Situation complexe

Bea1954

Membre
Bonjour,
Mon mari et moi avons revendu notre maison à perte , le prêt était en chf puisque mon mari travaille en suisse.
La banque à accepter que tout continuions à payer le restant du 100 000 euros au même condition.
Aujourd'hui nous sommes en location et nous avons trouvé un nouveau bien que nous souhaitons acquérir.
Notre banque refuse de nous prêter à nouveau car plus de garanties pour le 1er prêt.
Au crédit mutel ils était ok mais finalement on renoncer car il ne pouvait pas racheter l autre prêt et qu en-cas de soucis l autre banque reste prioritaire.
Je tiens à préciser que apres simulation de la part du crédit mutuel malgré ce prêt de 100 000 euros cumulés à notre futur achat nous sommes a 36% d endettement . Je précise que mon mari a 50 ans et moi 42 donc impossible d attendre que le 1er soit fini pour un nouvel achat.
Ma question est : il y a t il une solution pour que nous puissions racheter? J ai oublié de préciser que nous avons un apport de 30 000 euros.
Merci de vos conseils
 
Bonjour,

Au crédit mutel ils était ok mais finalement on renoncer car il ne pouvait pas racheter l autre prêt et qu en-cas de soucis l autre banque reste prioritaire.
????
Prioritaire sur quoi ???
Si le Crédit Mutuel rachète cet ancien prêt la banque initiale sera complètement remboursée.
Dès lors à quel titre serait-elle prioritaire de quoi que ce soit ?

Je tiens à préciser que apres simulation de la part du crédit mutuel malgré ce prêt de 100 000 euros cumulés à notre futur achat nous sommes a 36% d endettement .
Hélas pour vous, avec un tel taux d'endettement je crains que vous ayez énormément de mal à trouver une banque qui accepte d'intervenir.

La solution éventuelle serait peut-être d'envisager une durée plus longue afin d'arriver à une capacité de remboursement/taux endettement acceptables.

Mais le montant des deux prêts cumulés risque d'être supérieur à la valeur vénale du nouveau bien d'où un problème de garantie.

Cdt
 
Tout d habord merci pour votre réponse.
Il disait que si le prêt reste la ou il est en cas de soucis de manquement de notre part pour une saisie ou autre la banque du 1er prêt serait prioritaire.
Et effectivement en cumulant les 100 000 euros plus la le prêt du nouveau bien on dépasse la valeur du bien.
Je comprends tout ça mais en cas de perte d emploi ou incapacité de travail on paye des assurances.
Par ailleurs, existe il d autre façon d acheter ?
Location vente auprès d un notaire ? Es ce qu une reprise du pret des propriétaires peut-être envisageable ?
Merci pour vos réponses.
 
Il disait que si le prêt reste la ou il est en cas de soucis de manquement de notre part pour une saisie ou autre la banque du 1er prêt serait prioritaire.

Mais, en core une fois, prioritaire sur quoi ???

Si la seconde banque rachète le prêt de la première, celle ci est immédiatement remboursée de tout ce qui lui était dû et chiffré dans un décompte de remboursement anticipé qui aura servi de base à la seconde banque pour déterminer le montant exact du prêt à prévoir.

Vous ne devez alors de l'argent qu'à votre nouvelle banque.

C'est du grand "n'importe quoi"...???...!!!

Et effectivement en cumulant les 100 000 euros plus la le prêt du nouveau bien on dépasse la valeur du bien.
D'où problème de garantie.

Je comprends tout ça mais en cas de perte d emploi ou incapacité de travail on paye des assurances.
La couverture des assurances perte d'emploi est limitée en montant et dans le temps.

Par ailleurs, existe il d autre façon d acheter ?
Oui; le crédit vendeur par exemple mais très rare.

Location vente auprès d un notaire ?
Je ne connais pas.

Es ce qu une reprise du pret des propriétaires peut-être envisageable ?
Dans l'absolu ce n'est pas impossible encore faut-il que :
+ Son contrat de crédit le prévoit.
+ Sa banque l'accepte......et là vous risquez de retrouverez exactement les mêmes réticences et avec les mêmes motifs.

Cdt
 
C est quoi le crédit vendeur ?
Oui j imagine que leur banque risque de tiquer aussi.
La location vente c est lorsque vous louez avec finalité d achat et ça se passe devant notaire. Vous verser 3% de la Somme au propriétaire puis un loyer et une provision sur achat et vous définissez une durée. Au terme de cette durée à nous de finalise l achat.
On l a dir que plus simple de faire appel a une banque ou ca se décide en interne. Il y en a 2 cic et ccm. Du coup ce matin sans trop d espoire j ai pris rdv avec cic et ma banque perso la société générale.
Mon.mari pensait aussi faire une demande en suisse mais dans la mesure où le bien est en France je sais pas si ça peu se faire.
 
C est quoi le crédit vendeur ?
Le vendeur accepte de ne pas être payé immédiatement.
Le notaire inscrit alors un "privilège de vendeur" (= sorte d'hypothèque mais qui est prioritaire).
En fait le vendeur vous consent un crédit à la place de la banque.

La location vente c est lorsque vous louez avec finalité d achat et ça se passe devant notaire. Vous verser 3% de la Somme au propriétaire puis un loyer et une provision sur achat et vous définissez une durée. Au terme de cette durée à nous de finalise l achat.

Je connaissais le principe mais quand j'écrivais "Je ne connais pas. " je voulais dire que je ne sais pas si les notaires ont cette offre à disposition.

Je pense plutôt qu'il s'agit d'abord d'un accord entre un demandeur et un offreur qui, ensuite, s'adressent à un notaire pour les formalités.

A toutes fins utiles:


Cdt
 
Bonjour,
le rachat des 100.000 € du premier prêt ne peut pas se faire sous forme de prêt immobilier puisqu'il n'y a plus de bien immobilier s'y rapportant
de ce fait seul un crédit de type conso peut être mis en place ou alors un prêt de restructuration sur 15 ans mais vous allez le payer au prix fort et donc pas intéressant.

pour la location accession ce sont des opérations qui sont souvent générées par des bailleurs sociaux qui construisent en lotissement avec période maximale de location de 3 ans avec levée de l'option d'achat chaque année.
mais là aussi avant de signer ce genre de contrat le vendeur demande une étude bancaire avec avis favorable.
donc on tourne en rond...

par contre si vous injectez les 30.000 € que vous avez pour diminuer la mensualité du prêt existant, et empruntez sans apport pour le nouveau bien, vous devriez pouvoir descendre votre taux d'endettement.

reste à voir les chiffres: salaires, mensualités actuelles, prix du nouveau bien, durée souhaitée etc....


Cdt
 
Bonsoir, merci pour ces renseignements, en fait pour le prêt des 100000 euros ils veulent le laisser avec le prêt immobilier et c est ce qui coince par rapport à la valeur du nouveau bien immobilier.
L idée serait de le laisser ou il est mais on se retrouve face à un problème de garanties pour le nouveau pret en cas de soucis d apres le banquier du crédit mutuel.
Et pour les 30 000 euros c est une partie du 2ème piler de la retraite suisse de mon mari donc exclusivement destiné à l achat d un nouveau bien.
Apres nos comptes sont net pas de découvert juste des choses courantes au niveau facture.
 
Retour
Haut