Simulation d'IR 2019 sur revenus 2018

Pour info, la réponse de l'administration via messagerie est (en gros) "vous ne devez pas ajouter les revenus 2017 à vos revenus 2018".

J'ai beau relire ma question, pourtant posée précisément avec les références des cases et tout, je ne vois pas comment l'agent a pu comprendre que je voulais cumuler revenus 2017 et 2018... Ça ne devait pas encore être assez précis.

Afficher la pièce jointe 4560
C'est vrai qu'on a souvent du mal à comprendre ce type de réponses totalement déconnectées des questions posées. Ces situations ne sont pas propres aux Finances publiques. On trouve la même chose dans d'autres administrations, mais aussi dans de grandes entreprises privées, du genre assurances ou banques.
On se demande parfois si on a affaire à des interlocuteurs normaux ou pas. On doit être trop exigeants !
A la décharge des agents des impôts, ils ont subi de nombreuses suppressions d'emplois, ils ont beaucoup de travail en ces temps de déclaration et ils ont certainement beaucoup de mal à assimiler une législation complexe et en perpétuel mouvement.
 
La suite : mes BNC pro 2018 vont donc être comparés à l'année la plus forte des trois précédentes, qui sera 2016. Je vais régler l'IR sur la différence entre les deux. L'année 2019 étant bien lancée, mes revenus devraient être supérieurs à ceux de 2018 : l'IR versé en 2018 sera annulé lors de la campagne d'IR de 2020. C'est donc finalement transparent.
La suite un an plus tard :

- j'ai donc bénéficié d'une partie de CIMR sur les revenus 2018 dès l'IR réglé en 2019, mais pas la totalité
- je bénéficie comme prévu du solde de CIMR cette année, qui est déduit de l'IR dû sur les revenus 2019

Je n'ai donc réglé aucun IR sur les revenus pro 2018.

Par contre, pour la contemporanéité et la simplicité, on repassera...
 
Retour
Haut