Situation très complexe fiscalement, location etc..

Mathématiques

Contributeur
Bonjour, j'espère que vous pourrez m'aider dans cette situation complexe.

Ma mère veut acheter un appartement. Elle a un gros apport 90000 et le reste en crédit. (30000 euros).

Sauf qu'elle a eu un cancer, totalement guéris et ne veut pas donner ses examens médicaux à la banque. Trop confidentiel.

Donc, je me propose de mettre les 30000 euros pour acheter le reste de l'appartement.

Attention situation complexe...

Mais Elle veut vivre et louer cet appartement à une amie.

Les questions sont :

Ma mère veut rembourser mon prêt.. (je lui fait payer un loyer ? Elle me rembourse en liquide ? sachant que ma mère doit percevoir le loyer de son ami locataire.

Ou bien j'ai pensé toucher le loyer son ami, est ce que c'est la bonne solution fiscalement et pour les impôts ?


Comment sortir de cette situation complexe ?


Cordialement,
 
ne veut pas donner ses examens médicaux à la banque.

On ne donne pas les résultats et analyses à la banque mais au médecin conseil de l'assureur.
Votre mère peut remettre le questionnaire médical et les documents sous plis confidentiels et personne d'autre que le médecin de l'assureur n'en aura connaissance.
 
ne veut pas donner ses examens médicaux à la banque.

On ne donne pas les résultats et analyses à la banque mais au médecin conseil de l'assureur.
Votre mère peut remettre le questionnaire médical et les documents sous plis confidentiels et personne d'autre que le médecin de l'assureur n'en aura connaissance.
Je lui ai dit ça. Mais elle ne veut rien savoir. Peut être le conseiller va lui faire comprendre.

Situation très complexe fiscalement et juridiquement.
 
Sachant que ma mère aura 80 % de l'appartement et moi 20%. Normalement, elle devrait recevoir 80% du loyer de sa colocataire et moi 20%.

Le truc, c'est que ne vivant pas dedans.. Je pourrais demander un loyer à ma mère qui rembourse le credit?
 
Bonsoir, je dis ça sans être sur de moi :

Il n'y aurait pas une option crédit conso envisageable pour 30k € ? Pour vous ou pour votre mère (je ne connais pas les questionnaires médicaux / assurances des crédits conso)

Si vous prenez le crédit : une reconnaissance de dette et un remboursement selon des conditions vu entre vous ?

Bon courage et bonne soirée.
 
si vous avez les 30000 euros , vous prêtez 30000 euros à votre mère avec déclaration aux impôts de ce prêt, vous définissez avec votre mère combien elle rembourse tous les mois.
et elle achète seule
 
Si vous avez les 30000 euros , vous prêtez 30000 euros à votre mère avec déclaration aux impôts de ce prêt, vous définissez avec votre mère combien elle rembourse tous les mois.
et elle achète seule
Oui, j'ai eu le même type de situation, mais au lieu que le prêteur soit un enfant, ce sont les parents que nous sommes qui auront prêté ….

Autrement, nous avons utilisé l'imprimé fiscal idoine (2062), et y avons inséré deux adaptations :
- d'une part, une certaine période de différé de remboursements, notre fille se trouvant en période de formation au moment de la mise en place du prêt
- d'autre part, une faculté de faire varier le montant des remboursements, pour tenir compte de l'évolution des revenus du foyer, que ce soit au-delà de la formation, et en prévoyant une éventuelle évolution salariale des revenus du conjoint ...

Cela c'était en 2014, et le planning se trouve assez fidèlement respecté, et le prêteur que nous sommes conserve la trace des remboursements ....
 
Dernière modification:
Les questions sont :

Ma mère veut rembourser mon prêt.. (je lui fait payer un loyer ?)
Au passage, le loyer d'un prêt, cela s'appelle des intérêts …. ;)

Elle me rembourse en liquide ? sachant que ma mère doit percevoir le loyer de son ami locataire.

Ou bien j'ai pensé toucher le loyer son ami, est ce que c'est la bonne solution fiscalement et pour les impôts ?

Comment sortir de cette situation complexe ?
Cordialement,
J'ai tout de même l'impression qu'entre votre mère et vous, c'est bel et bien vous (et vous seuls) qui vous ingéniez à rendre cette situation complexe (enfin disons d'une complexité très relative …..) :cool:
 
Retour
Haut