Shine

Situation et immobilier

A...

Contributeur
Bonjour,

Je me pose une question à propos de ma situation et de la façon dont je peux investir dans l'immobilier.

Situation :
  • Cadre, 31 ans, célibataire, sans enfant.
  • Revenu : 2.5k€ net + ~250€ frais fixe + ~0 à 400€ frais et prime mensualisée.
  • TMI : 30%.
  • Aucun crédit.
Au niveau de mon épargne :
  • PEL (2015, 2.5%) : ~47k€
  • Livret A + LDD : ~24k€ (je conserve volontairement cette part liquide pour un éventuel apport pour ne pas toucher mon PEL)
  • 4x AV (2016 à 2018) : ~21k€ (dont 5k€ en SCPI).
  • PEA + PEE + CTO + épargne retraite : ~8k€

Problématique :

Ça fait un moment que je me pose la question de l'immobilier : RP, locatif ?

RP : En 7 ans, j'ai changé 2 fois de régions donc je suis un peu frileux à me lancer dans la RP. Professionnellement, je n'ai pas de raison de bouger dans l'immédiat. Personnellement je ne sais pas bien. J'ai un loyer de ~850€ qui représente une mensualité. Les appartements (F1) dans ma région coûteraient environ 200k€. La région est en zone tendue, donc si je devais quitter l'appartement il n'y aurait pas spécialement de problème à trouver un locataire.

Locatif : en étant en location, j'ai un peu de mal à envisager du locatif parce que je ne sais pas comment ce sera pris en compte le jour où je voudrais emprunter pour une RP et il faut supporter loyer + mensualité sans locataire. Si je dois investir dans le locatif, ce serait un studio ou F1 dans ma région d'origine (où je ne vis pas) et il faudrait tabler sur 100-130k€.

En prenant 33% de mon revenu net, je peux envisager 190k€ d'emprunt. Je pense que les deux auraient du sens.
Je n'ai encore vu ni courtier ni banquier, j'ai besoin de mûrir la réflexion.

Quel serait votre avis ?
 
Quel serait votre avis ?
dans ton cas le choix n'est pas que financier .

dans l'investissement dans une RP il y a une grosse part d'affectif .

ceci dit si on veut parler patrimoine , investir dans sa RP c'est le premier grand pas dans la préparation de sa retraite .
car il n'y a rien de plus pénalisant que d'être encore locataire lorsqu'arrive l'âge de la retraite ( oui je sais c'est encore loin mais bon il faut voir loin ).
 
En effet, compte-tenu de ce que tu nous dis, j'envisagerais l'achat d'une RP. Tu pourras toujours la mettre en location ensuite. Il est bien évident qu'il faudra très soigneusement choisir sa localisation.

En attendant, tu dépenses ta capacité d'épargne en loyer. Tu peux optimiser tout cela.

Investir dans un locatif sans être propriétaire n'est inenvisageable mais plus compliqué à défendre devant une banque.
 
dans ton cas le choix n'est pas que financier .
Je ne suis pas sûr de comprendre.

En effet, compte-tenu de ce que tu nous dis, j'envisagerais l'achat d'une RP. Tu pourras toujours la mettre en location ensuite. Il est bien évident qu'il faudra très soigneusement choisir sa localisation.
En attendant, tu dépenses ta capacité d'épargne en loyer. Tu peux optimiser tout cela.
C'est en région parisienne, malheureusement pour mon loyer.
Pour mettre un appartement en location par contre, c'est plus intéressant.
 
Retour
Haut