Se degager d'un mandat de courtage

Bonjour,

Mon compagnon et moi avons fait appel à un courtier pour obtenir un prêt immobilier. Après plusieurs semaines il a fini par nous présenter une seule et unique offre, de notre banque, nous disant qu'aucune autre j'avais suivie. Hors quand nous lui demandons de nous présenter les refus il nous dit que ce n'était que verbal... Inquiets du travail du courtier nous avons démarché nous même une autre banque qui nous propose un offre bien plus avantageuse, et qui surtout n'a pas trace d'un dossier déposé à notre nom par le courtier !
Ma question: si l'on signe une offre autre que celle du courtier, cela nous dégage bien de son mandat ?

Je le vois mal lui verser 2000 euros pour un travail qu'il n'a pas fait.

Merci de votre aide !

Bonjour,
Théoriquement oui mais cette situation est souvent compliquée. Si vous n’aviez pas annoncé à l’avance que vous alliez’contacter cette banque, le courtier va dire qu’il avait fait une étude dans la banque et donc dire que sa commission est due.
Peut être vous pourriez demander à la banque une attestation qu’elle n’a pas été contactée par votre courtier mais dans tous les cas ça sera compliqué.

Malheureusement ce genre de problème est courrant et il est nécessaire de prendre les devant en contactant toujours des banques par vous même. Ici vous êtes complètement piégés et si vous n’aviez pas eu d offre vous n’auriez même pas pu faire jouer la clause suspensive car vous ne seriez pas en mesure de présenter des refus... votre courtier sait que vous n’avez pas le choix donc il prend le crédit qui le rémunère le mieux et se moque de vos conditions...

J’espere que vous trouverez une solution...

Bonjour,

contrairement à Triaslau, je suis beaucoup plus optimiste pour vous. Votre courtier, afin d'obtenir une réponse de la part de ses banques partenaires, doit déposer une demande de financement avec son n° d'apporteur ou toute référence l'identifiant auprès de son partenaire bancaire. Si refus, celui ci est systématiquement formulé par écrit (sans pour autant être motivé) et non pas verbalement. Si effectivement, la banque que vous avez consultée ne trouve pas trace d'une quelconque demande de financement de la part de votre courtier, vous pouvez être sereins; vous ne devez rien à votre courtier et êtes donc automatiquement dégagés de ce mandat. ICF62, pointu en la matière, pourra, je le pense, confirmer mes écrits. Cdlt

Voilà, ICF62 plus rapide et plus précis que ma réponse ;)

ICF62

Contributeur régulier
Bonjour,

si la banque vous dit qu'elle n'a pas trace de vous dans ses fichiers c'est que le courtier ne l'a pas démarché.
cela peut arriver par exemple si ce courtier n'a pas de convention avec cette banque.
sachez que le courtier doit vous fournir la liste de ses banques partenaires avant toute opération afin que vous puissiez de vous même regarder s'il y a une banque qui n'a pas de convention avec lui et qu'il serait peut être utile de contacter en direct.

en tout état de cause la rémunération du courtier n'est due que si vous donnez suite à sa proposition et que le prêt soit bien décaissé.

dans votre cas vous pouvez monter le dossier à cette banque, car si le courtier vient vers elle ultérieurement il lui sera répondu qu'un dossier est en cours et le dossier courtier sera rejeté par cette banque.

pour dénoncer le mandat il suffit d'envoyer une lettre en recommandé avec A.R au courtier indiquant que vous mettez fin à son mandat et ne donnez pas suite à sa proposition de la banque xxxx

et si le courtier vous réclame une somme quelconque, il se met en infraction et là il suffira de faire suivre à la DDPP de votre département pour suites à donner par leurs services.

bien cordialement

Formidable ! Merci infiniment de toutes ces réponses plus que rassurantes ! Pas facile de tout comprendre dans la jungle de l'immobilier et de la banque ! Je fait de ce pas mon courrier recommandé auprès du courtier !
Merci encore
Sandra

Re-bonjour,

Détresse littérale après mon dernier échange avec mon courtier. Je lui est dit très cordialement avoir bien donné suite à son offre en prenant rdv avec la banque auprès de laquelle il nous avait obtenu la proposition, et lui dit aussi avoir malgré tout entrepris d'autres démarches vu sa seule proposition... ce à quoi il m'a répondu par des menaces... que voici en pièce jointe.

Mais non, vous voyez bien, il vous souhaite une bonne journée :)

"la banque m'a prévenu" : Alors qu'elle même vous indique qu'elle n'a pas été approchée pour votre dossier ? Interessant non ?

Du moment que vous n'avez pas d'offre par son intermédiaire pour cette banque, il me semble que vous êtes tranquille ; et pouvez bien rigoler (et faire de la publicité) sur les façons de faire de cette personne.

Merci beaucoup pour ce message...
C'est bien ce qui me semblait mais c'est rassurant de l'entendre dire ! Je ne vais effectivement pas manquer de lui faire de la pub, auprès de ses supérieurs en premier lieu ! Je n'en reviens pas de tant de malveillance...