Si je devais repartir de zéro à l'age de 20 ans pour se construire un patrimoine ?

Bonjour à tous,

Alors je vais vous donner ma vision de "jeune",

Alors personnellement j'ai commencé à investir en immobilier à crédit à partir de 19 ans (j'ai 26 ans actuellement).

Je choisis à chaque fois des bien qui ont besoin d'êtres retapés.
Je me construis un petit pécule pour chaque bien (histoire d'avoir les frais de notaire et l'argent nécessaire pour les petits travaux), puis j'ai enchaîné sur un, deux puis trois bien actuellement.

Le plus dur comme dit @moietmoi c'est de ce lancer.
Quand j'avais 18 ans j'ai mis plus d'un an pour trouver mon premier bien (budget oblige).
L'important c'est de ce lancer et de ne rien lâcher. Même si c'est pour gagner 100-200€/mois dans l'affaire.
Je ne vous cache pas que j'avais les chocottes au début lol.
Après il faut réinvestir puis réinvestir et ça grimpe.
Pour ma part si je devrais revenir à 20 ans, je ferais la même chose (pour l'instant).

Mais malheureusement.. Je ne sais pas si j'ai vécu assez de chose dans ma vie pour affirmer que j'ai la "technique ultime" pour faire de l'argent.

Une chose est sûre c'est que pour l'instant je me sens bien financièrement.

ET ça ne m'empêche pas de vivre pleinement de mes moments de jeunesse je vous rassure.

Merci de m'avoir lu,
Keusty
 
Bonjour à tous,

Alors je vais vous donner ma vision de "jeune",

Alors personnellement j'ai commencé à investir en immobilier à crédit à partir de 19 ans (j'ai 26 ans actuellement).

Je choisis à chaque fois des bien qui ont besoin d'êtres retapés.
Je me construis un petit pécule pour chaque bien (histoire d'avoir les frais de notaire et l'argent nécessaire pour les petits travaux), puis j'ai enchaîné sur un, deux puis trois bien actuellement.

Le plus dur comme dit @moietmoi c'est de ce lancer.
Quand j'avais 18 ans j'ai mis plus d'un an pour trouver mon premier bien (budget oblige).
L'important c'est de ce lancer et de ne rien lâcher. Même si c'est pour gagner 100-200€/mois dans l'affaire.
Je ne vous cache pas que j'avais les chocottes au début lol.
Après il faut réinvestir puis réinvestir et ça grimpe.
Pour ma part si je devrais revenir à 20 ans, je ferais la même chose (pour l'instant).

Mais malheureusement.. Je ne sais pas si j'ai vécu assez de chose dans ma vie pour affirmer que j'ai la "technique ultime" pour faire de l'argent.

Une chose est sûre c'est que pour l'instant je me sens bien financièrement.

ET ça ne m'empêche pas de vivre pleinement de mes moments de jeunesse je vous rassure.

Merci de m'avoir lu,
Keusty

Petite question:

en supposant que vous étiez débutant à 18 ans, quel a été le temps passé - et éventuellement les montants...- sur chaque rénovation?

J'ai effectivement l'impression qu'acheter très jeune un truc à retaper permet de se faire la main et d'éviter la phase location.
 
Petite question:

en supposant que vous étiez débutant à 18 ans, quel a été le temps passé - et éventuellement les montants...- sur chaque rénovation?

J'ai effectivement l'impression qu'acheter très jeune un truc à retaper permet de se faire la main et d'éviter la phase location.

Alors j'étais débutant mais j'avais de la famille qui avait déjà investi, fait un peu de rénovation et qui ma pousser également à faire ça.

Ma première opération à été un bien à 120,000€ (à crédit) + 10,000€ de frais de notaires et 8000€ de travaux (argent de mon fruit).

L'avantage que j'ai eu également à 18 ans c'est que j'étais encore chez Papa et j'ai "presque" tout mis de côté pour l'apport.

Mais acheter très jeune ma permis d'esquiver aussi cette période comme vous dites @PepeR de location.

Je n'ai JAMAIS été locataire.

Aujourd'hui ce bien est loué 930€/mois pour 510€ de crédit assurance incluse.

Et le temps.. Environ 4 mois de rénovation.
 
Dernière modification:
oui si tu le rénoves toi même ...sinon la main d'œuvre sera sans doute rédhibitoire ....
Et il y a le temps à y consacrer : les devis, gérer des artisans, contrôler, la paperasse administrative (C2E, Ma Prime Renov, les dossiers d'urba).
Attention sur la location : la location m'a permis d'accéder à des boulots que je n'aurais jamais pû prétendre sans être mobile. C'est pas un sous-statut même si c'est provisoire. Bouger dans une carrière, c'est un accélérateur.
 
Dernière modification:
Bouger dans une carrière, c'est un accélérateur.
This.

Un des aspects les plus importants pour se construire un patrimoine, c'est la capacité d'épargne.
Le rendement est secondaire (j'entends par là faire du 5% annuel vs du 7% annuel).
Donc importance de la formation initiale, et de l'évolution de carrière : continuer à se former, évoluer, changer de boite etc.
 
Retour
Haut