Séparation prêt immobilier

EmyMO

Membre
Bonjour a vous

Nous avons acheté une maison il y a 4 mois. Nous avons décidé de nous séparer. Bref...
Nous n avons quasiment rien remboursé sur la maison et nous n avions pas un gros apport. Nous avons acheté à 50/50
Je souhaiterai garder la maison et mes parents sont d accord pour reprendre le prêt avec moi. Est ce que cela est possible. C est a dire que sur 240 000 je garderai le remboursement des 120 000 et mes parents apporterait les 120 000 restant . En fait sortir mon mari de ce prêt et y mettre mes parents. Est ce que cela est possible ?
EN vous remerciant par avance
 
Nous avons acheté une maison il y a 4 mois. Nous avons décidé de nous séparer. Bref...
Séparation, ou divorce?
Il va falloir passer par le notaire pour rédiger un nouvel acte de propriété.
S'il n'y a pas de divorce, je pense que vous pouvez vous arranger à l'amiable pour le partage du bien.
Il y aura les frais de notaire.
Par contre... Je doute que le fisc accepte en l'état la nouvelle situation. Il va requalifier l'apport des parents en donation. Enfin, je pense.
 
Bonjour,

Quatre mois après l'acquisition l'on peut supposer que la maison en cause n'a subi ni plus value ni moins value ?

Si non l'opération serait plus compliquée.

De toute façon il faudra l'accord de la banque.

=> Premier cas de figure = les parents "remplacent" le mari en tant que co-emprunteurs = achat quote part mari par parents = intervention notaire
+ Étude de solvabilité de la banque (***)
+ Si accord, désolidarisation ex mari
+ Avenant contrat prêt = Mme et parents co-emprunteurs
+ Acte vente mari à parents par notaire
+ Si garantie réelle immobilière (?) mainlevée hypothécaire du chef "Mr et Mme"; nouvelle inscription du chef "Mme et parents" = intervention notaire et frais main-levée + réinscription à prévoir.
(***) Si caution société caution mutuelle nécessité nouvel accord avant acceptation banque et avenant cité ci-dessus.

=> Second cas de figure = les parents financent au moyen de leur épargne = achat quote part mari par parents = intervention notaire
+ Acte vente mari à parents par notaire
+ Mari reçoit prix vente de sa quote part par parents
+ Mais obligation remboursement anticipé du crédit à due concurrence
+ Banque désolidarise mari
+ Avenant Mme seul emprunteur (***)
+ Si garantie réelle immobilière (?), mainlevée hypothécaire du chef "Mr et Mme".
Nouvelle inscription du chef "Mme" mais avec en plus la caution hypothécaire des parents puisque désormais propriétaires de 50% du bien = intervention notaire et frais main-levée + réinscription à prévoir.
Dans ce cas il est fort probable que la banque demandera la caution solidaire des parents en plus de leur caution hypothécaire.
(***) Si caution société caution mutuelle nécessité nouvel accord avant acceptation banque et avenant cité ci-dessus.
+ Mme continue à rembourser le prêt seule

Cdt
 
Bonjour merci pour vos réponses.
Mon mari a pris RV a la banque pour savoir si il peut casser le prêt et se retirer pour ne plus payer sa part car il ne veut plus revenir dans la maison et j y vis avec mon fils. Il ne veut pas cohabiter avec moi. Je pense pas que cela soit possible.
Mes parents ont un apport et un appartement en garantie mais il faut qu il emprunte car cela ne suffit pas. L idée serait de reprendre le prêt en indivision. Retirer le nom de mon époux et mettre celui de mes parents.
Si je comprend bien soit il fait refaire un prêt moi et mes parents. Il n' est pas possible de juste retirer mon époux par avenant a condition évidemment que la banque soit d accord après étude de la solvabilité de mes parents.
Ce ne serait pas une donation mais une indivision . Est ce qu il fait refaire un prêt ?

Autre question peut il arrêter de payer sa part de mensualités sachant qu il ne veut plus vivre ici ?
Peut il mettre en vente la maison sans mon accord. Pour le moment nous sommes sépares J ai pris RV chez un avocat mais je ne sais si il pourra me renseigner. Je sais que si nous vendons nous perdrons de l argent .
Je suis très inquiète de cette situation. Je suis seule désormais avec mon fils et je crains pour mon avenir.
Merci beaucoup
 
Mon mari a pris RV a la banque pour savoir si il peut casser le prêt et se retirer pour ne plus payer sa part car il ne veut plus revenir dans la maison et j y vis avec mon fils. Il ne veut pas cohabiter avec moi. Je pense pas que cela soit possible.
La banque refusera très certainement.

Mes parents ont un apport et un appartement en garantie mais il faut qu il emprunte car cela ne suffit pas. L idée serait de reprendre le prêt en indivision. Retirer le nom de mon époux et mettre celui de mes parents.
Si je comprend bien soit il fait refaire un prêt moi et mes parents. Il n' est pas possible de juste retirer mon époux par avenant a condition évidemment que la banque soit d accord après étude de la solvabilité de mes parents.
Ce ne serait pas une donation mais une indivision . Est ce qu il fait refaire un prêt ?
Dépend des banques et des contrats.
Si votre contrat prévoit un "transfert" de prêt (même bien mais autres débiteurs = vos parents à la place de votre mari) ce n'est pas impossible.
A noter que, même si le contrat ne le prévoit pas expressément, selon son bon vouloir la banque peut cependant l'accepter.

Si non c'est un nouveau prêt avec vous et vos parents comme co-emprunteurs

Autre question peut il arrêter de payer sa part de mensualités sachant qu il ne veut plus vivre ici ?
Non

Peut il mettre en vente la maison sans mon accord.
Non

Pour le moment nous sommes sépares J ai pris RV chez un avocat mais je ne sais si il pourra me renseigner.
Oui il doit pouvoir vous renseigner; si non c'est de l'incompétence et il vous faut changer d'avocat

Je sais que si nous vendons nous perdrons de l argent .
Hélas oui

Je suis très inquiète de cette situation. Je suis seule désormais avec mon fils et je crains pour mon avenir.
Bon courage et bonne chance.

Cdt
 
Donc il s'agit d'un divorce.
Ce n'est pas aussi simple que ce que vous souhaiteriez faire.
Il faudra passer par 2 avocats afin de faire un divorce par consentement mutuel.
Et encore, pas sûr que ce soit suffisant puisque vous avez un enfant.
Là, ça se complique. Qui garde l'enfant, garde alternée ou pas, visites, pension alimentaire.
Je crois qu'un juge risque d'être nécessaire.
Pour la maison, il faudra passer par un notaire afin de rompre la communauté et que vous récupériez la pleine propriété du bien.
Il y aura des frais avec les avocats... Et avec le notaire.
A mon avis, il faudra probablement rembourser l'actuel prêt, et en refaire un autre.
 
Elle nous explique ci-dessus qu'elle voudrait que ladite quote part de son conjoint soit achetée par ses parents pour, ensuite, que la maison soit en indivision avec elle.

Cdt
 
Retour
Haut