préfèrent dans 80 % des cas travailler avec une garantie d'organisme caution plutôt qu'avec une garantie "réelle".
( process plus sécurisant et moins coûteux pour elles ).
 
bonjour, j'ai une question s'il vous plait
avec mon mari , nous avons fait une demande de prêt pour la rénovation de notre logement , cette demande de prêt à été signé en 09/2014 , les garanties hypothéque ont été payé en janvier 2015(980 euros) nous n'avons pas débloqué se crédit ,donc pas débloqué d'argent , je voudrais savoir comment on peut annuler ce prêt sans perdre la somme pour l'hypotèque , quel recours à t'on ?????Merci.
Cordialement, Fanny.
 
Si la garantie hypothécaire prise par la banque n'était en lien qu'avec ce prêt non débloqué , il est en effet dommage d'avoir payer ces frais. Il vous faudrait demander par écrit un geste commercial auprès de l'établissement bancaire pour obtenir un remboursement partiel ou total des frais de garantie hypothécaire réglés inutilement , en expliquant notamment les motifs du " non déblocage" du prêt.
Mais la banque ne me semble pas tenue d'accepter, surtout si c'est parce que vous avez finalement financé les travaux autrement ( épargne, don familial, autre financement...), car là le remboursement viendrait d'un compte perte et profits... ( ou extourne de frais bancaires autres, ex frais de dossier crédit, frais de garde PEA, etc...)
 
Bonjour,

Ces frais d'inscription réelle immobilière ne sont que des taxes et honoraires de notaire et ce n'est pas la faute de la banque si vous n'avez pas donné suite au prêt concerné.

Vous n'avez aucune chance d'en être remboursé.

Cdt
 
Retour
Haut