GangStalking
Nouveau membre
Bonjour,
En voulant chercher une nouvelle banque pour un compte courant classique, en parcourant les offres des différentes banques traditionnelles et en ligne, les forums, je suis assez vite tombé sur l'offre "Droit au compte" de la Banque de France, comment peut-on payer des frais de gestion du compte et la carte bancaire (ou pire, payer simplement les frais de gestion sans CB) alors que c'est normalement totalement gratuit et pourquoi on est obligé de s'adresser à la BDF pour obtenir de force ce service auprès des banques qui est un droit absolu pour un français ?
Service de base totalement gratuit du droit au compte :
Cette offre me convient totalement, surtout pour de très petits revenus pour une utilisation basique, j'ai été trop vite et j'ai payé pour 20E/an un compte en ligne (Nickel) avec en plus des services (normalement gratuit) qui sont payant comme le retrait et le dépôt d'argent ...
Qu'est-ce qui différencie ce droit, des offres payantes des banques proposant une CB à autorisation systématique ? Une éventuelle assurance ?
Je crois qu'il n'y a que Boursorama qui propose l'offre de base (en réalité le droit gratuit aux services de base) d'où une pub est faite pour louer cette gratuité par rapport à ses concurrents, mais où va t-on ?
En plus il y'a un préavis en cas de fermeture du compte par la banque, ce qui laisse le temps de faire une nouvelle demande à la BDF pour ouvrir un nouveau compte dans les plus brefs délais et recevoir ses revenus.
Je n'ai encore aucune expérience personnel avec ça, est-ce que j'ai loupé des informations ou c'est bien les (néo) banques qui jouent sur l'ignorance de ses clients et à la limite facturent des services basiques normalement gratuits ?
Et pourquoi les banques ne proposent tout simplement pas ce droit au compte gratuit puisqu'obligatoire dans leurs offres (ils mettent service de base gratuit mais n'associent pas de carte bancaire avec ...)
Si des personnes ont expérimenté malgré eux ou au contraire utilisent ce droit tout le temps, je serai ravi de vous lire aussi.
Cordialement,
GangStalking
En voulant chercher une nouvelle banque pour un compte courant classique, en parcourant les offres des différentes banques traditionnelles et en ligne, les forums, je suis assez vite tombé sur l'offre "Droit au compte" de la Banque de France, comment peut-on payer des frais de gestion du compte et la carte bancaire (ou pire, payer simplement les frais de gestion sans CB) alors que c'est normalement totalement gratuit et pourquoi on est obligé de s'adresser à la BDF pour obtenir de force ce service auprès des banques qui est un droit absolu pour un français ?
Service de base totalement gratuit du droit au compte :
- L'ouverture, la tenue et la clôture du compte ;
- Un changement d'adresse par an ;
- La délivrance à la demande de relevés d'identité bancaire ;
- La domiciliation de virements bancaires ;
- L'envoi mensuel d'un relevé des opérations effectuées sur le compte ;
- L'encaissement de chèques et de virements bancaires ;
- Les paiements par prélèvements SEPA, titre interbancaire de paiement SEPA ou par virement bancaire SEPA, ce dernier pouvant être réalisé aux guichets ou à distance ;
- Des moyens de consultation à distance du solde du compte ;
- Les dépôts et les retraits d'espèces au guichet de l'organisme teneur de compte ;
- Une carte de paiement dont chaque utilisation est autorisée par l'établissement de crédit qui l'a émise permettant notamment le paiement d'opération sur internet et le retrait d'espèces dans l'Union européenne ;
- Deux formules de chèques de banque par mois ou moyens de paiement équivalents offrant les mêmes services ;
- La réalisation des opérations de caisse.
Cette offre me convient totalement, surtout pour de très petits revenus pour une utilisation basique, j'ai été trop vite et j'ai payé pour 20E/an un compte en ligne (Nickel) avec en plus des services (normalement gratuit) qui sont payant comme le retrait et le dépôt d'argent ...
Qu'est-ce qui différencie ce droit, des offres payantes des banques proposant une CB à autorisation systématique ? Une éventuelle assurance ?
Je crois qu'il n'y a que Boursorama qui propose l'offre de base (en réalité le droit gratuit aux services de base) d'où une pub est faite pour louer cette gratuité par rapport à ses concurrents, mais où va t-on ?
En plus il y'a un préavis en cas de fermeture du compte par la banque, ce qui laisse le temps de faire une nouvelle demande à la BDF pour ouvrir un nouveau compte dans les plus brefs délais et recevoir ses revenus.
Je n'ai encore aucune expérience personnel avec ça, est-ce que j'ai loupé des informations ou c'est bien les (néo) banques qui jouent sur l'ignorance de ses clients et à la limite facturent des services basiques normalement gratuits ?
Et pourquoi les banques ne proposent tout simplement pas ce droit au compte gratuit puisqu'obligatoire dans leurs offres (ils mettent service de base gratuit mais n'associent pas de carte bancaire avec ...)
Si des personnes ont expérimenté malgré eux ou au contraire utilisent ce droit tout le temps, je serai ravi de vous lire aussi.
Cordialement,
GangStalking