SCPI ?

que cherchent ceux qui font ces analyses ? prévenir ou faire peur ?
On a la même chose avec la bourse et les articles catastrophes qui fleurissent régulièrement.
Aussi longtemps que les taux resteront bas, immobilier et actions (pour les mettre dans le même panier) vont continuer de performer. C'est le jour où ils vont remonter que ça n'ira plus. Mais on n'en est pas là, une baisse généralisée des taux dans le monde est même attendue ces prochains trimestres. Que du bon pour l'immobilier et la bourse, en somme.
 
Si on part sur cette hypothèse, ce sera aussi la fin de "l'âge d'or" des fonds en euros dynamiques.
Quand l'immobilier et la bourse baisseront... Oui, il vaudra mieux filer sur les fonds classiques. Surtout que l'on sera sans doute à une époque où les taux remonteront, donc meilleure rentabilité des fonds euros classiques.
 
ca fait quelques mois que je lis partout que les rendements des SCPi ne vont pas tenir , que la valorisation est trop importante etc.…..
Mon propos sur le biais d'optimisme n'était pas limité à ton enfant chéri, les SCPI. C'est plus général. Et quand on va siffler la fin de la récré, le bébé partira avec l'eau du bain.
En même temp ... comme tout le monde, je n'ai pas de solutions sûres pour la protection du capital, bien entendu. Ma réflexion va jusqu'à la détention opportune ou non de fond euros boosté (genre Suravenir Opportunités, Spirica Euro ALT ...) dont le %age "boosté" ne peut être obtenu que par la prise de risques de marchés divers. Les fonds euros (boostés ou non) restent pour l'instant ma seule (faible) réponse et défense de mon capital.
 
Et quand on va siffler la fin de la récré, le bébé partira avec l'eau du bain.
ce n'est donc pas le véhicule SCPI qui est en danger mais le mono-invetissement .

il me semble qu'une habile diversification sur différents pays , différents secteurs économiques va permettre de minimiser les risques et au besoin de " sacrifier " les secteurs et pays où on verra une baisse au profit d'autre secteurs et pays plus porteurs .
je pense que certains bons gestionnaires de SCPI l'ont d'ailleurs largement anticipé
 
une baisse généralisée des taux dans le monde est même attendue ces prochains trimestres. Que du bon pour l'immobilier et la bourse, en somme.
Tu conviendras que la marge de manœuvre est singulièrement ... mince.
Pour un particulier, comme moi, l'objectif est la protection du capital qui vient en complément des divers (relativement maigres) revenus directs des régimes de retraites.
Il est donc exclu de spéculer sur l'intérêt qu'il y a posséder des vecteurs sensibles à une poursuite potentielle de la baisse des taux. Donc dans mon allocation personnelle d'actifs, l'assurance-vie en euros est un pilier (très) important ... et néanmoins pas à l’abri d'un coup de calgon
 
Oui, bien sûr, entièrement d'accord.
Je ne parlais pas de spéculation, seulement d'orientation des actifs selon un baromètre qui s'appelle taux d'intérêts. Et ce, sur des périodes longues : 10 ou 20 ans, ou plus.
L'immobilier et les obligations ont largement performé depuis une vingtaine d'année. Le carburant a été la baisse des taux d'intérêts. Une baisse qui a, de plus, favorisé les actifs risqués comme les actions.
Si un jour les taux remontent, alors vous devrez réorienter votre épargne si vous êtes investi fortement sur des fonds euros dynamiques qui intègrent actions et immobilier. Il y a le temps : On en est même à se demander si les taux remonteront un jour!
Et s'ils remontent, c'est à cause d'une évolution profonde de l'économie. Là aussi, il y a le temps avant de changer d'orientation son épargne.
 
Oui, il vaudra mieux filer sur les fonds classiques. Surtout que l'on sera sans doute à une époque où les taux remonteront, donc meilleure rentabilité des fonds euros classiques.
En cas de remontée rapide des taux, la valeur des obligations va s'écrouler. Les fonds euros seront très fragilisés, et une vague de retrait pourrait être dramatique pour eux.
 
Oui, mais je ne pensais pas à une remontée rapide des taux. J'étais dans un scenario long.
S'il n'y a pas de rachats importants et que l'assureur n'est pas obligé de vendre, les fonds euros ne devraient pas être pénalisés par une hausse des taux. Les obligations conservées jusqu'à leur terme ne subissent ni dépréciation, ni valorisation. Elle sont remboursées à leur nominal. C'est uniquement en cas de vente en cours de vie qu'il y a risque.
Si hausse importante des taux, cela signifie qu'il y a un très gros problème économique dans le monde... Auquel cas, oui, il y a fort à parier que les épargnants cherchent à récupérer du cash, et donc ce serait la cata.... Probablement à tous les niveaux.
 
Retour
Haut